Note pour la période des questions : Saumon du Pacifique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00040
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La protection des stocks de saumon sauvage du Pacifique est une priorité pour notre gouvernement, particulièrement dans le contexte des menaces complexes auxquelles font face les espèces, notamment le changement climatique et les menaces d’origine anthropique comme les contaminants et les changements dans l’utilisation des terres et des eaux.
• Le Ministère est sensible à la situation des collectivités qui ont été touchées par les possibilités limitées de pêche au saumon en 2019, et reconnaît que certaines d’entre elles devront faire face à des défis semblables encore en 2020.
• Il n’existe pas de solution miracle pour régler les problèmes concernant le saumon du Pacifique, et une approche globale à long terme est nécessaire.
• Nous sommes déterminés à collaborer avec les Premières Nations, les provinces, les territoires et les intervenants pour renverser la tendance du déclin des stocks de saumon du Pacifique.
• Cela sera nécessaire pour optimiser efficacement et de façon novatrice la capacité des secteurs des sciences et des programmes du MPO dans le cadre d’une stratégie à long terme pour le saumon du Pacifique.
• Pêches et Océans Canada utilise une approche écosystémique dans sa gestion des océans.
• Les populations de saumons, en particulier le saumon quinnat, sont en déclin depuis les dernières années, et des mesures de gestion particulièrement importantes ont été mises en place pour réduire l’incidence de la pêche sur ces stocks afin de soutenir la croissance de la population ainsi que les sources de nourriture des épaulards résidents du sud en voie de disparition.
• Notre priorité est de s’assurer que les meilleures données scientifiques sont intégrées dans la prise en compte du rôle que jouent les phoques et les autres espèces marines dans le maintien d’un écosystème aquatique sain et productif.
• Les phoques et les otaries mangent du saumon, mais celui-ci représente une petite partie seulement de leur régime alimentaire.
• Les phoques et les otaries mangent aussi d’autres prédateurs du saumon et constituent une importante source de nourriture pour les épaulards migrateurs, dont le nombre augmente dans les eaux côtières de la Colombie Britannique depuis les dernières années.
• Les épaulards migrateurs sont inscrits à la liste des espèces menacées aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) depuis 2003.
• Les experts des États-Unis et du Canada poursuivent leurs travaux scientifiques essentiels pour s’assurer que nous avons tous les faits avant de prendre toute décision concernant la manière d’assurer la durabilité d’un écosystème sain dans la mer des Salish.
Contexte :
• En 2019, dans de nombreuses pêches, les montaisons de saumon ont été peu nombreuses. Les possibilités de pêche commerciale ont été particulièrement limitées, ce qui a engendré une demande pour de l’aide d’urgence de la part de l’industrie de la pêche de la province. En 2020, les montaisons de saumon rouge du fleuve Fraser ont atteint leur plus bas niveau jamais enregistré (moins de 300 000), et aucune pêche dirigée n’a été permise pour les Premières Nations ou pour les pêches récréative et commerciale. Les prévisions pour 2020 dans le fleuve Fraser sont aussi faibles, à moins de un million de poissons (ce qui est inférieur à l’allocation pour la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles qui est d’environ 1,1 million).
• En 2019, les faibles montaisons du saumon kéta et les nouvelles mesures de gestion des pêches visant à protéger le saumon arc en ciel du Fraser intérieur, désigné comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), a également entraîné une pêche commerciale presque nulle du saumon kéta dans le sud de la Colombie Britannique. En 2020, les pêches de saumon kéta dans le sud de la Colombie Britannique n’ont pas encore commencé; elles commenceront en octobre.
• Le Ministère a des programmes qui fournissent des possibilités aux pêcheurs de sortir de l’industrie, si c’est ce qu’ils souhaitent. Il s’agit de processus de renonciation aux permis et aux quotas par l’entremise de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique et du Programme de transfert des allocations.
• Le MPO a été informé du glissement de terrain près de Big Bar, en Colombie Britannique, le 23 juin 2019, et a mené une enquête dans cette région éloignée du fleuve Fraser dès le 25 juin. Le poste de commandement d’intervention de Big Bar a été mis en place le 29 juin à Lillooet, en Colombie Britannique, avec des experts et des spécialistes de l’intervention du gouvernement du Canada, de la province de la Colombie Britannique et les Premières Nations.
• Des efforts soutenus continus seront nécessaires à court et à long terme, possiblement même pendant encore plusieurs années, pour réduire les répercussions du glissement de terrain sur les futurs stocks de saumon. Le travail se poursuit également pour terminer l’évaluation scientifique de la réussite des mesures prises durant l’intervention d’urgence et pour déterminer les leçons apprises pour une mise en œuvre future. Il s’agit de la phase 2 de l’intervention.
• D’importants progrès ont été faits lorsque les niveaux d’eau étaient à leur plus faible. La crue des eaux a commencé plus tard que d’habitude, et les niveaux d’eau sont demeurés élevés en raison des importantes accumulations de neige et des quantités de pluie supérieures à la normale.
• Un certain nombre de mesures sont en place pour faciliter le transport des poissons, notamment des pompes pneumatiques, une route pour le camionnage, et des passes migratoires naturelles.
• Les 16 montaisons du saumon quinnat du sud de la Colombie Britannique, sauf une, ont toutes été désignées comme en voie de disparition, menacées ou préoccupantes par le COSEPAC au Canada.
• Des mesures de gestion pour le saumon quinnat en 2020 ont été élaborées à la suite de consultations avec des groupes autochtones, des organismes de pêche récréative et commerciale et des groupes environnementaux. Ces mesures sont l’un des éléments d’une vaste stratégie visant la durabilité des populations de saumon du Pacifique en péril. Les mesures sont notamment les suivantes :
- Pêche commerciale : la pêche commerciale à la traîne du saumon quinnat a été fermée jusqu’au 20 août dans le nord de la Colombie Britannique et jusqu’au 1er août sur la côte ouest de l’île de Vancouver pour éviter de nuire au saumon quinnat du fleuve Fraser et soutenir les priorités en matière de conservation.
- Pêche récréative : en 2020, des mesures de gestion pour la pêche récréative dans les endroits où les stocks de saumon quinnat en péril pourraient se trouver ont été élaborées pour éviter les répercussions sur les stocks préoccupants de saumon quinnat du fleuve Fraser. Les mesures concernant la pêche récréative vont de l’interdiction, pendant une certaine période, de garder les poissons, à l’interdiction de pêcher le saumon près du fleuve Fraser, en passant par la réduction des limites quotidiennes de prises et à l’imposition de limites de taille maximale (p. ex. pour protéger les grandes femelles reproductrices). Dans le fleuve Fraser, la pêche récréative du saumon est fermée.
• Pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles des Premières Nations : la pêche en rivière, qui constitue une priorité protégée par la Constitution, a été gérée par des possibilités très limitées dans les endroits où le saumon quinnat en péril était présent. Pour s’assurer qu’un nombre maximum possible de saumons quinnat réussisse à passer le glissement de terrain de Big Bar pour atteindre les frayères, le MPO travaille de concert avec les Premières Nations de ces secteurs afin de réduire au minimum la pêche du saumon quinnat en amont du glissement de terrain.
• De nombreux poissons d’écloseries ont été marqués en retirant la nageoire adipeuse avant que les poissons ne soient relâchés. Il est impossible de faire la différence entre les saumons quinnat d’écloseries marqués aux États Unis et au Canada, et dans la plupart des sites, le nombre de saumons quinnat marqués dans les écloseries des États Unis est largement supérieur en raison des programmes de marquage de masse dans les écloseries de ce pays. Certains saumons quinnat marqués dans les écloseries portent une micromarque magnétique codée qui est extraite de la tête des saumons quinnat rapportés de la pêche ou recueillis dans les frayères afin de fournir de l’information sur l’évaluation des stocks qui peut être utilisée dans la gestion de la pêche. Les possibilités de pêche là où des saumons quinnat provenant d’écloseries sont conservés et là où le saumon quinnat sauvage est relâché sont appelées pêches sélectives.
• Le Ministère n’a pas autorisé la pêche sélective généralisée en 2020 en raison de plusieurs préoccupations, mais certaines possibilités locales ont été prises en considération, là où le saumon quinnat du fleuve Fraser pouvait être évité.
• On s’attend à ce que la pêche sélective augmente l’effort de pêche ainsi que la mortalité après la remise à l’eau (environ 20 %) pour les saumons quinnat sauvages non marqués, y compris le saumon quinnat du fleuve Fraser en voie de disparition pour lequel il existe d’importantes préoccupations de conservation.
• Au printemps, les poissons marqués provenant d’écloserie au Canada qui retournent dans le fleuve Fraser (y compris dans les rivières Nicolas et Chilcotin) pourraient devoir contribuer à la conservation de certaines populations de saumon quinnat du fleuve Fraser en voie de disparition dans les endroits où peu de poissons sauvages retournent. Par exemple, le saumon quinnat marqué provenant d’écloseries a apporté une grande contribution aux reproducteurs de la rivière Nicola en 2018 et a aidé à la conservation de la population, étant donné les très faibles retours du saumon quinnat sauvage. Le saumon quinnat d’écloserie retourne aussi à la rivière Chilcotin.
• Lors des périodes ou dans les zones où les taux rencontre de saumon quinnat marqué dans la pêche ne sont pas vraiment supérieurs à 20 %, cela peut signifier qu’il faut s’attendre à une mortalité supplémentaire de poissons sauvages en raison de la mortalité après remise à l’eau, si les pêcheurs à la ligne doivent manipuler plus de poissons pour conserver un poisson d’écloserie. Le Ministère possède des données sur les prises récréatives, y compris les taux de rencontre de saumon quinnat marqué et non marqué selon le mois et la zone statistique, qui sont utilisées pour l’évaluation.
• Les filets maillants sont l’engin le plus souvent utilisé et mis en place pour la pêche au saumon sur le fleuve Fraser par les Premières Nations et les pêcheurs commerciaux.
• Les stocks de saumon préoccupant et d’esturgeon sont fréquemment touchés par la nature non sélective des filets maillants, et ils meurent en raison d’importantes blessures physiques et de mortalité régulière.
• Des filets entièrement surveillés peuvent permettre des remises à l’eau efficaces et rapides et, en général, sans endommager les espèces.
• L’Énoncé économique de l’automne 2018 a également réitéré l’engagement du gouvernement à l’égard de la durabilité du saumon sauvage du Pacifique, et a fait deux grandes annonces : 1) le soutien à l’évaluation du stock et les efforts de rétablissement des stocks prioritaires de saumon du Pacifique, y compris 107,4 millions de dollars sur cinq ans dès 2019 2020, et 17,6 millions de dollars annuellement par la suite, pour appuyer la mise en place d’une évaluation du stock et de nouvelles dispositions sur le rétablissement dans la Loi sur les pêches renouvelée pour les stocks de poisson prioritaires au Canada, y compris les stocks prioritaires de saumon du Pacifique, et 2) un montant de 105 millions de dollars sur six ans dès 2018 2019 pour créer le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB), qui comprend une contribution du Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique de 5 millions de dollars en 2018 2019.
• Le FRISCB, un fonds fédéral-provincial, a été officiellement lancé le 15 mars 2019. Les sommes totales représentent 142,85 millions de dollars sur cinq ans : 100 millions de dollars du Canada et 42,85 millions de dollars de la Colombie Britannique. Le fonds est maintenant ouvert aux propositions de groupes autochtones, de groupes de conservation, d’organisations commerciales dans les secteurs des pêches de poisson sauvage et de l’industrie, des pêches récréatives, et d’organisations non commerciales comme le milieu universitaire, les associations de l’industrie et les instituts de recherche.
• La pétition e 2367 a récemment été affichée le 9 janvier 2020 et fermée à la signature le 9 mars 2020. La pétition a été présentée par le député Gord Johns, de la circonscription Courtenay Alberni, du Nouveau parti démocratique. La pétition porte essentiellement sur les activités d’aquaculture, mais mentionne que le saumon sauvage du Pacifique est gravement menacé par des agents pathogènes, des polluants et le pou du poisson provenant des fermes d’élevage dans des parcs en filet en eau libre. La réponse du gouvernement a été déposée le 25 mai 2020.
• Il y a un intérêt grandissant sur la côte du Pacifique au sujet des répercussions des phoques et des otaries sur les populations de saumon, y compris un appel à l’élimination sélective et à la pêche commerciale.
• Conjointement avec les intervenants du milieu universitaire, des groupes autochtones et des partenaires des États Unis, le MPO a participé à deux ateliers de spécialistes, en mai et en novembre 2019, pour synthétiser les connaissances sur les répercussions potentielles de la prédation des pinnipèdes sur le saumon. Il existe un degré élevé d’incertitude au sujet du rôle que jouent les pinnipèdes sur les tendances liées à l’abondance des saumons. Le MPO poursuit les recherches sur le sujet.
• Même s’il n’y a actuellement aucun accès à la pêche commerciale ou plan d’élimination sélective, le MPO travaille en collaboration avec les Premières Nations pour obtenir un accès aux phoques et aux otaries à des fins alimentaires, sociales et rituelles.
Renseignements supplémentaires :
Glissement de Terrain à Big Bar
• Les efforts continus se poursuivent pour réduire les effets du glissement de terrain sur les futurs stocks de saumon.
• En décembre 2019, un contrat a été accordé à une firme d’ingénierie pour l’ouverture d’un accès au site afin d’enlever les débris, de dynamiter les roches et d’élargir le chenal du fleuve. L’entrepreneur a atteint ces objectifs, mais il reste encore une quantité énorme de débris dans le fleuve, ce qui limite le passage naturel des poissons lorsque le débit est élevé.
• D’autres systèmes de transport des poissons, notamment une pompe à poisson pneumatique, ont été installés l’été dernier pour assurer le passage des poissons de l’autre côté du glissement de terrain, dans différentes conditions d’écoulement. Maintenant que les niveaux d’eau sont bas, la majorité des saumons migrent de l’autre côté du glissement de terrain sans aide.
• Un programme de mise en valeur d’urgence est aussi en place pour renforcer les stocks particulièrement vulnérables au moyen de travaux en écloserie. Le prélèvement des poissons adultes au glissement est terminé, et le MPO travaille désormais en collaboration avec l’organisation autochtone Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance pour prélever un petit nombre de saumons en péril dans leur cours d’eau natal. Les plans et les concepts sont bien avancés pour trouver une solution d’ingénierie qui permettra de rétablir le passage naturel des poissons sur les lieux. Le MPO et la province de la Colombie Britannique ont investi des sommes importantes pour régler le problème du glissement de terrain de Big Bar. Les efforts dans le cadre de cette initiative cruciale doivent se poursuivent, selon les besoins, jusqu’à ce qu’un passage durable pour le saumon du Pacifique et le saumon arc-en-ciel soit rétabli.
Saumon Quinnat
• Les menaces auxquelles sont exposés les stocks de saumon quinnat du fleuve Fraser sont multiples. Le processus de rétablissement nécessite une vision à long terme et la collaboration de toutes les parties intéressées.
• Les mesures de gestion du saumon quinnat pour 2019 ont été strictes, mais nécessaires, et une décision a été prise pour adopter des mesures de conservation encore plus strictes pour 2020-2021.
• Un déclin constant causerait des préjudices irréversibles aux espèces qui dépendent de la survie du saumon quinnat, comme l’épaulard résident du sud, ainsi qu’à l’accès futur aux pêches.
• Les mesures prises relativement au saumon quinnat du fleuve Fraser ont été déterminées à la suite de consultations avec les collectivités autochtones, les organismes de pêche récréative et commerciale et les groupes environnementaux, et ne sont qu’un élément d’une vaste stratégie visant à remettre les populations de saumon du Pacifique en déclin sur la voie de la durabilité.
Pêches Récréatives et Saumon Quinnat d’Écloserie
• Pêches et Océans Canada reconnaît que la pêche récréative a une très grande valeur économique pour la Colombie Britannique, particulièrement la pêche au saumon quinnat.
• Nous sommes conscients des difficultés économiques qu’éprouvent les industries de la pêche et de l’écotourisme en raison des mesures de conservation mises en place pour la pêche récréative et des effets possibles de la Covid 19.
• Les organismes qui ont été économiquement touchés par la Covid 19 peuvent explorer les nombreux programmes de soutien annoncés récemment pour les petites et moyennes entreprises.
• Certains poissons d’écloserie sont marqués avant d’être relâchés. Le MPO a reçu des demandes pour des pêches visant le poisson marqué en écloserie; une évaluation minutieuse est nécessaire parce que la pêche sélective ou de poissons marqués comprend un certain nombre de risques, notamment la possibilité d’accroître les répercussions sur les stocks que nous tentons de protéger, l’augmentation des coûts pour marquer le poisson et l’importance de maintenir l’intégrité des évaluations scientifiques des stocks.
• Au Canada, le saumon quinnat d’écloserie marqué porte des micromarques magnétisées codées qui contiennent de l’information permettant d’évaluer les effets des pêches sur le saumon quinnat sauvage et le saumon quinnat provenant d’écloseries. Le fait de conserver les poissons marqués pourrait compromettre cette information pour les stocks sauvages.
• D’autres consultations sont prévues pour appuyer une évaluation éclairée des préoccupations et pour déterminer si ces préoccupations peuvent être atténuées avant de penser à élargir davantage la pêche sélective de poissons marqués ou le marquage de masse de la production des écloseries.
Si l'on Insiste sur l'Indemnisation des Intervenants du Secteur des Loisirs
• Nous reconnaissons que les mesures de conservation ont eu des effets économiques négatifs sur les pêcheurs, y compris sur le secteur des loisirs.
• Nous avons travaillé avec nos partenaires et les intervenants pour envisager des mesures qui permettraient de réduire ces effets, tout en atteignant nos objectifs de conservation.
• En 2020, comme toujours, nos mesures tiendront compte des commentaires reçus de nos partenaires et des intervenants.
Pétition Présentée au Gouvernement du Canada pour Interdire les Filets Maillants
• Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des pratiques durables de gestion des pêches qui protègent nos écosystèmes aquatiques et notre biodiversité, y compris la conservation des populations de saumons.
• Pêches et Océans Canada tient compte de toute répercussion sur les objectifs de conservation lorsqu’il prescrit les types d’engins qui peuvent être utilisés par les pêcheurs d’une pêche donnée.
• En 2019, le Ministère a appliqué, dans le fleuve Fraser, une fermeture de 42 jours pour tous les filets commerciaux, y compris les filets maillants, et une fermeture de 27 jours pour les pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles des Premières Nations, y compris les filets maillants, afin de protéger le saumon arc en ciel migrateur et prévenir les prises accessoires de l’espèce dans d’autres pêches du saumon. Les mesures qui seront mises en place en 2020 pour protéger le saumon arc-en-ciel du cours intérieur du fleuve Fraser sont les mêmes que celles présentées en 2019, auxquelles s’ajoutent des restrictions supplémentaires concernant la pêche au filet maillant fixe dans le fleuve Fraser.
• L’utilisation de filets maillants est également restreinte pour protéger le saumon coho du Fraser intérieur durant leur migration en amont, alors que l’utilisation d’autres types d’engins plus sélectifs (p. ex. sennes de plage) n’est pas aussi restreinte.
• Ces décisions de gestion des pêches sont fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles, et sont prises en consultation avec tous les intervenants et les peuples autochtones.