Note pour la période des questions : ACCÈS À LA PÊCHE RÉCRÉATIVE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

About

Numéro de référence :
DFO-2020-QP-00052
Date fournie :
3 déc. 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Le gouvernement reconnaît les défis auxquels font face tous les participants à la pêche au saumon du Pacifique, y compris les pêcheurs sportifs, pour protéger les stocks de saumon quinnat en péril du fleuve Fraser. Des mesures de gestion de la pêche au saumon quinnat du fleuve Fraser visant à réduire la mortalité par les pêches à des niveaux très faibles sont nécessaires, tandis que des mesures de rétablissement à plus long terme sont mises en œuvre.
• Des mesures de gestion de la pêche fondées sur la conservation continueront d’être nécessaires dans les années à venir compte tenu du piètre état des stocks. La conservation est notre grande priorité et exige une approche de précaution dans la gestion des stocks compte tenu du risque d’extinction. Cependant, nous continuons à explorer les possibilités de pêche durable.
• Le Ministère a offert des possibilités de pêche récréative dans les zones où les stocks préoccupants de saumon quinnat du fleuve Fraser pouvaient être évités ainsi que dans les zones et aux moments où d’autres espèces et stocks préoccupants ne seraient pas touchés.
• Nous examinons aussi attentivement les demandes de marquage en masse du saumon quinnat d’écloserie de même que les possibilités de pêche sélective des poissons marqués. D’autres consultations sont prévues pour recueillir des informations sur les avantages et les coûts de ces approches afin de documenter les décisions futures.

Contexte :

• Les pêcheurs sportifs ont manifesté leurs préoccupations de différentes façons concernant la gestion de la pêche au saumon du Pacifique, en particulier pour le saumon quinnat, notamment par ce qui suit :
• Pétition pour mettre fin aux fermetures de la pêche récréative comme outil de gestion pour protéger les stocks préoccupants de saumon du Pacifique.
• Demandes de mise en œuvre des possibilités de pêche sélective des poissons marqués et de marquage en masse du saumon quinnat d’écloserie pour appuyer les possibilités de pêche ciblant les saumons d’écloserie qui sont marqués par l’enlèvement d’une nageoire adipeuse lorsqu’ils sont relâchés des installations d’écloserie.
• Expression de la nécessité d’élaborer une stratégie de rétablissement des stocks de saumon du fleuve Fraser et de prendre l’engagement de la mettre en œuvre.
• Demandes d’examen indépendant et de remaniement du Ministère.
• Gestion de la pêche au saumon quinnat dans le nord de la Colombie-Britannique et partage des poissons pêchés entre les pêcheurs récréatifs et les pêcheurs commerciaux.
• Le saumon quinnat du fleuve Fraser fait face à un grave problème de conservation. Douze des treize populations de saumon quinnat du fleuve Fraser évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) sont en péril; sept populations sont en voie de disparition, quatre sont menacées, une est préoccupante et une seule n’est pas en péril. Ces populations en péril connaissent une faible productivité et la poursuite de la mortalité par les pêches contribuera encore davantage à leur déclin. Les prises effectuées à ce jour depuis avril 2020 dans le cadre de la pêche d’essai du saumon quinnat à Albion sont les plus faibles jamais enregistrées pour cette période. Compte tenu de la faible productivité actuelle et du nombre réduit de saumons quinnats en péril, des mesures de gestion hautement préventives sont conçues pour obtenir une mortalité par les pêches très faible afin de limiter la poursuite du déclin de ces populations et de permettre à la plupart des poissons d’atteindre les zones de frai.
• L’inscription potentielle de ces populations sera considérée au titre de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans l’éventualité où une ou plusieurs de ces populations seraient inscrites au titre de la LEP, des stratégies de rétablissement seront exigées par la loi pour les populations inscrites.
• Ces populations de saumon quinnat ont subi l’impact des changements climatiques sur les habitats et les écosystèmes (notamment les vagues de chaleur marine, les températures records de l’air, les incendies de forêt et la sécheresse) de même que l’éboulement de Big Bar. Le rétablissement nécessite une vision à long terme ainsi qu’une collaboration étroite avec les Premières Nations, la province et les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre de solutions.
• Les mesures de gestion de la pêche au saumon quinnat ont été élaborées au terme de consultations avec des groupes autochtones, des organismes de pêche récréative et commerciale et des groupes environnementaux. Ces mesures sont l’un des volets d’une stratégie plus globale axée sur la durabilité des populations de saumon du Pacifique en péril.
• Les mesures de gestion de la pêche en 2019 et en 2020 comprenaient le report de la pêche commerciale à la traîne, les fermetures et la pêche avec non-conservation du saumon quinnat pour la pêche récréative ainsi que la restriction des possibilités de pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) des Premières Nations.
• En plus des mesures qui ont été spécifiquement élaborées pour protéger les stocks réduits de saumon quinnat, d’autres mesures étaient nécessaires dans le fleuve Fraser afin de protéger le saumon rouge migrant en amont, ce qui a entraîné des restrictions sur la pêche récréative du saumon quinnat dans le fleuve même lorsque les stocks de cette dernière espèce étaient abondants.
• La seconde priorité après la conservation est celle des possibilités de pêche à des fins ASR par les Autochtones. Il s’agit d’une obligation légale conforme à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 du Canada et compatible avec la jurisprudence ultérieure. Le MPO n’autorise que des possibilités très limitées de pêche au saumon quinnat du fleuve Fraser à des fins ASR dans ce cours d’eau. Cela est conforme à notre objectif d’atteindre des niveaux très faibles de mortalité par les pêches pour ces populations. Lorsque le saumon quinnat du fleuve Fraser est en danger dans ce cours d’eau et qu’il migre à travers des zones de pêche, le Ministère n’autorise que des possibilités très limitées de pêcher cette espèce à des fins ASR, ce qui est conforme à l’objectif d’atteindre des niveaux très faibles de mortalité de ces populations par les pêches.
• Lorsque les objectifs de conservation ne peuvent être atteints, la pêche récréative de tous les saumons sera fermée. Lorsque l’abondance est suffisante pour atteindre les objectifs de conservation, mais insuffisante pour répondre aux besoins des Premières Nations, l’accès aux activités récréatives sera limité à la pêche sélective uniquement, sans rétention du saumon quinnat ou coho, selon le cas. Là où l’abondance est plus importante, la pêche récréative dirigée sera autorisée, mais les limites récréatives de cette pêche seront déterminées par l’abondance relative.
• Bien que les mesures de gestion de la pêche constituent un outil important, elles ne suffiront pas à elles seules à restaurer ces stocks importants. Le MPO travaille également sur des projets visant à soutenir la protection et la restauration des habitats, l’adaptation au climat, l’amélioration de l’évaluation des stocks et l’amélioration de la collaboration scientifique.
• Le Ministère examine actuellement des informations pour faciliter la prise de décision quant à la possibilité d’étendre l’utilisation des règlements de pêche permettant de conserver le saumon quinnat marqué d’origine d’écloserie (pêche sélective par marquage) ou d’augmenter le marquage de masse de la production de saumon quinnat d’écloserie. Il y a un certain nombre de questions à prendre en compte et des travaux sont en cours pour obtenir les informations nécessaires à la prise de décision concernant l’utilisation du marquage de masse ou la pêche sélective par marquage (PSM) au Canada.
• Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :
• Conservation – la PSM continuera à contenir des saumons quinnats sauvages et il faudra tenir compte de la mortalité des stocks préoccupants lors de la remise à l’eau pour garantir que la PSM n’a pas d’incidence négative sur les stocks sauvages non marqués dont la conservation est préoccupante. La PSM est généralement envisagée dans les zones où il y a une forte proportion de poissons d’écloserie. Dans de nombreux cas et dans de nombreuses zones autour de l’île de Vancouver, la proportion de poissons marqués resterait probablement trop faible pour soutenir la PSM sans entraîner une mortalité importante des poissons sauvages non marqués lors de leur remise à l’eau. La pêche récréative (en particulier dans les rivières) peut également faire face à d’autres stocks faibles et préoccupants (par exemple, le saumon rouge en 2019 et en 2020); les besoins de conservation de ces autres espèces ou stocks doivent également être pris en compte pour éclairer les décisions de gestion des pêches concernant le saumon quinnat.
• Il faut veiller à ce que les informations relatives à l’évaluation des stocks ne soient pas compromises; actuellement, les écloseries canadiennes ne font le suivi que des saumons quinnats d’écloserie portant des micromarques magnétisées codées en vue d’évaluer les stocks de poissons d’écloserie et de poissons sauvages provenant de la même zone géographique (voir ci-dessous l’exception du projet pilote de Conuma).
• Le programme d’évaluation des stocks et de la pêche au saumon quinnat sur toute la côte canadienne et américaine est basé sur les données de micromarques magnétisées codées recueillies à partir du saumon quinnat à nageoires adipeuses coupées. La PSM peut entraîner des taux d’exploitation différents pour le saumon quinnat à nageoires adipeuses coupées et non coupées; il n’existe pas d’autres techniques convenables pour l’évaluation des stocks. Plusieurs ont été appliquées et évaluées; toutes présentent des limites qui n’ont pas encore été résolues. Un bon nombre des questions soulevées sont complexes et la Commission du saumon du Pacifique examinera des méthodes de rechange au cours de la prochaine année.
• Des PSM supplémentaires ou des découpes supplémentaires de poissons d’écloserie qui ne portent pas micromarques magnétisées codées obligeront le Canada à adapter considérablement les programmes de surveillance de la pêche et d’évaluation des stocks nécessaires pour conserver les informations sur le saumon quinnat sauvage et pour respecter les obligations du Canada au titre du Traité sur le saumon du Pacifique. Cela nécessitera des ressources supplémentaires pour nous permettre de respecter nos engagements au titre du Traité sur le saumon du Pacifique.
• Coût – même sans augmenter la production actuelle de saumon quinnat d’écloserie, le marquage et le découpage supplémentaire d’un nombre important de saumons quinnats provenant d’écloseries entraîneraient des coûts substantiels et, dans certaines régions, pourraient s’avérer difficiles sur le plan logistique étant donné les volumes importants de saumons quinnats provenant d’écloseries qui sont relâchés chaque année dans de courts délais.
• Effets sur les écosystèmes – l’augmentation de la production de saumon quinnat d’écloserie pour soutenir la pêche doit être soigneusement planifiée afin de gérer les effets sur l’écosystème (par exemple, la capacité de charge des systèmes naturels pour soutenir l’élevage du saumon), de contrôler les interactions concurrentielles potentielles entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage et de garantir le maintien de la diversité génétique du saumon d’origine sauvage.
• Le Ministère mène également un projet pilote pour marquer le saumon quinnat de l’écloserie de Conuma en conjonction avec un projet explorant l’application d’outils génétiques [marquage fondé sur la parenté (MFP)] de tous les géniteurs de saumon quinnat provenant d’écloseries pour les trois prochaines années. L’objectif est de déterminer si la méthode de MFP, combinée à une surveillance renforcée des prises et à un échantillonnage d’identification génétique des stocks, permettra de fournir les informations d’évaluation actuellement dérivées du programme de stocks portant des micromarques magnétisées codées dans une exactitude et une précision égales ou supérieures et de voir si cette méthode atténue les impacts potentiels de la PSM sur le programme de stocks portant ces micromarques.
• Le Ministère continuera à collaborer avec la Colombie-Britannique, les Premières Nations, les pêcheurs récréatifs et commerciaux et d’autres intervenants pour appuyer la conservation et le rétablissement de cette importante ressource.

Renseignements supplémentaires :

aucun