Note pour la période des questions : La pêche au crabe sur la côte centrale et les besoins alimentaires, sociaux et cérémoniels

About

Numéro de référence :
DFO-2020-QP-00053
Date fournie :
3 déc. 2020
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Jordan, Bernadette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Mon ministère et les quatre Premières nations de la côte centrale de la Colombie-Britannique ont travaillé ensemble dans le cadre du Central Coast Collaborative Crab Management Process pour assurer un accès suffisant à la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles.
• Le ministère examine actuellement une recommandation issue du processus de gestion concertée visant à fermer certaines zones de pêche aux activités commerciales et récréatives et une décision finale sera prise prochainement.
• Nous apprécions le travail de collaboration avec les Premières nations de la côte centrale et nous restons engagés à travailler également avec les secteurs commercial et récréatif pour assurer la durabilité à long terme de la pêche.

Si les secteurs du commerce et des loisirs font part de leurs préoccupations
• La conservation est la première priorité du MPO dans la gestion de toutes les pêches, suivie par l'offre de possibilités de récolte pour répondre aux besoins alimentaires, sociaux et cérémoniels des Premières nations. Une fois ces priorités respectées et si l'abondance le permet, le MPO cherche à équilibrer les possibilités de pêche récréative et commerciale.
• Les secteurs récréatifs et commerciaux ont été consultés sur les fermetures de sites spécifiques entre décembre 2019 et septembre 2020. Leur avis sur les changements de gestion proposés pour améliorer l'accès aux zones FSC a été pris en compte et évalué.
• Pêches et Océans Canada et les Premières nations de la côte centrale continueront à s'engager avec les parties prenantes commerciales et récréatives dans l'élaboration de plans de surveillance pour ces nouvelles fermetures, ainsi que des critères d'évaluation de l'efficacité de l'objectif identifié d'amélioration de l'accès aux zones ASR.

Contexte :

• Le Processus de gestion concertée du crabe de la côte centrale (PGCCC) est un projet pilote qui fait partie d'un processus plus large d'accord sur les ressources halieutiques et la réconciliation (FRRA) en cours avec Pêches et Océans Canada (MPO) par les Premières nations côtières qui offrira des opportunités économiques et de gouvernance aux communautés des Premières nations.
• Le PCCC est régi par une lettre d'intention et un accord de processus et de procédure. Les principaux objectifs sont (1) de maintenir des populations de crabes en bonne santé et (2) d'assurer un accès suffisant à l'alimentation, aux activités sociales et aux cérémonies (ASC).
• Le comité directeur des Premières nations et du MPO recommande une liste de fermetures sur la base d'un examen conjoint des informations sur la biologie locale du crabe et les besoins des Premières nations en matière d'ASSC.
• Depuis son lancement en 2017, le processus s'est concentré sur le développement d'une compréhension commune du crabe sur la côte centrale. La pêche au crabe dormeur en Colombie-Britannique est principalement gérée en réduisant les impacts de la pêche sur les individus reproducteurs. Aucun secteur de la pêche au crabe ne peut légalement garder des crabes d'une largeur de carapace point à point inférieure à 165 mm ("crabe mâle légal").
• Les pêcheurs récréatifs et commerciaux ne peuvent pas garder de crabes femelles, et les dirigeants des Premières nations de la côte centrale découragent leurs membres de garder des crabes femelles.
• Les pêcheurs des Premières nations FSC de la côte centrale ont observé une baisse de leurs taux de capture de crabes mâles légaux depuis les années 1990 (Ban et al. 2017). Leurs observations indiquent également que les déclins se sont accélérés au début des années 2000, avec l'augmentation de l'effort de pêche commerciale sur la côte centrale, et avec le fait que les pêcheurs sportifs ont commencé à naviguer dans les baies et les bras de mer plus petits.
• Les mesures de gestion suivantes seront mises en œuvre : 11 lieux de fermeture de la pêche commerciale du crabe à l'année, 15 lieux de fermeture de la pêche récréative du crabe à l'année et 2 lieux de fermeture de la pêche récréative d'été.

Renseignements supplémentaires :

aucun