Note pour la période des questions : Empêtrements de rorquals à bosse
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00055
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• En collaboration avec différents partenaires, le Programme d’intervention auprès des mammifères marins appuie l’intervention lors d’incidents touchant des mammifères marins ainsi que des tortues de mer en détresse partout au Canada.
• Au cours des dernières années, nous avons investi considérablement dans le Programme afin de soutenir des interventions sécuritaires et rapides.
• Nous avons entre autres investi un million de dollars de plus par année afin de soutenir les experts et les opérations d’urgence ainsi que 4,5 millions de dollars afin de renforcer la capacité des partenaires d’intervention.
• Le MPO collabore étroitement avec ses partenaires partout au Canada afin de localiser, de suivre et de libérer les rorquals à bosse empêtrés sur les côtes de la Colombie-Britannique et du Québec
Contexte :
• Avec ses partenaires, le Programme d’intervention auprès des mammifères marins fait un suivi et intervient en cas d’empêtrements de mammifères marins, d’échouements (animaux morts ou vivants), de collisions avec un navire et d’autres menaces. Par ailleurs, il quantifie les menaces qui pèsent sur les mammifères marins, en accordant une importance particulière aux espèces en péril; et il fournit des données et des renseignements à l’appui des initiatives de rétablissement des espèces en péril, des options d’atténuation et de l’élaboration de politiques.
• Le Ministère travaille avec ses partenaires d’intervention auprès des mammifères marins pour s’assurer qu’il existe une capacité d’intervention à long terme, par exemple, pour libérer un animal empêtré, et améliorer la capacité des collectivités autochtones dans le cadre du programme.
• Grâce à un financement accru, nous avons pu éliminer des lacunes dans la coordination à l’échelle nationale, l’uniformité de la prestation de services, la normalisation des protocoles, la centralisation de la collecte de données, l’échange de pratiques exemplaires et l’innovation technologique.
• Le 20 mai 2020, le premier cas rapporté d’un rorqual à bosse empêtré en Colombie-Britannique concernait un animal pris dans un engin de pêche commerciale à la crevette. L’animal n’a pas été revu depuis.
• Le 7 juin 2020, un deuxième cas de rorqual à bosse empêtré dans un flotteur et un cordage noirs. L’équipe d’intervention du MPO a confirmé que l’animal s’était libéré par lui-même.
• Le 25 juillet 2020, on a signalé un autre cas de rorqual à bosse pris dans un filet-piège et un cordage de pêche récréative à la crevette. L’équipe du MPO est intervenue, mais n’a pu installer de câble de travail. Elle tente maintenant de repérer l’animal afin de confirmer qu’il s’est dégagé par lui-même.
• Le 26 juillet 2020, un autre cas de rorqual à bosse empêtré a été signalé. L’animal était pris dans un flotteur et un cordage de 280 pieds. L’équipe d’intervention du MPO a retiré la majeure partie du cordage et espère retracer l’animal pour retirer le reste de l’engin ou confirmer qu’il est libre.
• Le 29 juillet et le 2 août, deux autres cas d’empêtrements de rorquals à bosse dans des filets de senne ont été rapportés. Les animaux n’ont pas été revus depuis.
• Le 31 août, on a signalé un empêtrement de rorqual à bosse dans les eaux appartenant aux États-Unis. Le MPO et la NOAA collaborent afin de retracer l’animal.
• Le 10 septembre, on a repéré le rorqual à bosse appelé « Checkmate » et on a confirmé qu’il était dégagé du filet-piège et du cordage de pêche récréative à la crevette dans lesquels il était auparavant empêtré au niveau de la bouche/du fanon.
• Le MPO et ses partenaires sur la côte Pacifique demeurent en alerte au cas où ces baleines seraient retracées.
• Le rorqual à bosse empêtré dans la région du Québec a été vu pour la première fois le 26 juillet, à proximité de Port-Cartier, sur la Côte-Nord du Québec. Les agents des pêches du MPO n’ont pas été en mesure de repérer la baleine le jour suivant. Elle a été aperçue de nouveau près de Matane une semaine plus tard. Le 17 août, elle a été observée dans le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.
• Les agents des pêches ont fait une patrouille dans le secteur le 24 août, mais n’ont pu retracer l’animal. Les 25, 26 et 27 août, les conditions météorologiques ont empêché la poursuite des recherches. Depuis le 28 août, on a organisé des patrouilles en mer et aériennes qui se sont avérées vaines jusqu’à présent.
Renseignements supplémentaires :
Empêtrements de rorqual à bosse dans la région du Pacifique
• Jusqu’à maintenant, on a recensé sept cas d’empêtrements de rorquals à bosse vivants sur la côte du Pacifique. L’équipe d’intervention auprès des mammifères marins en détresse du MPO a répondu à tous les incidents.
• Deux individus ont maintenant été confirmé comme dégagés des engins dans lesquels ils étaient empêtrés. L’équipe d’intervention auprès des mammifères marins en détresse poursuit son travail de localisation d’autres rorquals empêtrés.
• L’équipe tente maintenant de localiser le rorqual à bosse « x-ray » ainsi qu’un autre rorqual non identifié qui ont été photographiés empêtrés dans des engins de pêche dans la zone de la mer des Salish.
Empêtrements de rorqual à bosse dans la région du Québec
• Un rorqual à bosse empêtré a été observé au côte du Québec le 26 juillet dernier.
• Le MPO et ses partenaires collaborent afin de localiser l’animal par surveillance aérienne et sur l’eau pour déterminer comment intervenir par la suite.
• Lorsque le rorqual à bosse empêtré sera localisé, les agents des pêches du MPO tenteront de lui installer une étiquette satellite afin de suivre ses déplacements pour que les équipes d’intervention puissent évaluer quelles options sécuritaires et efficaces s’offrent à elles.