Note pour la période des questions : Groupe qui dépend de la pêche au hareng au sein de l’Union des pêcheurs des Maritimes
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00058
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Des représentants de Pêches et Océans Canada ont rencontré les membres du groupe dépendant de la pêche au hareng au sein de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM), qui souhaitent obtenir une portion de l’allocation de crabe des neiges de l’UPM.
• Le MPO a également discuté du sujet avec l’UPM et comprend son souhait de régler cette question à l’interne. Cela dit, le Ministère demeure prêt à jouer un rôle constructif et à aider à conclure une entente entre les groupes.
Contexte :
• Le total autorisé des captures pour la saison automnale du hareng dans la zone de pêche au hareng 16 du sud du golfe du Saint-Laurent a été établi à 12 000 t, soit une réduction de 47 % par rapport au TAC de l’an dernier, mais une réduction de 23 % par rapport aux prises de 2019. Le stock de hareng d’automne se trouve dans la zone de prudence du cadre de l’approche de précaution (AP) depuis 2017, et la biomasse du stock reproducteur a continuellement diminué entre 2011 et 2019.
• Malgré les mesures de gestion mises en place pour favoriser le rétablissement du stock, celui-ci continue de décliner.
• Un groupe autoproclamé de 17 pêcheurs de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) qui dépendent du hareng demande d’avoir accès à l’allocation de crabe des neiges attribué par le MPO à l’UPM (1 675 t dans la zone de pêche du crabe 12 pour 2020). De plus, ce groupe souhaiterait obtenir une portion de l’allocation de hareng de l’UPM dans la zone 16B plutôt qu’une allocation de poissons dans le cadre du quota concurrentiel de l’UPM. Ce groupe a rencontré les médias le vendredi 9 octobre à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.
• Le groupe dépendant de la pêche au hareng a rencontré le MPO en mars dernier et a présenté un certain nombre de demandes, y compris l’accès au crabe des neiges et au hareng dans la zone de pêche au hareng 16B.
• Le MPO propose de faciliter la discussion entre les deux groupes au sein de l’UPM.
• Les dirigeants de l’UPM ont indiqué qu’ils aborderaient la question lors d’une prochaine réunion.
• La date de la réunion n’a pas encore été fixée.
Renseignements supplémentaires :
aucun