Note pour la période des questions : La Chine et le homard
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00067
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• Le homard canadien est un produit de haute qualité dont la réputation sur le plan de la sécurité et de la durabilité n’est plus à faire. Il s’agit du produit de la mer le plus exporté par le Canada vers la Chine (exportations évaluées à 509 millions de dollars 2019).
• Le gouvernement du Canada est résolu à ce que l’industrie canadienne du homard possède tous les outils dont elle a besoin pour réussir sur les marchés importants comme celui de la Chine, malgré les incertitudes engendrées par la COVID-19, alors que les marchés reprennent de la vigueur.
• Le MPO a mis sur pied plusieurs programmes de soutien pendant cette période difficile, dont le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer, créé pour soutenir le secteur de la transformation du poisson, et les programmes de Prestation aux pêcheurs et de Subvention aux pêcheurs (469,4 millions de dollars), conçus en fonction des structures de paie uniques et de la nature saisonnière du secteur de pêches.
• Le MPO appuie les efforts d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de ses partenaires d’Affaires mondiales Canada, qui travaillent avec leurs partenaires pour faciliter les exportations canadiennes de homard.
Sous-question A:
Quelle incidence les mesures de la Chine relatives à la COVID-19 ont elles eue sur l’importation des produits alimentaires provenant de l’industrie canadienne du homard?
• Les mesures relatives à la COVID-19 prises par la Chine en ce qui concerne l’importation de produits d’alimentation touchent les viandes, les poissons et les fruits de mer réfrigérés. Ces mesures ne s’appliquent pas aux produits vivants, tels que le homard.
• Le gouvernement du Canada (par l’entremise de l’Agence canadienne d’inspection des aliments/d’Agriculture et Agroalimentaire Canada) est déterminé à travailler avec l’industrie pour gérer les demandes de la Chine afin de maintenir l’accès. Le MPO continue de collaborer avec ses partenaires fédéraux pour les aider, au besoin.
Contexte :
Exigences de la Chine à l’égard des importations de produits alimentaires pendant la pandémie de Covid-19
• Depuis la mi-juin 2020, en raison de la COVID-19, la Chine a imposé diverses mesures à l’ensemble de ses partenaires commerciaux en ce qui concerne l’importation de produits alimentaires, notamment la suspension des importations provenant d’établissements où des éclosions de COVID-19 ont eu lieu parmi les travailleurs. Les mesures imposées concernent les viandes, les poissons et les fruits de mer congelés ou réfrigérés, et sont fondées sur l’hypothèse que les aliments réfrigérés et les emballages d’aliments peuvent être une source de transmission du virus.
• Ces mesures sont contraires aux directives émises par l'Organisation mondiale de la santé (OMC)/l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), selon lesquelles il n’existe actuellement pas de preuves que les aliments et les emballages d’aliments sont une source probable de transmission de la COVID-19.
• Le 8 septembre 2020, la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, Mary Ng, ainsi que la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, ont tenu une réunion avec l’industrie des viandes, du poisson et des fruits de mer afin de faire le point sur les efforts déployés par l’ACIA en matière de réglementation pour minimiser les répercussions commerciales des mesures imposées par la Chine, et sur les efforts du Canada à l’égard d’une intetrvention collective menée avec des partenaires commerciaux partageant la même vision, qui vise à s’assurer ce que les mesures d’importation sont transparentes, qu’elles sont fondées sur le risque et qu’elles ne perturbent pas les chaînes d’approvisionnement mondiales.
• Les travaux menés par AAC/l’ACIA avec l’industrie sur les mesures relatives à l’importation récemment annoncées par la Chine, dans le but de maintenir l’accès, ont été bien accueillis par l’industrie du poisson et des fruits de mer. Le MPO reste en contact avec ses partenaires fédéraux afin de les aider, au besoin.
Marché du poisson et des fruits de mer en Chine
• Les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers la Chine (la deuxième plus importante destination des exportations canadiennes en valeur, après les États-Unis) ont été évaluées à 1,31 milliard de dollars en 2019, et représentaient 18 % des exportations totales de poissons et de fruits de mer du Canada, en valeur. Les principales espèces exportées vers la Chine étaient le homard (509 M$), le crabe (266 M$) et la crevette (185 M$).
Renseignements supplémentaires :
aucun