Note pour la période des questions : Stratégie relative à l’économie bleue
About
- Numéro de référence :
- DFO-2020-QP-00071
- Date fournie :
- 3 déc. 2020
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La pandémie du COVID-19 a eu un impact significatif sur les secteurs océaniques du Canada, y compris l'industrie du poisson et des fruits de mer. Les trois océans du Canada, notre vaste littoral et nos diverses ressources marines continuent d’offrir de grandes possibilités aux Canadiens.
• Si la pandémie mondiale a mis en évidence les vulnérabilités de notre société, elle nous offre également la possibilité de façonner un avenir plus résilient et durable, et de « rebâtir en mieux ».
• C’est pourquoi, dans le cadre du programme de résilience du gouvernement, nous continuerons de faire croître l’économie océanique du Canada afin de créer des débouchés pour les pêcheurs et les communautés côtières, tout en faisant progresser les objectifs de réconciliation et de conservation. Ces investissements dans l’économie bleue contribueront à la prospérité du pays.
• Nous reconnaissons l’importance de nos secteurs des océans et je m’engage à travailler avec les intervenants d’un océan à l’autre afin de promouvoir les possibilités économiques pour les collectivités côtières tout en veillant à ce que les océans du Canada et leurs ressources restent sains pour les générations futures.
Contexte :
• L’élaboration d’une stratégie globale pour l’économie bleue est un engagement clé du mandat de Pêches et Océans Canada. Cette priorité a été incluse dans la lettre de mandat que le premier ministre vous a adressée le 13 décembre 2019, et devrait être incluse si les lettres de mandat sont renouvelées cet automne.
• L’économie bleue a été mise en évidence dans le discours du Trône du 23 septembre 2020, sous le troisième pilier de l’approche du gouvernement, « rebâtir en mieux ».
• Le Ministère collaborera avec des partenaires fédéraux clés comme Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Transports Canada, Ressources naturelles Canada et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique afin d’examiner la façon de mettre au point une stratégie relative à l’économie bleue.
• L’économie bleue est un concept qui favorise une meilleure gérance de nos océans grâce à des pratiques commerciales durables et qui reconnaît que la santé de l’océan est directement liée à la création de valeur et à la croissance économique à long terme.
• L’économie bleue mondiale avant la COVID-19 était en pleine expansion et créait d’importantes occasions de croissance. Selon un rapport de 2016 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les activités économiques mondiales liées aux océans devraient doubler pour atteindre plus de 4 000 milliards de dollars canadiens d’ici 2030. L’économie bleue a le potentiel de surpasser l’économie mondiale dans son ensemble, en matière tant de valeur ajoutée que d’emploi.
• En 2016, les secteurs des océans du Canada ont contribué jusqu’à 31,65 milliards CAD à l’économie nationale (1,6 % du PIB) et environ 296 000 emplois (1,6 % de l’emploi national).
• Avec des atouts clés tels que : le plus long littoral du monde, l’accès à trois océans, des ressources océaniques diverses et de grande valeur, des efforts de recherche et de conservation marine de premier plan, le Canada est bien placé pour tirer parti des possibilités offertes par la croissance de l’économie bleue.
• Après les phases de relance et de relance pour atténuer les impacts de la COVID-19, un recentrage sur les occasions de croissance économique à long terme garantira que les secteurs océaniques du Canada seront en mesure de faire face aux perturbations du marché et seront plus durables, résilients, innovants et tournés vers l’avenir.
Renseignements supplémentaires :
Équilibrer les engagements économiques et environnementaux
• Une stratégie globale pour l’économie bleue sera d’une importance capitale pour contribuer à faire prospérer les secteurs océaniques du Canada de façon durable, assurer la santé de nos océans et soutenir la prospérité et la résilience de nos collectivités régionales et côtières.
• Pour faire avancer les mesures de protection des océans ainsi que nos objectifs de conservation, la stratégie relative à une économie bleue s’appuiera sur les travaux existants et en cours du gouvernement du Canada.
• La durabilité de nos ressources océaniques demeure primordiale, et nous sommes résolus à équilibrer les objectifs économiques et environnementaux tout en faisant croître l’économie des océans du Canada.