Note pour la période des questions : Gestion du maquereau bleu
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00129
- Date fournie :
- 7 oct. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Gestion du maquereau bleu
Réponse suggérée :
Les décisions en matière de gestion des pêches sont fondées sur des preuves scientifiques et sont prises en pleine consultation avec les intervenants.
L’évaluation du stock de février 2021 a démontré que la biomasse du stock de maquereau bleu se trouve à un niveau qui n’a jamais été aussi bas, et que la mortalité a une grande influence sur l’état du stock.
Nous reconnaissons l’importance économique de la pêche au maquereau pour les provinces de l’Atlantique et du Québec, et je m’engage à gérer cette pêche afin d’assurer la durabilité à long terme du stock pour les générations futures.
Total autorisé des captures 2021
La réduction importante du total autorisé des captures est une étape nécessaire pour le rétablissement du stock, alors que la biomasse se trouve à un niveau qui n’a jamais été aussi bas.
Il s'agissait d'une décision difficile qui a des répercussions économiques sur les pêcheurs commerciaux et leurs communautés, mais les données scientifiques sont claires, des mesures plus vigoureuses doivent être prises pour reconstituer le stock de maquereau de l'Atlantique.
J'ai bon espoir que les récentes décisions de gestion entraîneront une croissance du stock au cours des deux prochaines années,
Je reconnais que de nombreux pêcheurs dépendent de cette pêche, et nous continuerons à travailler avec eux et avec les groupes de pêcheurs de tout l'Atlantique au cours des deux prochaines années afin de garantir le meilleur résultat possible pour le stock et pour toutes les parties concernées.Afin de donner à toutes les régions la possibilité d'accéder à la ressource et de tenir compte de la migration temporelle du maquereau dans les eaux canadiennes, le total autorisé des captures est divisé en deux parties égales. La première allocation de TAC a été entièrement utilisée. La deuxième allocation de TAC a été libérée le 15 août 2021.
Contexte :
• Le maquereau bleu est une importante espèce fourragère qui joue un rôle essentiel dans l’écosystème marin. Elle occupe le centre des réseaux trophiques aquatique, et les variations dans son abondance peuvent avoir un effet sur ses prédateurs et sur ses proies.
• Le maquereau bleu, une espèce populaire et importante dans la pêche commerciale, la pêche récréative et la pêche de poisson-appât, est utilisé pour fournir des appâts notamment pour la pêche du homard, du crabe des neiges, de divers poissons de fond et du thon dans toutes les régions de l’Atlantique.
• La plus récente évaluation du stock de maquereau bleu a eu lieu en février et au début mars 2021. La biomasse du stock reproducteur du maquereau bleu est la plus faible jamais observée, et se trouve dans la zone critique ou tout près de cette zone depuis la dernière décennie, selon l’approche de précaution.
• Le taux d’exploitation se trouve au dessus du niveau de référence, et la pêche cible désormais surtout des jeunes poissons âgés de deux à cinq ans, alors que le maquereau peut vivre jusqu’à 20 ans. Il n’y a eu aucun signe d’événement de recrutement important au cours des dernières années.
• Dans les dernières années, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en œuvre un certain nombre de mesures de gestion visant à appuyer le rétablissement du stock de maquereau bleu, notamment une réduction de 20 % du total autorisé des captures en 2019, des mesures améliorées liées à la surveillance et à la déclaration de prises pour protéger les reproducteurs, et l’entrée en vigueur de nouvelles modifications réglementaires qui doivent être publiées le 26 mai 2021 et qui détermineront les périodes de fermeture et les limites de prises pour la pêche récréative, ainsi que les limites de taille pour les pêches commerciales et récréatives afin de protéger les juvéniles.
• Le MPO a également publié le Plan de rétablissement du maquereau bleu en 2020 dont l’objectif à court terme est de maintenir une croissance positive de la biomasse du stock reproducteur. Selon les récentes données scientifiques, cet objectif n’est pas encore atteint.
• Lors de la réunion du 30 mars 2021 du Comité consultatif sur le maquereau bleu, qui compte des groupes autochtones, des pêcheurs, des transformateurs, des organisations non gouvernementales de l’environnement, des scientifiques et des intervenants des provinces, des représentants du Ministère ont déterminé clairement les diverses mesures qui pourraient être prises en compte pour contribuer au rétablissement du stock de maquereaux.
• Le 21 mai 2021, la ministre a établi le total autorisé des captures (TAC) à 4 000 tonnes. Afin de permettre à toutes les régions d'avoir accès à la ressource et de tenir compte de la migration temporelle du maquereau dans les eaux canadiennes, le TAC est divisé en deux parties égales. La première tranche de 2 000 tonnes annoncée maintenant était disponible à l'ouverture de la pêche. La pêche a été fermée le 24 juillet lorsque les débarquements de maquereau atlantique ont atteint 2 000 tonnes. La seconde a été libérée le 15 août pour permettre aux régions qui ont accès à la ressource plus tard dans la saison de conserver une possibilité de pêche.
• Un TAC de 4 000 tonnes offre 60 % de chances de croissance du stock, tout en permettant aux nombreux pêcheurs et aux nombreuses collectivités du Canada atlantique et du Québec de continuer à utiliser le maquereau comme source de revenus. L’importante réduction du TAC est une étape nécessaire vers le rétablissement du stock.
Renseignements supplémentaires :
aucun