Note pour la période des questions : Groupe de travail sur la science des phoques de l’Atlantique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00130
- Date fournie :
- 8 oct. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Groupe de travail sur la science des phoques de l’Atlantique
Réponse suggérée :
Le Groupe de travail scientifique sur les phoques de l’Atlantique a été lancé en réponse directe aux préoccupations soulevées par les pêcheurs commerciaux de l’Est du Canada au sujet de l’impact de la prédation des phoques sur les stocks de poissons.
Le Groupe de travail comprend des membres de l'industrie de la pêche et d'autres intervenants des provinces de l'Atlantique.
Le Groupe de travail prépare un rapport comprenant des commentaires et recommandations quant aux priorités du Ministère en matière de science des phoques ainsi que sur la façon d’accroître la collaboration avec l’industrie de la pêche.
Contexte :
• Le Groupe de travail est coprésidé par Pêches et Océans Canada (MPO) et Glenn Blackwood, anciennement du Fisheries and Marine Institute de l’université Memorial. Les membres possèdent diverses compétences et une expérience variée dans le domaine des pêches. Les membres sont :
o Bill Taylor, Fédération du saumon atlantique
o Laura Ramsey, Association des pêcheurs de l’Î.-P.-É.
o Ginny Boudreau, Association des pêcheurs côtiers du comté de Guysborough
o Jamie Snook, Office Torngat mixte des pêches
o Kris Vascotto, Conseil du poisson de fond de l’Atlantique
o Robert Hardy, consultant en fruits de mer
• Jocelyn Thériault, représentant du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, a été nommé comme membre du Groupe de travail en 2020 [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.].
• L’objectif du Groupe de travail est de fournir des recommandations et des avis sur les priorités scientifiques du Ministère en ce qui concerne les phoques de l’Atlantique, sur la façon d’accroître la participation de l’industrie de la pêche aux projets scientifiques portant sur les phoques, et sur la manière dont le Ministère peut mieux transmettre l’information scientifique à l’industrie de la pêche.
• La gestion durable des pêches canadiennes est importante pour les pêcheurs. Pêches et Océans Canada (le MPO) veille à ce que les meilleures données scientifiques disponibles soient prises en compte dans les décisions de gestion, notamment en ce qui concerne les effets de la prédation par les phoques.
• Le Groupe de travail se concentre uniquement sur les activités et les programmes scientifiques concernant les phoques de l’Atlantique. Le Groupe de travail est distinct du Comité consultatif sur le phoque de l’Atlantique du MPO qui sollicite des conseils pour le ministre du MPO sur les questions touchant la gestion des phoques, notamment les politiques en matière de délivrance de permis, les mesures de gestion, les allocations de quotas, et les enjeux relatifs à la conservation et à la conformité.
• Les membres du Groupe de travail ont participé à plusieurs séances d’information scientifique sur les phoques de l’Atlantique cette année et l’année dernière. Le Groupe de travail prépare un rapport comprenant des recommandations sur les priorités du Ministère en matière de science des phoques, ainsi que sur la façon d’accroître la participation de l’industrie de la pêche.
Renseignements supplémentaires :
aucun