Note pour la période des questions : Stratégie de l’économie bleue
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00133
- Date fournie :
- 16 nov. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Stratégie de l’économie bleue
Réponse suggérée :
Il faudra absolument mettre en place une Stratégie de l’économie bleue exhaustive pour garantir la santé de nos océans, assurer la croissance des secteurs océaniques canadiens et soutenir la prospérité ainsi que la résilience des collectivités côtières.
Le Canada est un chef de file mondial en matière de conservation et de protection des océans, et il devrait également l’être en ce qui concerne l’économie bleue mondiale. Afin d’y parvenir, nous aspirons à ce que la Stratégie de l’économie bleue soutienne l’innovation et mène le Canada au premier plan de la conception de technologies nouvelles et révolutionnaires. Dans un même temps, nous souhaitons mettre en œuvre les plus récentes découvertes scientifiques et pratiques exemplaires afin d’accroître de manière continue la prospérité au sein de notre espace océanique sain.
Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie, je tiens fermement à poursuivre les travaux amorcés avec les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants afin de promouvoir les possibilités économiques tout en veillant à ce que nos océans et leurs ressources demeurent en bonne santé pour les générations futures.
Le processus de consultation sur la Stratégie de l’économie bleue a été officiellement lancé en février 2021 et s’est terminé en juin 2021. Nous avons reçu énormément de commentaires tout au long de la consultation, et il me tarde de concevoir une stratégie qui répond à ceux-ci.
Contexte :
• L’économie bleue a été soulignée dans le discours du Trône du 23 septembre 2020 comme étant une composante du troisième fondement de l’approche adoptée par le gouvernement, « rebâtir en mieux ».
• L’élaboration d’une stratégie globale de l’économie bleue est un engagement clé du mandat de Pêches et Océans Canada. Cette priorité a été réaffirmée dans la lettre de mandat supplémentaire que le premier ministre a adressée à votre prédécesseure le 15 janvier 2021. Plus précisément, on a demandé à la ministre de : « Continuer à mener le travail d’élaboration d’une stratégie complète sur l’économie bleue. Cette stratégie doit être alignée avec la reprise économique du Canada. Elle doit aussi être centrée sur la croissance de l’économie océanique de notre pays. Le but est de créer de bons emplois pour la classe moyenne et des opportunités pour les secteurs océaniques et les communautés côtières, et ce, tout en réalisant des progrès vers l’atteinte des objectifs de réconciliation et de conservation. Investir dans l’économie bleue contribuera à la prospérité du pays et à la protection de nos océans. »
• Huit autres ministres ont été invités à appuyer l’élaboration de la stratégie, en y faisant référence dans leur lettre de mandat supplémentaire, notamment : la ministre du Développement économique et des Langues officielles; la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural; le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie; la ministre des Relations Couronne-Autochtones; le ministre des Affaires du Nord; le ministre des Ressources naturelles; le ministre des Transports; et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.
• Le processus de consultation publique pour la Stratégie de l’économie bleue a été officiellement lancé le 8 février 2021 et s’est terminé le 15 juin 2021. Durant 158 jours, on a entretenu un dialogue avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones ainsi que de nombreux Canadiens œuvrant dans le secteur des industries océaniques, de l’environnement, de la justice sociale, de la recherche universitaire, de la science ainsi que de la recherche et du développement à l’occasion de tables rondes et de rencontres virtuelles. Ces dernières ont eu lieu avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, le secrétaire parlementaire et les hauts fonctionnaires du Ministère. Tous les Canadiens ont également été invités à faire part de leurs commentaires en répondant à un sondage en ligne ou en soumettant des observations écrites.
• La réponse aux activités de mobilisation sur l’économie bleue a été vaste. Un rapport résumant les commentaires reçus est en cours de rédaction et sera terminé pour l’automne.
• La Banque mondiale définit l’économie bleue comme étant « l’exploitation durable des ressources dans les océans à des fins de croissance économique, d’amélioration des moyens de subsistance, de création d’emplois et de préservation de la santé des écosystèmes océaniques ».
• L’économie bleue comprend un éventail diversifié de secteurs océaniques (p. ex. la pêche commerciale, l’aquaculture, le transport maritime, l’exploitation pétrolière et gazière extracôtière, la construction navale, l’infrastructure portuaire et le tourisme) qui génèrent des bénéfices économiques et sociaux pour les personnes, les communautés, les nations côtières et le monde entier.
• L’économie bleue mondiale avant la COVID-19 était en pleine expansion et présentait d’importantes occasions de croissance. Selon un rapport de 2016 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les activités économiques mondiales liées aux océans devraient doubler pour atteindre plus de 4 000 milliards de dollars canadiens d’ici 2030. L’économie bleue a le potentiel de surpasser l’économie mondiale dans son ensemble, en matière tant de valeur ajoutée que d’emploi.
• En 2016, les secteurs des océans du Canada ont contribué jusqu’à 31,65 milliards CAD à l’économie nationale (1,6 pour cent du PIB) et environ 300 000 emplois (1,6 pour cent de l’emploi national).
• Avec des atouts clés tels que : le plus long littoral du monde, l’accès à trois océans, des ressources océaniques diverses et de grande valeur, des efforts de recherche et de conservation marine de premier plan, le Canada est bien placé pour tirer parti des possibilités offertes par la croissance de l’économie bleue.
• Alors que le gouvernement recentre ses priorités post-COVID-19, une stratégie tournée vers l’avenir en matière d’économie bleue permettra de définir une vision pour nos secteurs des océans et d’orienter les interventions et les investissements futurs de façon à soutenir une croissance durable à long terme, en particulier pour les collectivités côtières. La stratégie fera également avancer nos objectifs de conservation des océans et de réconciliation avec les peuples autochtones.
• À l’échelle internationale, le Canada, le Kenya et le Japon ont coorganisé la Conférence sur l’économie bleue durable à Nairobi en 2018. En décembre 2020, le Groupe d’experts de haut niveau pour une économie océanique durable, dont le premier ministre fait partie, a publié son rapport qui engageait les pays à élaborer des plans océaniques durables. La Stratégie de l’économie bleue permettra au Canada de respecter cet engagement international.
Renseignements supplémentaires :
aucun