Note pour la période des questions : Changements climatiques et acidification des océans
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00135
- Date fournie :
- 8 oct. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Changements climatiques et acidification des océans
Réponse suggérée :
Les Canadiens savent que les changements climatiques sont une réalité; nous constatons des impacts importants qui touchent directement les Canadiens et nos communautés côtières.
Environ 72 000 Canadiens gagnent leur vie directement de la pêche et d'activités liées à la pêche. C'est pourquoi nous voulons assurer l'avenir de nos pêches grâce à une gestion durable et responsable fondée sur des données scientifiques.
C'est pourquoi notre ministère poursuit ses recherches et ses études sur les phénomènes liés aux changements climatiques, comme l'acidification des océans, les faibles niveaux d'oxygène, ainsi que la variation des glaces de mer. Nous étudions aussi les répercussions de ces phénomènes sur nos pêches et nos écosystèmes aquatiques.
Nous savons que nous devons mieux comprendre nos écosystèmes océaniques pour améliorer nos mesures de gestion et de conservation.
Contexte :
• Les écosystèmes marins du Canada changent en raison d’une combinaison de facteurs, notamment du changement climatique, de la variabilité naturelle et d’autres pressions humaines.
• Les océans qui entourent le Canada se sont réchauffés, sont devenus plus acides et moins oxygénés, ce qui correspond aux changements observés dans les océans du monde au cours du dernier siècle. Le réchauffement des océans et la perte d’oxygène s’intensifieront en raison des nouvelles émissions de tous les gaz à effet de serre, tandis que l’acidification des océans augmentera en réaction aux émissions supplémentaires de dioxyde de carbone. Ces changements menacent la santé des écosystèmes marins.
• Les changements climatiques ont des répercussions sur les océans, leurs ressources, les écosystèmes et les infrastructures, et ce, à plusieurs égards :
L’augmentation de la température des océans entraîne une diminution de l’oxygène dissous et modifie la distribution des pêches, la santé et le rythme des cycles de vie, par exemple la mue des homards.
L’acidification des océans réduit la disponibilité du carbonate de calcium, ce qui complique la croissance des coquilles pour plusieurs organismes marins.
L’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence et de la gravité des ondes de tempête endommagent les côtes et les infrastructures côtières, et portent atteinte aux écosystèmes côtiers.
• L’acidification des océans est le terme utilisé pour décrire le changement à long terme de la chimie des océans lorsque le CO2 est absorbé à partir de l’atmosphère. Depuis 1960, environ un tiers de toutes les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles se sont retrouvées dans l’océan. À ce jour, la seule façon sûre de ralentir l’acidification des océans et de réduire les émissions mondiales de CO2.
• Les concentrations en oxygène ont diminué en haute mer et dans les eaux côtières depuis au moins 50 ans, en grande partie à cause des activités humaines qui ont fait augmenter les températures mondiales et les rejets de nutriments dans les eaux côtières.
• Les rapports annuels sur l’état des océans du MPO fournissent de l’information sur la situation la plus récente et les tendances relatives aux trois océans canadiens, y compris des constatations relatives à la perte de glace de mer dans les océans Atlantique et Arctique, l’augmentation de l’acidification dans tous les océans canadiens la diminution des niveaux d’oxygène dans les océans Pacifique et Atlantique.
Renseignements supplémentaires :
aucun