Note pour la période des questions : Prolongation du contrat des remorqueurs d’urgence maritime

About

Numéro de référence :
DFO-2021-QP-00136
Date fournie :
15 nov. 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Prolongation du contrat des remorqueurs d’urgence maritime

Réponse suggérée :

Notre gouvernement est engagé à protéger les marins et le milieu maritime de la côte Ouest, y compris les collectivités côtières autochtones et les eaux environnantes.

Dans le cadre du Plan de protection des océans, deux remorqueurs d’urgence sont stratégiquement situés dans les eaux au large de Colombie-Britannique depuis fin 2018.

Le 5 novembre, 2021, nous avons annoncé une prolongation d’un an du contrat de location des deux remorqueurs d’urgence (Atlantic Eagle et Atlantic Raven).

La prolongation de ce contrat assurer que la Garde côtière canadienne dispose des navires dont elle a besoin pour intervenir en cas d’incident avec des grands navires au large de la côte Ouest.

Stratégie nationale sur le remorquage d’urgence
Le gouvernement du Canada élabore une approche nationale à long terme pour le remorquage d’urgence maritime, connue sous le nom de Stratégie nationale sur le remorquage d’urgence, qui comprendra des recommandations sur la meilleure façon de répondre aux besoins de remorquage d’urgence sur toutes les côtes.

La Stratégie tiendra compte des besoins régionaux, des points de vue des peuples autochtones, des partenaires, et des intervenants, ainsi que des leçons tirées de l’Atlantic Eagle et de l’Atlantic Raven ─ les deux remorqueurs d’urgence loués par le gouvernement, qui sont actuellement stationnés au large de la Colombie-Britannique.

Contexte :

• En 2018, dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a accordé un contrat de trois ans d’une valeur de 67 millions de dollars à l’entreprise Atlantic Towing Ltd. de Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour la location de l’Atlantic Eagle et de l’Atlantic Raven.
• La Garde côtière canadienne exploite ces deux navires, qui augmente la capacité d'intervention des navires en détresse dans les conditions difficiles des eaux plus profondes. Les deux navires sont stratégiquement situés dans les eaux au large de Colombie-Britannique depuis fin 2018, contribuant ainsi à s’assurer que la Garde côtière canadienne dispose des navires dont elle a besoin pour intervenir en cas d’incident avec des grands navires au large de la côte Ouest.
• Le 5 novembre, 2021, le gouvernement du Canada a annoncé une prolongation d’un an du contrat de location des deux remorqueurs d’urgence. La prolongation de ce contrat est une mesure provisoire en attendant que le gouvernement fédéral détermine la meilleure façon d’offrir des capacités de remorquage d’urgence durables. La prolongation du contrat est évaluée à 20 millions de dollars.
• Le gouvernement du Canada élabore une approche nationale à long terme pour le remorquage d’urgence maritime, connue sous le nom de Stratégie nationale sur le remorquage d’urgence, qui comprendra des recommandations sur la meilleure façon de répondre aux besoins de remorquage d’urgence sur toutes les côtes. La Stratégie tiendra compte des besoins régionaux, des points de vue des peuples autochtones, des partenaires, et des intervenants, ainsi que des leçons tirées de l’Atlantic Eagle et de l’Atlantic Raven.
• Comme exemple, l’Atlantic Raven se trouvait dans la zone, et a joué un rôle essentiel dans l’incident en cours avec le MV Zim Kingston au large du Grand Victoria, sur l’île de Vancouver.

Renseignements supplémentaires :

aucun