Note pour la période des questions : Intervention environnementale : Bateau de pêche Executioner

About

Numéro de référence :
DFO-2021-QP-00142
Date fournie :
10 déc. 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Intervention environnementale : Bateau de pêche Executioner

Réponse suggérée :

Le 9 décembre 2021, la Garde côtière canadienne a reçu un signalement selon lequel l’Executioner, un bateau de pêche de 85 pieds, prenait l’eau au quai de St. John’s, à terre-neuve et labrador. Ce navire contenait environ 16 000 litres de carburant diesel.

La Garde côtière canadienne a déployé du personnel sur place afin de réaliser une évaluation initiale et a collaboré avec le propriétaire afin d’intervenir adéquatement.

La cause de l’infiltration d’eau dans le navire a été identifiée et le problème a été corrigé. Le navire ne pose plus de menace de pollution pour l’environnement marin.

<hr />

Contexte :

• Le 9 décembre 2021, l’équipe d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne (la Garde côtière) a reçu un signalement selon lequel l’Executioner, un bateau de pêche de 85 pieds, prenait l’eau au quai de St. John’s, à Terre Neuve et Labrador.
• Ce navire contenait environ 16 000 litres de carburant diesel et avait une forte gîte à tribord au moment du signalement.
• Il a été déterminé que le navire présentait un danger imminent de couler, et des ressources supplémentaires ont été demandées à la Garde côtière.
• L’équipe d’intervention environnementale de la Garde côtière a déployé du personnel sur place afin de réaliser une évaluation initiale, puis a installé des barrages flottants ainsi que des pompes afin de stabiliser le navire.
• Le propriétaire du navire a été retrouvé rapidement et a collaboré avec la Garde côtière afin de permettre une réponse adéquate.
• Le propriétaire a pris les arrangements nécessaires pour surveiller le navire durant la nuit. Par précaution, les barrages flottants demeureront en place jusqu’au 10 décembre 2021.
• La cause de l’infiltration d’eau dans le navire a été identifiée, le problème a été corrigé et le navire ne pose plus de menace de pollution pour l’environnement marin.

Renseignements supplémentaires :

aucun