Note pour la période des questions : Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA)
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00160
- Date fournie :
- 30 nov. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA)
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada est engagé à la restauration des stocks de poissons et des écosystèmes océaniques sains.
Lors de négociations avec des partenaires internationales, le Canada a plaidé avec succès en faveur d'une augmentation modérée des prises de thon rouge de l'Atlantique Ouest, soutenu par des avis scientifiques.
Je comprends qu’il y a ceux qui souhaitaient que le Canada aurait négocié une limite de capture beaucoup plus élevée, mais ceci n’était pas soutenu par les meilleurs avis scientifiques.
Le Canada a également plaidé avec succès en faveur d'une mesure de conservation plus stricte pour les requins-taupes bleus de l'Atlantique Nord, interdisant aux pêcheurs de les débarquer en 2022.
Ce gouvernement continuera de faire progresser la prise de décision fondée sur la science, et agira avec précaution, ce qui est dans le meilleur intérêt des stocks et de la santé économique à long terme de l'industrie de la pêche du Canada.
Contexte :
• La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) est une organisation régionale de gestion des pêches composée de 52 membres. L’intérêt principal du Canada envers CICTA est la conservation et la gestion durable des pêches. Les plus importantes de ces pêches pour le Canada sont le thon rouge de l’Atlantique Ouest et l’espadon de l’Atlantique Nord.
• La 27e réunion ordinaire de la CICTA s'est tenue virtuellement du 15 au 23 novembre 2021. La priorité du Canada à cette réunion était l’adoption des mesures de conservation et de gestion pour le requin-taupe bleu de l'Atlantique Nord et le thon rouge de l'Atlantique Ouest.
• Lors de l’élaboration de ses positions pour la CICTA, ainsi que tout au long des négociations relatives au thon rouge de l’Atlantique Ouest, le Canada a largement consulté les Premières Nations, les représentatives de l’industrie de la pêche canadienne, les gouvernements provinciaux, les organisations non gouvernementales environnementales (ONGEs) et d’autre autres intervenants concernés.
Thon rouge de l’Atlantique Ouest
• En 2021, une nouvelle évaluation du stock de wBFT a indiqué que le stock pourrait soutenir une augmentation du TAC jusqu’à 57 pour cent sans imposant un risque important de surpêche. Cependant, malgré des projections optimistes, le Comité Permanent pour la Recherche et les Statistiques de l’ICCAT (SCRS) a recommandé qu’une augmentation modérée devrait être envisagée lors de l'adoption d'une mesure de gestion. Le SCRS n'a pas défini « modérée » dans l'évaluation, mais des divers approches d'évaluation alternatives suggèrent une augmentation entre 4 et 28 pour cent.
• Lors de la 27e réunion ordinaire, le Canada a appuyé une mesure de gestion d’une année, avec une augmentation modérée du TAC alignée avec les conseils scientifiques. Durant les négociations, les membres avec aucune capture directe du stock (l’Union européenne, la Norvège) ont poursuivi des augmentations plus faibles, tandis que d'autres membres qui capturent ce stock (les États-Unis, le Japon, la Mexique) ont poursuivi des augmentations un peu plus substantielles. Après des négociations considérables, un consensus a été atteint pour augmenter le TAC par 16 pour cent, à 2 726 tonnes. Ce conclusion est supporté par les avis scientifiques et reflet une approche de précaution selon les incertitudes identifiées.
• Il est important de noter que les représentants de l'industrie canadienne de la pêche et des provinces de l'Atlantique ont exprimé un grand soutien pour une augmentation de 57 pour cent, conformément aux éléments les plus optimistes des travaux du SCRS, et ont exprimé une grande frustration face à la décision de ne rechercher qu'une augmentation modérée. Cependant, cet élément de conseil scientifique a été ensuite déterminé de ne pas avoir de la solidité scientifique.
Requin taupe bleue de L’Atlantic Nord
• Le Canada travaillait depuis plusieurs d'années pour accroître la protection et la conservation du requin-taupe bleu de l'Atlantique Nord au CICTA. Les négociations ont fait de progrès important tout au long de 2021, et une nouvelle proposition était amplement discutée lors de la réunion ordinaire. Un consensus a été finalement atteint sur une mesure qui interdira la rétention du requin-taupe bleue de l'Atlantique Nord en 2022, et par la suite autorisera la rétention uniquement si le niveau de mortalité totale de pêche est assez bas qu’il permet au stock de se reconstituer.
• Une interdiction de rétention au CICTA s'aligne sur la récente interdiction nationale du Canada de rétention du requin-taupe bleu de l'Atlantique Nord. Certaines ONGEs peuvent critiquer la mesure car elles ont appuyé, comme le Canada l'a fait lors de précédentes réunions du CICTA, une interdiction totale de rétention sans exceptions. Cependant, lorsque les propositions de prohibition complet de rétention ont échoué chacune des deux dernières années du CICTA, le compromis adopté cette année devrait être considéré par le Canada et les autres parties du CICTA comme un bon résultat.
Renseignements supplémentaires :
aucun