Note pour la période des questions : Plan de transition de l’élevage en parcs en filet sur la côte de la Colombie-Britannique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00172
- Date fournie :
- 16 nov. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Plan de transition de l’élevage en parcs en filet sur la côte de la Colombie-Britannique
Réponse suggérée :
Je me suis engagé à la transition de l’élevage du saumon en parcs en filet sur la côte de la Colombie-Britannique d’ici 2025.
Le budget de 2021 a fourni un soutien pour élargir la mobilisation de la province de la Colombie-Britannique, des collectivités autochtones, de l’industrie, des scientifiques et d’autres intervenants dans le domaine de cette importante initiative.
Le secrétaire parlementaire Beech a tenu des engagements préliminaires avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique, l’industrie de l’aquaculture et les intervenants environnementaux. Son rapport, publié en juillet 2021, éclairera les efforts supplémentaires sur l’élaboration d’un plan de transition responsable.
Contexte :
• Le Ministère continue à soutenir les technologies qui rehaussent les normes de la performance environnementale.
• La position du Ministère a été d’être technologiquement neutre quant à la façon dont l’industrie d’aquaculture satisfait aux normes législatives et réglementaires mises en place par le Canada pour garantir que l’aquaculture est durable et menée de manière à réduire au minimum les impacts environnementaux.
• Les technologies de production de remplacement à l’échelle commerciale, y compris les systèmes en haute mer et les systèmes en parcs clos (terrestres et marins), en sont toujours au stade de la recherche et développement et comportent des coûts d’investissement élevés et des risques financiers importants.
• Bien que l’élevage terrestre en parcs clos soit la technologie la plus développée parmi les technologies de remplacement, la production annuelle de saumons de taille marchande dans ces systèmes est estimée à moins de 3 000 tonnes (soit environ 0,1 pour cent de la production mondiale).
• Le 4 juin 2019, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a annoncé la création d’un organisme consultatif autochtone et multipartite et de trois groupes de travail techniques chargés d’élaborer des recommandations relatives à la gestion de l’aquaculture, y compris les technologies de production de remplacement.
• Le groupe de travail technique sur les technologies de production de remplacement a été formé pour étudier et soutenir le développement et l’adoption de technologies qui améliorent la durabilité de l’aquaculture afin de favoriser la protection et la conservation des poissons sauvages dans la région du Pacifique. Il a présenté ses recommandations au Ministère à l’été 2020.
• Une collaboration étroite avec les partenaires autochtones et la province de la Colombie-Britannique (C-B) sera essentielle à l’élaboration et à la mise en œuvre réussies d’un plan responsable pour la transition du saumon en filet sur la la côte de la C-B.
• À l’été 2020, les fonctionnaires du Ministère ont créé un organisme de gouvernance fédéral-provincial-autochtone pour superviser et diriger l’élaboration du plan. L’organe de gouvernance a commencé à se réunir virtuellement à l’automne 2020, mais les représentants provinciaux continuent de participer à titre d’observateurs seulement.
• Le 14 décembre 2020, le secrétaire parlementaire Beech a commencé une série de consultations sur la transition de l’aquaculture en parcs en filet en C-B. Cet engagement est maintenant terminé et le rapport tel qu’il a été entendu a été publié en juillet 2021.
• Les fonctionnaires du Ministère s’appuieront sur le rapport du secrétaire parlementaire ainsi que sur l’analyse et les recommandations des trois groupes de travail techniques de l’organisme consultatif autochtone et multipartite pour éclairer le développement du plan de transition. Le budget de 2021 a fourni un soutien au Ministère pour élargir la mobilisation de la province de la C-B, des collectivités autochtones, de l’industrie, des scientifiques et d’autres intervenants.
• La phase 1 de la mobilisation des groupes et des intervenants autochtones débutera à l’automne 2021 et sera axée sur l’échange d’information et la sensibilisation aux activités de mobilisation proposées pour le processus de planification de la transition.
Renseignements supplémentaires :
aucun