Note pour la période des questions : Baleine noire de l’Atlantique Nord
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00175
- Date fournie :
- 10 nov. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Baleine noire de l’Atlantique Nord
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour protéger et rétablir la baleine noire de l'Atlantique Nord (NARW), une espèce en voie de disparition.
Nous nous concentrons sur la prévention des enchevêtrements en retirant les engins de pêche de l'eau où et quand les baleines noires sont détectées et en prenant des mesures pour résoudre le problème des engins perdus ou abandonnés (engins fantômes).
Bien que nous soyons encouragés par le fait que nos mesures fonctionnent et qu'il n'y a pas eu de décès dans les eaux canadiennes au cours des deux dernières années, nous restons préoccupés par l'espèce étant donné sa faible abondance et nous continuerons à travailler avec nos partenaires au Canada et aux États-Unis pour assurer une protection suffisante de l'espèce dans toute son aire de répartition.
Contexte :
• En 2017, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures urgentes dans le golfe du Saint Laurent afin de mieux protéger les baleines noires. En 2018 et 2019, Pêches et Océans Canada a mis en œuvre dans le golfe du Saint Laurent une fermeture saisonnière (« zone statique ») de la pêche du crabe des neiges et du homard (et toutes les autres pêches à engins fixes non surveillés) pendant les saisons de pêche du crabe et du homard. Des rassemblements de baleines ont toutefois été observés à l’extérieur des zones statiques en 2018 et 2019, et des rassemblements se sont produits à différents moments et à différents endroits dans le golfe du Saint Laurent chaque année. Ainsi, au cours des deux dernières années, il s’est avéré que de grandes parties de la zone statique avaient une valeur limitée pour la protection des baleines.
• En 2021, les efforts de surveillance ciblée de la baleine noire ont repris le 12 avril. La première baleine noire a été détectée le 25 avril 2021 par le Cessna scientifique du MPO. Les dispositifs de surveillance acoustique sont devenus opérationnels le 15 mai 2021.
• En les mesures de gestion des pêches 2021:
o Nous avons instauré un nouveau protocole de fermeture saisonnière dans le golfe du Saint Laurent. Contrairement à l’ancienne zone de fermeture saisonnière préétablie (statique), des fermetures saisonnières s’appliquent désormais aux zones où des baleines sont repérées plus d’une fois en 15 jours. Les zones touchées ont été fermées jusqu’au 15 novembre 2020.
o Nous avons élargi la zone de fermeture temporaire de manière à y inclure la baie de Fundy, y compris la zone d’habitat essentiel de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le bassin Grand Manan.
o Nous avons utilisé la technologie acoustique sous marine (hydrophones) pour confirmer la présence de baleines conformément à notre protocole de fermeture temporaire, en plus d’effectuer des observations visuelles à partir d’aéronefs et de navires.
o Nous avons imposé de nouvelles exigences de marquage des engins de pêche pour toutes les pêches à engins fixes non surveillés, dont celles du homard et du crabe, au Canada atlantique et au Québec. Cela nous permet de faire la distinction entre les enchevêtrements dans des engins canadiens et américains et nous aidera à améliorer nos mesures de gestion des pêches.
• En outre, afin de réduire les blessures que peuvent subir les baleines pendant un enchevêtrement, nous travaillons avec l’industrie pour déterminer des exigences particulières qui seront mises en place progressivement à partir de 2021. De nombreuses approches novatrices concernant la modification des engins de pêche ont fait l’objet de discussions au cours du Sommet sur l’innovation en matière d’engins de pêche qui s’est tenu les 11 et 12 février 2020 à Halifax. Ces mesures peuvent comprendre :
o l’obligation pour les pêches à engins fixes non surveillés d’inclure des cordages peu solides ou des points de rupture faibles d’ici la fin de 2022;
o l’obligation de respecter un diamètre de cordage d’au plus 5/8 pouce, d’utiliser des cordages coulants entre les casiers et les pièges et de réduire l’usage des cordages verticaux et flottants, des mesures qui deviendront obligatoires après 2021.
• Tel qu'annoncé en février 2020, le Ministère continuera de travailler avec des partenaires et l'industrie du Canada atlantique et du Québec pour identifier des solutions d'équipement pour prévenir les blessures aux baleines noires. Les modifications spécifiques aux engins devraient varier selon la région et la pêcherie, mais les exigences seront les mêmes pour toutes les pêcheries à engins fixes non surveillées : des cordes ou des maillons à faible résistance à la rupture doivent être intégrés d'ici la fin de 2022.
• Mesures modifiées pour 2021:
o Cette année, une baleine noire devra être à nouveau détectée visuellement ou acoustiquement dans la zone fermée pendant les jours 9 à 15 de la fermeture avant qu'une extension ne soit déclenchée. Dans la baie de Fundy et les habitats essentiels des bassins de Roseway et de Grand Manan, si une baleine est détectée à nouveau pendant les jours 9 à 15, une fermeture temporaire de 15 jours supplémentaires sera appliquée. Dans le golfe du Saint-Laurent (y compris autour de l'île d'Anticosti, du détroit de Cabot, ainsi que du détroit de Belle-Isle), si une baleine est à nouveau détectée dans une zone fermée pendant les jours 9 à 15, une fermeture d'une saison être implémenté; la zone restera fermée jusqu'au 15 novembre 2021.
o Si une baleine n'est pas détectée à nouveau dans une zone fermée pendant les jours 9 à 15, la zone rouvrira à la pêche après le jour 15. Deux vols sans détection de baleine noire continueront d'être nécessaires avant qu'une zone puisse rouvrir à faire de la pêche. Si les vols ne peuvent pas sortir pendant les jours 9 à 15 (par exemple en raison de mauvaises conditions météorologiques), la zone restera fermée jusqu'à ce que deux vols puissent avoir lieu en toute sécurité pour indiquer si les baleines ne sont probablement plus dans la zone.
o En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux pêcheurs n'ont pas été en mesure d'effectuer des tests sur l'eau pour trouver des moyens sûrs et efficaces d'apporter des modifications aux engins de pêche. Le MPO travaillera avec les pêcheurs, pêcherie par pêcherie, tout au long de 2021 et 2022 pour : mettre en œuvre des cordes faibles ou des points de rupture faibles d'ici la fin de 2022 et mettre en œuvre des exigences relatives aux diamètres maximums des cordes, à l'enfoncement des cordes entre les pots et les pièges et à la réduction des cordes verticales et flottantes après 2022.
o Un groupe de travail technique composé de pêcheurs, d'experts sur la baleine noire et de représentants du Ministère se réunira régulièrement tout au long de l'année pour discuter des problèmes de gestion de la pêche à la baleine noire dans les eaux canadiennes.
• Le Ministère poursuit également les efforts exhaustifs qu’il a entrepris en 2019 et 2020, notamment :
o protocole de fermeture saisonnière dans le golfe du Saint-Laurent;
o protocole de fermeture dynamique dans le golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy et les zones d'habitat essentiel (bassin de Grand Manan et bassin de Roseway);
o le maintien de dispositions ciblées pour les eaux d’une profondeur inférieure à 20 brasses (36,5 mètres ou 120 pieds);
o surveillance ciblée à l'aide de la technologie acoustique sous-marine (hydrophones), d'aéronefs et de navires pour confirmer la présence de baleines;
o la surveillance continue de l'emplacement et du mouvement des navires pour assurer le respect des mesures;
o obligation de marquer les engins de pêche pour toutes les pêches aux engins fixes non surveillées, y compris le homard et le crabe, dans le Canada atlantique et au Québec;
o le maintien de la déclaration obligatoire des engins perdus et des interactions avec des mammifères marins;
o l’appui apporté aux mises à l’essai de technologies de pêche novatrices par l’industrie, notamment l’autorisation d’utiliser des engins de pêche sans cordage dans certaines zones fermées cette année, et d’autres méthodes destinées à empêcher ou à atténuer l’enchevêtrement des baleines.
• Depuis 2018, le MPO a investi plus de 5,7 millions de dollars pour améliorer davantage le Programme d'intervention auprès des mammifères marins, qui intervient auprès des mammifères marins en détresse, y compris le désempêtrement des baleines noires de l'Atlantique Nord. Ce financement fait partie de l'Initiative des baleines, dotée de 167,4 millions de dollars dans le budget 2018.
• Durant la saison de 2020, de mai à novembre, le personnel du MPO a effectué près de 2 231 heures de vol de surveillance ciblée sur les baleines noires (cela n’inclut pas les vols de surveillance effectués par Transports Canada).
• Au 24 septembre 2021, il y avait eu 1379 détections de baleines noires (ne représente pas les baleines individuelles).
• En octobre 2020, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a publié une estimation préliminaire de la population de BNAN : elle estime qu’en janvier 2019, il y avait 366 baleines noires, ce qui est nettement moins qu’on le croyait auparavant.
• La baleine noire de l’Atlantique Nord a été inscrite à la liste des espèces en voie de disparition de l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2005. On prédit que l’espèce pourrait s’éteindre durant les 30 prochaines années si le taux de mortalité n’est pas significativement réduit.
• Le plan d'action 2021 pour la baleine noire de l'Atlantique Nord a été finalisé et publié sur le registre public au printemps 2021. Le Plan d’action vise toutes les menaces identifiées dans le programme de rétablissement de l’espèce, ce qui inclut les collisions avec les navires, les empêtrements dans les engins de pêche, les perturbations attribuables à la présence de navires, les perturbations acoustiques, les contaminants, la détérioration de l’habitat et les changements dans la répartition et l’abondance des proies.
• Snowcone a été repéré pour la première fois dans le golfe du Saint-Laurent le 10 mai 2021 par le MPO.
o L'empêtrement n'est pas nouveau - la baleine avait déjà été vue empêtrée au large de Cape Cod, au Massachusetts, en mars 2021.
o Les équipes du MPO dans les airs et sur l'eau ont été en mesure de relocaliser la baleine le 11 mai à environ 45 km à l'est de l'île Miscou, depuis qu'elle a été repérée pour la première fois.
o L'équipe de sauvetage des baleines de Campobello, avec l'aide des agents des pêches du MPO, est intervenue et a pu retirer une partie de la corde attachée à l'animal à deux reprises. Les membres de l'équipe de désenchevêtrement ont indiqué que la baleine semble être en bonne condition.
o Le MPO continue de suivre la baleine, mais elle n'a pas été revue depuis le 5 août. L'origine de l'engin de pêche n'est pas connue à l'heure actuelle, et l'enquête se poursuit.
o La baleine n'a pas été revue dans les eaux canadiennes après le 5 août. L'origine de l'engin n'est pas connue à ce jour et l'enquête se poursuit.
o La baleine a été aperçue dans les eaux américaines le 24 octobre et de nouveau le 6 novembre. Aucun effort n'a été fait pour démêler davantage la baleine.
• Le mardi 13 juillet, Pêches et Océans Canada a été avisé de la présence d'une baleine noire empêtrée, la 4615, à l'est de l'île Miscou, au Nouveau-Brunswick.
o Il a été repéré dans une zone de fermeture saisonnière où il n'y avait pas de pêche active. Il avait été vu plus tôt dans la journée du 13 juillet sans engin.
o La baleine a été relocalisée par Transports Canada et le MPO le 14 juillet. L'évaluation des vidéos et des photographies a permis de déterminer que la baleine s'est débarrassée d'une partie de l'équipement qui était enroulé autour de sa queue, bien qu'on ait vu de l'équipement encore enroulé autour du rostre.
o La baleine n'a pas été aperçue de nouveau depuis le 14 juillet, malgré les efforts de recherche intensifs.
o Le gouvernement continue d'effectuer une surveillance aérienne et par bateau afin de garder un œil sur la baleine empêtrée.
• Le Canada exerce une surveillance intensive des baleines franches et de la baleine #3920, connue sous le nom de Cottontail. Cottontail n'a pas été observée dans les eaux canadiennes en 2020.
o La baleine a été observée sans engin de pêche dans les eaux américaines en mars 2020, mais elle a ensuite été vue empêtrée dans les eaux américaines en octobre 2020 et en février 2021. Elle a ensuite été retrouvée morte près de Myrtle Beach le 28 février 2021.
o Le département a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires américains, y compris la National Atmospheric and Oceanic Administration (NOAA), pendant plusieurs mois, afin d'analyser l'équipement retiré de Cottontail (Eg #3920) pour essayer de déterminer son origine.
Renseignements supplémentaires :
aucun