Note pour la période des questions : Projet de Ports pour petits bateau de North Head
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00176
- Date fournie :
- 7 oct. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Jordan, Bernadette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Projet de Ports pour petits bateau de North Head
Réponse suggérée :
Avec des débarquements annuels d’environ 100 millions de dollars, l'industrie de la pêche est très importante pour l'économie de Grand Manan.
Les travaux en cours au port de North Head permettront d'offrir plus d'espace aux pêcheurs au port, ce qui était une priorité de l'industrie depuis plusieurs années.
Les améliorations apportées au port de North Head profiteront à l'industrie et à la collectivité.
Travaille avec la collectivité
Les responsables travaillent avec l'administration portuaire locale et d'autres intervenants et continueront de le faire tout au long du projet.
Contexte :
• Les travaux qui ont lieu à North Head consistent à construire un nouveau quai marginal et à draguer le bassin du côté ouest du port pour créer une meilleure capacité de débarquement.
• Les travaux sont effectués en étroite collaboration avec l’Administration portuaire de Grand Manan.
• Le port de North Head a des débarquements annuels moyens de plus de 25 millions de dollars.
• Les propriétaires de terrains et d'entreprises adjacents se sont dits préoccupés par l'impact que les activités de construction pourraient avoir sur la communauté, particulièrement en ce qui concerne les activités touristiques.
• Services publics et Approvisionnement Canada et le MPO ont eu des discussions approfondies avec les intervenants et les membres de la communauté afin de répondre aux préoccupations et de s'assurer que tous les efforts sont faits pour minimiser les effets des projets.
• Par exemple, les entrepreneurs retenus pour effectuer les travaux doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Il s'agit notamment de prévoir des mesures pour atténuer les risques, le bruit, la poussière, les odeurs et les vibrations, de veiller à ce que les impacts environnementaux soient minimes et de préserver la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées. Le calendrier de construction a également tenu compte des saisons de pêche, des permis environnementaux, des règlements locaux, des exigences de l'administration portuaire, des préoccupations des parties prenantes et d'autres impacts potentiels.
Renseignements supplémentaires :
aucun