Note pour la période des questions : Plan de gestion du morue du Nord
About
- Numéro de référence :
- DFO-2021-QP-00177
- Date fournie :
- 15 nov. 2021
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Plan de gestion du morue du Nord
Réponse suggérée :
Notre gouvernement reconnaît l’importance culturelle et économique du stock de morue du Nord pour les pêcheurs et les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador.
L'état du stock de morue du Nord est relativement stable depuis 2017.
En 2021, le ministère a annoncé un niveau de récolte maximal autorisé de 12 999 tonnes.
Il s'agit d'une augmentation de 5 % par rapport aux niveaux de 2020 (12 350 tonnes), et cela correspond au calcul de la règle de décision de récolte, conformément au plan de reconstitution de ce stock.
Si l’on presse
Le plan de rétablissement du morue du Nord comporte plusieurs aspects, notamment la règle de décision en matière des prises qui permettra de fixer un niveau durable pour le stock.
Tant que le plan de rétablissement est en place, la règle de décision sur les prises permettra de prédire les niveaux de prises, ce qui sera favorable à la fois au stock et aux pécheurs.
Le plan de rétablissement sera mis en œuvre pendant une période de cinq ans, au cours de laquelle un réexamen complet aura lieu.
Le ministère continuera à faire participer les intervenants sur les questions liées a la mise en œuvre et à la révision du plan par la biais des comités consultatifs.
Contexte :
• Le point de référence limite (PRL) pour ce stock a été revu en janvier 2019 et a été déterminé comme étant valide, alors il reste donc inchangé.
• La dernière évaluation complète du stock a eu lieu le 25 au 29 mars, 2019. La biomasse du stock reproducteur de morue du Nord (BSR) était à 48% du point de référence limite (PRL), et le stock reste donc dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution du MPO.
• En raison de la pandémie COVID-19, une évaluation complète du stock n’a pas eu lieu, mais une mise à jour de l’état du stock a été fournie pour éclairer une décision en 2020. Une évaluation complète est prévue pour 2021.
• En 2013, le MPO a commencé à travailler sur le plan de rétablissement du stock de more du Nord du divisions 2J3KL avec des partenaires autochtones, des ONGE et l’industrie.
• Au fil des ans, même avec des réunions approfondies, il a été difficile de parvenir à un consensus, en particulier en ce qui concerne la règle de décision sur la pêche.
• Malgré des opinions divergentes, toutes les intervenants ont convenu qu’un plan de rétablissement était nécessaire et le ministère a conclu que de nouvelles consultations n’auraient pas permis de parvenir à un consensus sur cette question et a procédé a l’élaboration du plan.
• Le règle de décision des prises permettra de prévoir le niveau de prises maximum autorisé pour la prochaine saison de pêche. Les pêcheurs ont exprimé le besoin d’une plus grande prévisibilité et d’une communication plus précoce des niveaux de prises, ce plan de rétablissement s’efforcera de répondre a cette préoccupation.
• Le ministère fera engager les intervenants sur les questions liées a la mise en œuvre et à l’examen du plan de rétablissement par la biais du processus annuel du Comite consultatif du poisson de fond du sous-secteur 2 et divisions 3KLMNO.
• Une évaluation complète du stock de morue du Nord a eu lieu du 23 au 26 mars 2021 et a déterminé que le stock reste dans la zone critique avec une biomasse du stock reproducteur (SSB) estimée à 411 000 t et à 52 % du point de référence limite.
• SSB se situe à peu près au même niveau depuis 2017. La règle de décision de récolte du plan de reconstitution de la morue du Nord a calculé une récolte maximale autorisée de la pêche d'intendance pour 2021 (12 999t) qui est relativement cohérente avec la récolte maximale autorisée pour 2020 (12 350t).
Renseignements supplémentaires :
aucun