Note pour la période des questions : Saumon Atlantique Sauvage

About

Numéro de référence :
DFO-2021-QP-00205
Date fournie :
12 nov. 2021
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Saumon Atlantique Sauvage

Réponse suggérée :

La conservation du saumon atlantique sauvage est une priorité pour les Canadiens et une priorité pour notre gouvernement.

D'après les discussions en cours avec les groupes d'intervenants et les organisations autochtones, nous savons que l'on s'attend à ce que le gouvernement fédéral assume un rôle de leadership plus important dans les mesures mondiales et nationales visant à améliorer les perspectives de cette espèce emblématique et économiquement précieuse dans l'avenir.

Nous sommes déterminés à atteindre les objectifs de conservation du saumon atlantique sauvage énoncés dans la Politique pour la conservation du saumon atlantique sauvage, et à soutenir son objectif général : rétablir et maintenir des populations de saumon atlantique sauvage en santé.

Nous allons de l'avant avec notre engagement de faire rapport sur le Plan de mise en œuvre pour la conservation du saumon atlantique sauvage 2019-21. Nous discutons aussi avec les parties prenantes et les organisations autochtones sur la façon dont nous pouvons réaliser notre vision commune de populations saines de saumon atlantique sauvage à l'avenir.

Si l’on insiste sur l’inscription de cette espèce sur la liste de la Loi sur les espèces en péril
Mon Ministère élabore actuellement des recommandations sur la pertinence d’inscrire ou non plusieurs populations de saumons atlantiques sur la liste de la Loi sur les espèces en péril afin de leur donner une protection supplémentaire. Nous avons vérifié avec les groupes autochtones, les provinces et les principales parties prenantes en novembre 2020 et avons fait le point sur le processus décisionnel. D'autres réactions ont été reçues au cours de ce processus qui s'est achevé au printemps 2021. Les commentaires reçus de ces groupes et du public à toutes les étapes de ce processus éclaireront les décisions finales en matière d’inscription.

Si l’on insiste sur le moment de décider d’inscrire ou non le saumon de l’Atlantique
Il y a beaucoup de considérations qui affectent la décision sur la recommandation qui devrait être faite au gouverneur en conseil. Nous effectuons l’analyse le plus rapidement possible.

Si l'on insiste sur la conservation du saumon atlantique sauvage: plan de mise en œuvre 2019 à 2021
Nous examinons actuellement nos progrès réalisés à ce jour, tout en continuant activement à faire avancer les actions du Plan, dont beaucoup sont identifiées comme étant en cours et dépasseront 2021. Nous publierons un rapport sur les actions réalisées dans le cadre du plan de mise en œuvre 2019-21 au début de l'année 2022.

Contexte :

• Le saumon est originaire des deux océans et des rivières qui s'y jettent. L'océan Atlantique ne compte qu'une seule espèce, le saumon atlantique (Salmo salar), tandis que l'océan Pacifique en compte plusieurs.
• Le saumon de l'Atlantique est un grand migrateur qui passe de une à trois ans en eau douce, puis de un à deux ans (ou plus) en mer avant de revenir frayer dans les rivières d'eau douce où il est né. Contrairement au saumon du Pacifique, le saumon de l'Atlantique peut retourner en mer après le frai pour répéter le schéma de migration et de frai plusieurs fois.
• Actuellement, la valeur de la pêche récréative (2010) est de 150 millions de dollars en PIB, 3 873 emplois équivalent temps plein et 128 millions de dollars de revenus; plus de quarante Premières Nations et de nombreuses communautés autochtones de l'est du Canada le pêchent à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Au centre et dans les régions côtières du Labrador, la pêche est également une source clé pour les pêches de subsistance des communautés locales.
• La valeur socioculturelle du saumon atlantique dépasse largement sa valeur économique et de subsistance : partout où les gens et le saumon coexistent, le lien est profond.
• Autrefois abondantes dans les rivières au nord de l'État de New York jusqu'à l'extérieur de la baie d'Ungava, les populations de saumon atlantique ont disparu de la partie sud de leur aire de répartition; le Canada a la juridiction sur 16 des 17 populations de saumon restantes en Amérique du Nord, dont beaucoup sont en déclin.
• Les causes du déclin généralisé du saumon atlantique ne sont pas bien comprises. Un certain nombre de menaces sont généralement reconnues, notamment : les pêches légales et illégales à l'échelle nationale (en eau douce) et internationale (en mer), les développements commerciaux et industriels qui ont un impact sur la quantité et la qualité de l'habitat (p. ex. l'agriculture, les barrages hydroélectriques, la foresterie, l'aquaculture), la faible survie en mer (nous ne savons pas pourquoi) et les changements climatiques (p. ex. le réchauffement des milieux d'eau douce et marins, les changements dans les réseaux alimentaires).
• Non seulement les menaces sont multiples, mais le paysage de la conservation du saumon est complexe, ce qui nuit à la réussite du rétablissement. Le MPO partage la responsabilité de la gestion du saumon atlantique en eau douce avec les provinces, et l'approche de gestion diffère selon l'entente fédérale-provinciale respective. À l'échelle mondiale, l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN) fixe et répartit les surplus exploitables (c.-à-d. les pêches de subsistance du Groenland, sous réserve de l'entente bilatérale Canada-Groenland sur les stocks mixtes).
• Il existe actuellement une population inscrite à la Loi sur les espèces en péril (LEP), l'unité désignable (UD) de saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, qui a été inscrite à l'annexe 1 en 2003. Neuf autres unités désignables de saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ont été évaluées par un organisme scientifique indépendant, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), comme étant en péril (quatre comme étant en voie de disparition, une comme étant menacée et quatre comme étant préoccupantes) et font l'objet d'un examen en vue de leur inscription sur la liste de la LEP. En novembre 2020, une mise à jour de ce processus décisionnel a été envoyée aux groupes autochtones, aux principaux intervenants et aux provinces. Cette mise à jour invitait les destinataires à signaler tout changement de position ou toute nouvelle information avant le 15 mars 2021. Ces vérifications ont donné lieu à des réponses mitigées, semblables à celles entendues lors des consultations, à quelques exceptions près où les positions ont changé. Ces réponses, ainsi que les commentaires reçus lors des consultations, serviront de base à la décision d'inscription. L'inscription sur la liste de la LEP déclencherait des protections par le biais d'interdictions et de permis rigoureux, d'exigences en matière de rétablissement et de planification de la gestion, et de l'identification et de la protection de l'habitat essentiel.
• En 2016, le Plan conjoint de recherche sur le saumon atlantique a été annoncé pour améliorer la coordination de la recherche scientifique sur le saumon, comme la survie en mer. Les investissements effectués par le biais du Fonds de partenariat scientifique du MPO ont été égalés à 1:1 par les partenaires du plan conjoint. Depuis sa création, le plan conjoint a permis d'obtenir plus de 2,3 millions de dollars pour soutenir la recherche sur le saumon atlantique dans des domaines prioritaires. Maintenant, le Plan conjoint met en œuvre un effort de recherche collaboratif à grande échelle et multipartite, dirigé vers certaines des questions de recherche les plus urgentes et les plus pressantes liées à la survie du saumon en mer.
• En juin 2016, le MPO a publié son Plan d'avenir pour le saumon atlantique, en réponse au rapport de 2015 du Comité consultatif ministériel sur le saumon atlantique, et a annoncé la révision de la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage et du Plan de mise en œuvre, respectivement en mars 2017 et en mai 2019. Le plan de mise en œuvre 2019-21 qui en résulte décrit les mesures que le MPO et ses partenaires prendront pour aider à rétablir et à maintenir des populations saines de saumon atlantique sauvage. Maintenant dans sa dernière année, le ministère s'est engagé à rendre compte des résultats du plan de mise en œuvre et engage également les parties prenantes sur la voie à suivre après 2021.
• D'après les activités d'engagement menées avant la période électorale, les intervenants souhaitent une meilleure coordination et une meilleure communication de la part du Ministère, de nouvelles possibilités de partenariat et de collaboration, un plan stratégique pour le saumon atlantique afin de combler les lacunes en matière de science, de gestion et de politique, ainsi qu'un financement accru pour soutenir le travail de conservation sur le terrain. Les activités de mobilisation ont maintenant repris, sous le gouvernement fédéral nouvellement formé.
• Les intervenants ont également fait savoir qu'ils étaient au courant de l'inclusion de fonds importants pour la conservation du saumon du Pacifique dans le budget 2021.
• Le 25 juin 2020, la Fédération du saumon atlantique a publié son rapport sur l'état du saumon atlantique sauvage, qui indique que les retours en Amérique du Nord en 2019 étaient parmi les plus faibles d'une série de données de 49 ans, et a appelé à une plus grande coordination intergouvernementale et à une collaboration accrue avec les intervenants.

Renseignements supplémentaires :

aucun