Note pour la période des questions : Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00002
- Date fournie :
- 2 févr. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022
Réponse suggérée :
Ce Budget supplémentaire des dépenses, le dernier pour l’année financière 2021-2022 et le deuxième déposé suivant la 44e élection générale, vise à obtenir des autorisations ministérielles supplémentaires de 243,2 millions de dollars.
De cette somme, des montants de 238,8 millions de dollars et de 4,4 millions de dollars, respectivement, visent les crédits votés et législatifs.
Le montant de 238,8 millions de dollars en crédits votés est principalement destiné : au programme des ports pour petits bateaux; à l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique; ainsi à l’opération d’intervention et aux efforts d’assainissement à la suite de l’incident de pollution marine de l’île Bligh.
Le programme des Ports pour petits bateaux (148,4 millions de dollars)
Ces nouveaux fonds, annoncés dans le budget de 2021, serviront à bonifier le programme des Ports pour petits bateaux afin d’accélérer les travaux de réparation et d’entretien aux principaux ports pour petits bateaux partout au Canada, de se dessaisir des ports non essentiels et de fermer les ports non essentiels inactifs jugés non sécuritaires, mais qui ne peuvent être dessaisis.
Cette initiative fera en sorte que la taille du réseau portuaire convient à la base d’utilisateurs et que l’industrie de la pêche commerciale jouit de ports sécuritaires et accessibles.
Ce financement appuiera les Canadiens dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme, de l’environnement, des loisirs, du génie maritime et de la construction, et renforcera la résilience des collectivités rurales et côtières.
L’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique (36,8 millions de dollars)
Ce financement servira à faire progresser l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique, qui vise à fournir une approche à long terme pour freiner les tendances à la baisse des stocks de saumon du Pacifique.
L’objectif global est de rendre le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique dans la région du Pacifique plus adaptatif et résilient, de renforcer les relations avec la participation des Autochtones et d’accroître les résultats pour les peuples autochtones, ainsi que d’améliorer la conservation du saumon grâce à une intendance efficace et à une planification intégrée des écosystèmes.
Le saumon du Pacifique est l’une des espèces de poissons les plus emblématiques au Canada. Il revêt une importance sociale, culturelle et économique pour de nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique et du Yukon, ayant une incidence sur les pêcheurs autochtones, commerciaux et récréatifs
Les efforts d’intervention et de restauration pour l’incident de pollution en milieu marin à l’île Bligh (31,3 millions de dollars)
À la fin de 2020-2021, le Ministère est intervenu au sujet d’une fuite de pétrole provenant du NM Schiedyk, un navire ayant coulé sur la côte ouest de l’île de Vancouver en 1968. L’intervention a mené à l’enlèvement de 60 tonnes de polluants du navire et des eaux environnantes.
À la suite de cette opération d'intervention, il y a un exigence de compenser les coûts des efforts d’interventions ainsi que remplacer l’équipement de base essentiel pour rétablir la préparation de la Garde côtière canadienne aux futures urgences environnementales.
Contexte :
• Ce Budget supplémentaire des dépenses est le dernier pour l’exercice 2021-2022. Il s’agit également de la deuxième occasion d’obtenir l’approbation du Parlement pour des fonds supplémentaires à la suite de la 44e élection générale.
• Le Budget supplémentaire des dépenses (C) représente une somme supplémentaire de 243,2 millions de dollars, dont 238,8 millions de dollars et 4,4 millions de dollars, respectivement, visent les crédits votés et législatifs.
• Les crédits votés de 238,8 millions de dollars comprennent 20 postes, inclus les transferts au/du autre ministères, et représentent une augmentation de nos niveaux de dépenses, au-delà de ce qui a été approuvé dans le Budget principal des dépenses.
• Cette hausse des crédits votés est principalement attribuable aux éléments suivants :
• Fonds destinés au Programme des ports pour petits bateaux (148,4 millions de dollars);
• Fonds destinés à l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (36,8 millions de dollars);
• Fonds destinés à l’opération d’intervention et aux efforts d’assainissement à la suite de l’incident de pollution marine de l’île Bligh (31,3 millions de dollars).
Renseignements supplémentaires :
aucun