Note pour la période des questions : Plan ministériel 2022-2023

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00005
Date fournie :
23 févr. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Plan ministériel 2022-2023

Réponse suggérée :

Notre gouvernement continue de travailler avec les peuples autochtones et tous les Canadiens pour faire croître l'économie bleue du Canada de manière à protéger, régénérer et restaurer nos habitats côtiers et nos stocks de poissons.

Le plan ministériel 2022-2023 est fondé sur les engagements de notre mandat et sur nos quatre responsabilités principales, soit les pêches, les écosystèmes aquatiques, la navigation maritime et les opérations maritimes et les interventions.

Chacune de ces responsabilités nécessite une prise de décision fondée sur la science, la promotion de la réconciliation avec les peuples autochtones, et le travail de la Garde côtière canadienne.

Priorités clés
Le MPO fait des progrès importants pour gérer la santé à long terme de nos océans grâce à des investissements sans précédent dans les aires marines protégées, une stratégie d'économie bleue pour une croissance durable, des modifications à la Loi sur les pêches, ainsi qu'un investissement générationnel dans la protection et la restauration du saumon du Pacifique.

De plus, le MPO travaillera à protéger et à restaurer nos océans et nos côtes grâce au Fonds de restauration côtière, à un programme élargi pour les engins fantômes, à la prochaine phase du Plan de protection des océans ainsi qu'au renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.

Dépenses
La diminution des dépenses prévues de 1,114 M$ de 2021-2022 à 2022-2023 est principalement liée aux changements prévus dans le profil de financement à mesure que les projets s'approchent et/ou parviennent à leur achèvement, tels que les changements aux programmes autochtones, le renouvellement de la flotte de la GCC, les soutiens aux pêcheurs touchés par la COVID-19, et le Plan de protection des océans.

Contexte :

• Ce plan ministériel décrit les plans de dépenses, les priorités, les plans clés, les résultats attendus et les besoins en ressources connexes du MPO.

Renseignements supplémentaires :

aucun