Note pour la période des questions : Budget principal des dépenses 2022-2023

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00006
Date fournie :
25 févr. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Budget principal des dépenses 2022-2023

Réponse suggérée :

Le Budget principal des dépenses 2022-2023 des Pêches et Océans Canada totalise 3,987 milliards de dollars en dépenses prévues. Ce montant représente un léger changement comparativement au dépenses totales prévues dans le Budget principal des dépenses de 2021-2022.

Ce changement est attribué à une combinaison de facteurs, incluant l’évolution d’initiatives existantes, tel que les Programmes Autochtones ; l’achèvement d’autres, tel que le soutien aux pêcheurs autonomes touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada ; et ceux étant nouvellement mis en marche, tel que la stratégie du saumon du Pacifique.

Programmes Autochtones

Les programmes autochtones couvrent une variété d’initiatives concernant l’avancement de la réconciliation, les revendications territoriales et les traités.

Ce financement permettra :
• d’améliorer les relations avec les peuples autochtones, leur participation et les résultats qu’ils obtiennent afin de permettre leur autosuffisance et leur autonomie, tout en respectant leurs droits culturels ; et

• d’appuyer la priorité du gouvernement de rétablir la relation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Soutien aux pêcheurs autonomes touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada

Ce financement a fourni une aide immédiate aux pêcheurs afin d’assurer que les activités pourraient commencer, ou se poursuivent, pendant la saison de pêche 2021. L’objectif du programme était d’aider à assurer la durabilité du secteur des pêches du Canada.

Les activités de pêche avaient besoin de cette aide pour compenser une baisse de revenu et faire face à l’augmentation des coûts due aux exigences en matière de santé et de sécurité.

L’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique

Le saumon du Pacifique est l’une des espèces de poissons les plus emblématiques au Canada. Il revêt une importance sociale, culturelle et économique pour de nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique et du Yukon, ayant une incidence sur les pêcheurs autochtones, commerciaux et récréatifs.

Ce nouveau financement servira à faire progresser l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique, qui vise à fournir une approche à long terme pour freiner les tendances à la baisse des stocks de saumon du Pacifique.

Les objectifs globaux sont : de rendre le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique dans la région du Pacifique plus adaptatif et résilient; d’augmenter les relations et la participation des Autochtones; et d’accroître les résultats pour les peuples autochtones, ainsi que d’améliorer la conservation du saumon grâce à une intendance efficace et à une planification intégrée des écosystèmes.

Contexte :

• Le Budget principal des dépenses présente les ressources requises par ministère/agence pour la prochaine année financière en soutien à la prestation des programmes auxquels ils sont responsables. Le Budget principal des dépenses est l’outil par lequel on obtient l’approbation du Parlement pour les dépenses.
• Dû à la chronologie des évènements, il est souvent impossible d’inclure les montants liés aux annonces du Budget fédéral. Le financement lié aux annonces du prochain Budget sera donc accéder, plus tard dans l’année financière, par l’entremise des Budgets supplémentaires des dépenses.
• Ce Budget principal des dépenses sera déposé vers la fin février, avec les crédits provisoires recevant la Sanction royale avant le début de l’exercice financier. La balance des autorisations votées sera obtenue lorsque la totalité des crédits sera octroyée en juin.

Renseignements supplémentaires :

aucun