Note pour la période des questions : Projet de connecteur de la 84e avenue

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00007
Date fournie :
29 mars 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Projet de connecteur de la 84e avenue

Réponse suggérée :

Mon ministère s'est engagé à conserver et à protéger le poisson et son habitat au Canada et à administrer les dispositions de protection du poisson et de son habitat de la Loi sur les pêches.

Pêches et Océans Canada est au courant du projet de connecteur de la 84e avenue et continuera de travailler avec la ville de Surrey pour évaluer les impacts potentiels sur le poisson et son habitat associés au projet afin de s'assurer qu'ils soient évités, atténués ou compensés.

Ce projet est toujours à l'étude et aucune décision en vertu de la Loi sur les pêches n'a été prise pour le moment quant à son approbation.

Contexte :

• En vertu de la Loi sur les pêches, les ouvrages, entreprises ou activités susceptibles de causer la mort de poissons par des moyens autres que la pêche ou la détérioration, la perturbation ou la destruction de l'habitat du poisson sont interdits, sauf autorisation contraire en vertu de la Loi.
• Par conséquent, les promoteurs de projets qui souhaitent travailler dans ou près de l'eau demandent souvent au ministère une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches s'ils croient que leur projet pourrait avoir un impact sur le poisson ou son habitat. Le programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) dirige les examens de ces projets au sein du ministère.
• Lorsqu'il est jugé qu'une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches est requise, le PPPH travaille avec les promoteurs de projet pour s'assurer que les impacts sur le poisson et son habitat sont évités, atténués ou compensés avant qu'une autorisation ne soit délivrée.
• Le ministère a examiné une soumission de la Ville de Surrey concernant les travaux routiers pour le projet de raccordement de la 84e Avenue, y compris les travaux sur un ponceau à King Creek et la construction d'un pont à portée libre au-dessus de Bear Creek. À la suite de son examen, la PPPH a avisé la ville qu'elle peut soit reconcevoir les travaux pour éviter les impacts sur le poisson ou son habitat, soit demander une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches. Le ministère attend une réponse de la Ville.
• Le projet est controversé au sein de la communauté en raison des impacts potentiels sur le parc Bear Creek et il attire l'attention des médias locaux.

Renseignements supplémentaires :

aucun