Note pour la période des questions : Acquisition d’un brise-glace léger provisoire

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00009
Date fournie :
20 janv. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Acquisition d’un brise-glace léger provisoire

Réponse suggérée :

En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement sans précédent dans 24 nouveaux grands navires, qui seront tous construits au Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Comme la construction de nouveaux navires prendra du temps, le gouvernement finance également des mesures provisoires, y compris un programme complet de prolongation de la durée de vie des navires, l’acquisition de trois brise-glaces commerciaux, ainsi qu’ un quatrième brise-glace ‘léger’ également prévue comme mesure de remblayage.

Le contrat pour le brise-glace léger a été attribué et le navire est arrivé au Canada le 3 janvier 2022. L'acceptation provisoire du navire a eu lieu le 12 janvier 2022. L'acceptation finale et l'achat devraient être achevés d'ici la fin janvier.

Contexte :

• La Garde côtière canadienne construit de nouveaux navires pour renouveler sa flotte. Des plans de remplacement financés sont actuellement en place pour la flotte de grands navires, y compris les suivants:
o trois navires hauturiers de science halieutique, qui ont tous été livrés;
o un navire hauturier de science océanographique;
o deux brise-glace polaire;
o jusqu’à 16 navires polyvalents;
o deux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (variantes destinées à la Garde côtière de navires actuellement en construction pour le ministère de la Défense nationale);
o jusqu’à six brise-glaces destinés aux programmes.
• La Garde côtière adopte également des mesures provisoires pour réduire au minimum les interruptions de service pour les clients jusqu’à la mise en service des navires de remplacement. Cela comprend les mesures suivantes :
o un programme complet de prolongation de la durée de vie des navires afin de maintenir la flotte actuelle opérationnelle pendant la construction des nouveaux navires;
o l’acquisition de quatre brise-glaces provisoires pour remplacer les navires pendant les travaux effectués pour prolonger leur durée de vie, à savoir :
 trois brise-glaces provisoires qui ont des capacités de déglaçage « moyennes » : le premier, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service en décembre 2018. Le deuxième, le NGCC Jean Goodwill, s'est joint à la flotte de la Garde côtière à la fin de 2020. La livraison du troisième navire, le NGCC Vincent Massey, est prévue à l'été 2022; et
 Un quatrième brise-glace provisoire avec des capacités de brise-glace « léger » : une demande de propositions révisée a été publiée à la mi-septembre 2020 et clôturée le 17 novembre 2020. Les évaluations des soumissions ont eu lieu au cours de l'été 2021 et un contrat a été attribué à Atlantic Towing le 22 septembre 2021. Le navire a commencé à transiter à la fin octobre et est arrivé au Canada le 3 janvier 2022. L'acceptation provisoire du navire a eu lieu le 12 janvier 2022. L'acceptation finale et l'achat devraient être achevés d'ici la fin janvier

Renseignements supplémentaires :

aucun