Note pour la période des questions : Opération de retrait d’engins de pêche dans la baie Boundary

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00019
Date fournie :
18 févr. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Opération de retrait d’engins de pêche dans la baie Boundary

Réponse suggérée :

Au cours des dernières années, les agents des pêches ont coordonné leurs activités avec celles de la Garde côtière canadienne afin de retirer des engins illégaux de pêche au crabe ainsi que des engins fantômes des eaux de la baie Boundary, à proximité de White Rock, en Colombie-Britannique.

Cette opération cible les cordages de pêche au crabe sans flotteurs ainsi que les lignes de fond et les engins perdus ou abandonnés qui pourraient tuer des invertébrés.

Des opérations de dragage ont eu lieu durant cinq jours en février, avec le soutien des navires de patrouille de Conservation et Protection et de l’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne, où étaient hissés et stockés les engins au cours des opérations.

Contexte :

• Durant les dernières années, les agents des pêches du détachement de la vallée du Fraser Ouest ont coordonné leurs activités avec celles de la Garde côtière canadienne afin de retirer des engins de pêche au crabe installés illégalement ainsi que des engins fantômes (engins perdus ou abandonnés) des eaux de la baie Boundary (secteurs de gestion des pêches du Pacifique 29-8).
• Des opérations de dragage ont eu lieu du 7 au 11 février 2022 (cinq jours) à bord d’un navire de patrouille affecté à la vallée du Fraser Ouest et du navire de l’Unité de protection des baleines de l’île Annacis. L’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne a été utilisé pour hisser les cordages et stocker les engins au cours des opérations.
• Les pêches récréatives, commerciales et autochtones sont autorisées dans la baie Boundary.
• La pêche commerciale se déroule de juillet à novembre et doit utiliser des casiers simples marqués avec des flotteurs.
• Les pêcheurs autochtones sont autorisés à installer des cordages marqués avec des casiers marqués.
• Cette opération visait les cordages non marqués. Il s’agit de multiples casiers à crabe de taille commerciale (« pièges ») reliés à une ligne de fond principale.
• De nombreux cordages ont été déposés sur le plancher océanique sans flotteurs. La loi exige que des flotteurs marqués soient utilisés pour toutes les pêches. Afin de retirer des cordages installés illégalement, le navire en infraction devrait utiliser une GPS pour localiser les engins.
• Les cordages qui sont perdus ou abandonnés deviennent des engins fantômes.
• Un engin fantôme capture les invertébrés et les poissons qui entrent dans les casiers et qui y meurent, car ils ne peuvent s’échapper. Une fois morts, ceux-ci deviennent des appâts qui attirent d’autres invertébrés dans les pièges.
• La pêche commerciale au crabe représente près du tiers (31 %) de la valeur en gros des produits conchylicoles sauvages de la province.
• Les pêcheurs qui choisissent d’ignorer les règles profitent d’un avantage indu, minent la gestion efficace des pêches et menacent la durabilité des ressources.
• La récolte abusive menace la conservation. Celle-ci peut entraîner des changements dans la gestion ou des fermetures, diminuer les avantages économiques importants de la pêche pour les collectivités côtières, les pêches récréatives et les pêcheurs commerciaux, et menacer la source d’aliments traditionnels des peuples autochtones.
• Le crabe pêché illégalement peut être blanchi sur les marchés de vente au détail légitimes. Seuls les poissons pêchés au titre d’un permis commercial, qui autorise la vente ou l’achat de poissons, peuvent être achetés ou vendus. Les poissons vendus doivent être transformés par une installation autorisée afin de garantir leur qualité et leur salubrité pour le public. Un poisson qui n’a pas été inspecté pourrait être impropre à la consommation et poser des risques considérables pour la santé.

Renseignements supplémentaires :

aucun