Note pour la période des questions : Rorqual commun mort, Colombie-Britannique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00024
- Date fournie :
- 24 mars 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Rorqual commun mort, Colombie-Britannique
Réponse suggérée :
La semaine dernière, un rorqual commun du Pacifique Nord a été trouvé mort près de Pender Harbour, en Colombie-Britannique.
L'équipe de sauvetage des mammifères marins et les agents des pêches du Pêches et Océans Canada ont répondu à l'incident, en collaboration avec la province de la Colombie-Britannique, la nation Sechelt et d'autres experts.
Une nécropsie (autopsie de l'animal) a été effectuée pour recueillir des données scientifiques importantes et évaluer la cause de la mort.
Une cérémonie a été organisée par la nation Sechelt pour reconnaître l'importance culturelle de la mort de cette jeune baleine.
D'autres analyses sont en cours pour déterminer la cause de la mort, mais l'évaluation initiale a révélé des signes de traumatisme par objet contondant correspondant à une collision avec un navire.
Contexte :
• Le vendredi 17 mars 2022, un rorqual commun mâle de 41 pieds, âgé d'environ 2 ans, a été signalé mort dans le port de Pender, en Colombie-Britannique, dans une baie isolée.
• Des agents des pêches ont pu s'approcher de l'animal pour confirmer l'espèce et prendre des photos.
• Le rorqual commun du Pacifique Nord figure sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril et il est rare de le trouver dans les eaux intérieures de la Colombie-Britannique. Ils sont sensibles aux collisions avec les navires.
• Une cérémonie a été organisée par la nation Sechelt pour honorer la baleine morte. Dans la culture shíshálh, les baleines sont considérées comme faisant partie de la famille et possèdent une grande force et un pouvoir spirituel.
• Le 20 mars, une nécropsie a été menée par un pathologiste vétérinaire de la province de la Colombie-Britannique qui fait partie du Programme d'intervention pour les mammifères marins du MPO.
• L'analyse des tissus et un rapport complet sur la nécropsie sont attendus à la fin du mois pour déterminer la cause de la mort, mais l'évaluation initiale a identifié des preuves de traumatisme par objet contondant, ce qui correspond à une collision avec un navire.
• Le Programme d'intervention pour les mammifères marins soutient les interventions lors d'incidents impliquant des mammifères marins et des tortues de mer en détresse sur les trois côtes du Canada.
• Nous avons fait des investissements substantiels dans le programme au cours des dernières années afin de favoriser une intervention sûre et rapide en cas d'incident.
• Cela comprend un million de dollars supplémentaires par an pour soutenir les experts en intervention et les opérations, ainsi que 4,5 millions de dollars pour renforcer les capacités de nos partenaires d'intervention.
Renseignements supplémentaires :
aucun