Note pour la période des questions : Déclassement du NGCC Hudson
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00025
- Date fournie :
- 29 janv. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Déclassement du NGCC Hudson
Réponse suggérée :
Le NGCC Hudson a subi une défaillance d’équipement importante en novembre 2021 et le navire n’est plus économique à réparer et à exploiter. Il sera déclassé.
Le NGCC Hudson était une plateforme clé pour le programme de sciences océanographiques de Pêches et Océans Canada. Le navire de remplacement du NGCC Hudson n’est pas prévu avant 2025.
Mes fonctionnaires cherchent à tirer parti de l'affrètement et de la location de navires de recherche scientifique pour couvrir autant que possible la programmation prévue du NGCC Hudson jusqu'à la livraison du nouveau navire de recherche océanographique en mer en 2025.
Les missions essentielles restantes du programme scientifique seront couvertes dans la mesure du possible par des navires de la Garde côtière canadienne, y compris l'emploi des navires scientifiques des pêches hauturières récemment construits, et par le recours à des affrètements et à d'autres technologies.
Remplacement d'un navire de recherche océanographique en mer
La stratégie nationale de construction navale permet de livrer de nouveaux navires à la Garde côtière afin qu'ils puissent assurer la sécurité de nos eaux. Cependant, malgré les progrès réalisés et les nouveaux navires livrés, des défis ont été relevés au cours de la première décennie de la stratégie.
Les horaires initiaux des projets de la stratégie nationale de construction navale étaient généralement trop optimistes. Le projet de remplacement du navire hauturier de sciences océanographiques a souffert d'un certain nombre de retards. Plus récemment, la livraison du navire a été repoussée de 2024 à 2025.
La Garde côtière canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires de la Stratégie nationale de construction navale afin de trouver des moyens de minimiser les retards dans la livraison des nouveaux navires, dans la mesure du possible.
Au fur et à mesure que la flotte actuelle vieillit, elle devient de moins en moins fiable, ce qui augmente le risque de manques dans la prestation des services. Pour combattre ce risque, la Garde côtière a mis en œuvre les mesures provisoires disponibles, comme le programme complet de prolongation de la durée de vie des navires et l'achat de quatre brise-glace commerciaux, afin de maintenir les niveaux de service jusqu'à la livraison des nouveaux navires.
Contexte :
• Le NGCC Hudson, le plus vieux navire de la flotte de la Garde côtière, a subi une défaillance de son moteur de propulsion tribord le 5 novembre 2021. On a tenté de réparer le moteur, mais il a fallu le démonter du navire pour pouvoir effectuer une réparation. En raison du temps et du coût nécessaire, ainsi que de l'entretien réglementaire à venir, il a été déterminé que le navire ne pouvait être réparé de façon économique et qu'un investissement supplémentaire ne permettrait pas de le remettre en service de façon fiable.
• Le NGCC Hudson devrait être remplacé par le navire hauturier de sciences océanographiques (NHSO), qui est actuellement en construction aux chantiers navals de Vancouver dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. La livraison est actuellement prévue en 2025. Une fois livré, le navire devrait assurer la majeure partie du programme de sciences océanographiques dans le Canada atlantique.
• Le projet NHSO a souffert de retards tout au long de la conception, de l'ingénierie et de la construction. Plus récemment, la date de livraison prévue de 2024 a été repoussée de plusieurs mois à 2025. Les impacts de la pandémie liée à Covid-19 ont contribué au retard du calendrier. La Garde côtière continue de suivre de près les progrès du chantier naval.
• Le ministère des Pêches et des Océans s'efforce de combler le manque de capacité. Des options sont envisagées, comme l'affrètement ou la location d'autres navires scientifiques de recherche pour couvrir autant que possible la programmation prévue du NGCC Hudson, tandis que les services essentiels restants seront couverts par la flotte existante et d'autres technologies.
• Le NGCC Hudson est en service depuis 59 ans. Il était une plateforme clé pour les activités scientifiques océanographiques de Pêches et Océans Canada dans le Canada atlantique. Le programme scientifique se déroule généralement d'avril à décembre et comprend des missions clés telles que la surveillance et la recherche océanographiques, la géoscience des fonds marins, la recherche sur les mammifères marins et les activités de recherche liées à l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures et aux micro-plastiques.
Renseignements supplémentaires :
aucun