Note pour la période des questions : Intervention environnementale : échouement du MSC Altair

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00029
Date fournie :
24 janv. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Intervention environnementale : échouement du MSC Altair

Réponse suggérée :

La Garde côtière canadienne, les autorités portuaires du Canada et l’industrie maritime collaborent pour assurer la navigation sûre et efficace dans les voies navigables canadiennes. Pendant une tempête de vent sans précédent à Prince Rupert (Colombie-Britannique), le porte-conteneurs MSC Altair s’est détaché du quai. Ces organismes ont intervenu immédiatement pour assurer la sécurité de l’équipage, vérifier qu’il n’y avait aucun dommage causé par la pollution, et réduire au minimum les retards dans les activités portuaires et de transport.

Sous question a

La population canadienne s’attend à un haut niveau de prévention, de préparation et d’intervention concernant les urgences en mer. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger les navigateurs et le milieu marin sur la côte Ouest, y compris les collectivités côtières autochtones et les eaux environnantes. Pour continuer de respecter cet engagement, Transport Canada et la Garde côtière met au point une approche nationale à long terme pour le remorquage d’urgence en mer, appelée la Stratégie nationale sur le remorquage d’urgence, qui comprend des recommandations sur la meilleure façon de respecter les exigences en matière de remorqueurs d’urgence sur toutes les côtes. La stratégie tiendra compte des besoins régionaux, des perspectives des peuples autochtones, des partenaires et intervenants, ainsi que des leçons apprises de l’Atlantic Eagle et de l’Atlantic Raven, les deux remorqueurs d’urgence loués par le gouvernement et actuellement basés au large de la Colombie-Britannique.

Contexte :

• Le 24 novembre 2021, alors que le porte-conteneurs MSC Altair était ancré au port de Prince Rupert, ses amarres se sont brisées, en raison d’un évènement éolien imprévu, par la suite il a dérivé dans le port et s’est échoué.
• Le navire a demandé l’aide de capitaines locaux et de remorqueurs.
• Moins de deux heures plus tard, le bateau de sauvetage motorisé de la Garde côtière canadienne McIntyre Bay a signalé que le navire avait déséchoué.
• Le remorqueur d’urgence de la Garde côtière Atlantic Eagle a été chargé d’aider le navire à partir de son emplacement. L’équipage du navire a signalé à la radio de la Garde côtière qu’il avait l’intention de procéder au mouillage avec l’aide des remorqueurs et que, par conséquent, l’assistance du Atlantic Eagle n’étais pas nécessaire.
• Aucun problème mécanique ou lié à la pollution n’a été signalé.
• Avec les capitaines à bord, et l’aide du remorqueur Saam Mississippi, le navire a attendu que le temps se calme et a procédé au mouillage quelques heures plus tard.
• Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada s’est engagé à accroitre la capacité de remorquage d’urgence afin de venir en aide aux navires en détresse et de prévenir d’éventuels incidents maritimes. Actuellement, par le biais du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada :
o Installer de l’équipement de remorquage sur tous les principaux navires de la Garde côtière.
o Loue deux navires hauturiers avec la capacité de remorquer de grands navires en détresse sur la côte Ouest.
o Engageant des partenaires pour développer une stratégie nationale sur le remorquage d’urgence.
• La Stratégie nationale sur le remorquage d'urgence sera élaborée avec les communautés autochtones et les intervenants locaux et nationaux de la côte Ouest et de tout le Canada. Elle comprendra une analyse exhaustive, tant qualitative que quantitative, qui contribuera à l'élaboration de recommandations durables sur l'avenir du remorquage au Canada. La stratégie nationale devrait être complétée par 2024-25.

Renseignements supplémentaires :

aucun