Note pour la période des questions : Explosion aux Ports pour petits bateaux de Hnausa

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00030
Date fournie :
3 juin 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Explosion aux Ports pour petits bateaux de Hnausa

Réponse suggérée :

L'Office de commercialisation du poisson d'eau douce opère à partir du port pour petits bateaux de Hnausa, au Manitoba. Le 6 mai 2022, explosion a eu lieu à ce port.

L'explosion s'est produite après qu'une équipe de travail eut quitté le navire. Heureusement, personne n'a été blessé grièvement dans cet incident.

L'Office de commercialisation du poisson d'eau douce est responsable d'effectuer les travaux d'assainissement sur le site, et je comprends que ces travaux sont terminés. Mon ministère attend un rapport final sur les résultats de ces efforts de remise en état et sur la manière dont la société continuera à fournir les services dont dépend la communauté environnante.

Si l’on insiste au sujet de la barge
L'office de commercialisation travaille également sur la façon dont il gérera ses opérations au cours de la prochaine saison afin de soutenir les communautés touchées.

Le MPO continue de surveiller la situation.

Contexte :

• Le vendredi 6 mai 2022, une explosion s'est produite à bord d'un navire en cale sèche dans les installations du port pour petits bateaux (PPB) du ministère des pêches et des océans (MPO) à Hnausa, au Manitoba.
• Les services d'incendie des collectivités de Riverton-Bifrost et d'Arborg-Bifrost ont éteint le feu.
• Le port de Hnausa est un port de pêche commerciale actif, et l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce (OCPED) est responsable des activités sur le site.
• Les efforts d'assainissement, menés par l'OCPED, sont terminés sur le site, mais les PPB attendent un rapport final pour confirmer les résultats de ces efforts d'assainissement.
• Il est rapporté que la barge de la rivière Poplar, qui appartient et est exploitée par l'OCPED, ne sera pas utilisable au cours de la prochaine saison et que l'OCPED travaille sur des plans alternatifs pour aider les communautés affectées.
• Des articles de presse ont rapporté que la Première nation de Poplar River a indiqué qu'elle pourrait devoir rationner la nourriture et le carburant en conséquence et a déclaré l'état d'urgence.
• Le MPO, l'OCPED, la province du Manitoba, et d'autres ministères fédéraux (p. ex., Services aux Autochtones Canada) communiquent sur les moyens d'aider les communautés touchées.

Renseignements supplémentaires :

aucun