Note pour la période des questions : Incendie dans l’usine de transformation du poisson à New Edinburgh, en Nouvelle-Écosse.
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00032
- Date fournie :
- 20 janv. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Incendie dans l’usine de transformation du poisson à New Edinburgh, en Nouvelle-Écosse.
Réponse suggérée :
Le 25 novembre, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les pompiers locaux sont intervenus lors d’un incendie faisant rage dans une usine de homard à New Edinburgh, en Nouvelle-Écosse.
Heureusement, personne n’a été blessé. La GRC mène une enquête sur les causes de cet incendie. Pêches et Océans Canada a offert son aide à la GRC, si nécessaire.
Contexte :
• Le 25 novembre 2021, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les pompiers locaux sont intervenus lors d’un incendie faisant rage à l’usine Bay of Fundy Seafood Finest à New Edinburgh, en Nouvelle-Écosse.
• En tant que porte-parole, la GRC a diffusé un communiqué le vendredi 26 novembre. Une usine de traitement du poisson détruite par un incendie | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)
• Le lundi 29 novembre, la GRC a déclaré qu’à ce stade, rien n’indiquait que l’incendie était lié au conflit dans le secteur des pêches.
• Personne n’a été blessé dans l’incendie. Pêches et Océans Canada sait que l’usine détenait des produits pêchés dans la baie St. Mary’s au cours de l’été et de l’automne, mais on ne sait pas si des produits du homard se trouvaient sur place au moment de l’incendie.
• Le chef Sack de la Première Nation Sipekne’katik a indiqué dans une déclaration que sa communauté n’est pas présentement affiliée à l’usine en question; cependant, dans le cadre de leurs activités de surveillance et d’application, les agents des pêches peuvent confirmer qu’on y a conservé une quantité notable de homard pour la Première Nation (et d’autres Premières Nations) au cours des dernières années ainsi qu’à l’été et à l’automne 2021.
• En 2021, les agents des pêches ont réalisé deux inspections du site aux termes de la Loi sur les pêches en plus de lancer des enquêtes connexes qui ont mené à des arrestations et à des saisies dans chacun des cas. Un des dossiers (octobre) est toujours en cours, mais le SPPC doit encore approuver le dépôt d’accusations. L’autre dossier (août) a mené au dépôt d’accusations et se trouve maintenant devant les tribunaux; la première audience est prévue pour le 27 janvier 2022.
• Pêches et Océans Canada a répondu à de multiples questions des médias concernant l’incendie, notamment si l’usine avait été inspectée par des agents des pêches peu avant l’incendie.
• L’usine avait été la cible de vandalisme en 2020 lors des tensions entre les pêcheurs de homard autochtones et non autochtones.
• L’usine était exploitée par Eric Louis Thibault, dont le permis d’acheteur de poissons pour Bay of Fundy Finest Seafoods Distributors Ltd. a été révoqué par la province de la Nouvelle-Écosse en octobre 2020.
• Des agents des pêches ont enquêté sur l’usine Bay of Fundy Seafood Finest à New Edinburgh, en Nouvelle-Écosse, en 2018, à la suite d’inspections de routine visant à assurer la conformité à la Loi sur les pêches et aux règlements connexes. L’enquête a mené à la mise à l’amende de nombreuses personnes en octobre 2020 en vertu du paragraphe 63(1) de la Loi sur les pêches, en raison de déclarations fausses ou trompeuses à un agent des pêches.
• Ces accusations sont de notoriété publique et l’avocat de la Couronne du Service des poursuites pénales du Canada est responsable de la poursuite ainsi que des affaires futures liées à ce dossier.
Renseignements supplémentaires :
aucun