Note pour la période des questions : Les implications des mesures de protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord sur les Operations de la GCC
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00042
- Date fournie :
- 26 janv. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Les implications des mesures de protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord sur les Operations de la GCC
Réponse suggérée :
La sécurité des navigateurs demeure la principale priorité de la Garde côtière canadienne (GCC). La GCC fournit des services de recherche et sauvetage en mer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux marins en détresse dans les eaux canadiennes.
La GCC utilise des aides à la navigation électroniques délimiter les zones de navigation dynamique de TC et les mesures de protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.
La Garde côtière publient des avis aux navigateurs pour les informer de l’état des zones de restriction de vitesse et surveiller la circulation des navires dans des zones avec des restrictions strictes de vitesses dans le golfe du Saint-Laurent.
Tous les navires de plus de 13 mètres qui circulent à plus de 10 nœuds seront contactés par la GCC et informés du fait qu’ils ont commis une infraction.
Les navires de la Garde côtière ont reçu l'ordre de ne pas dépasser une vitesse de navigation de neuf nœuds dans les zones de navigation de la baleine noire de l'Atlantique Nord, inférieure à l'exigence de 10 nœuds pour assurer la conformité et donner l'exemple.
La Garde côtière dépassera les limitations de vitesse seulement lorsqu'elle répondra à un appel d'urgence, tel qu'un incident de recherche et de sauvetage.
Contexte :
• La Garde côtière canadienne (GCC) dirige la composante maritime du système fédéral de recherche et de sauvetage, en plus de surveiller les communications de détresse par l’entremise des centres des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) et de les transmettre aux centres de sauvetage pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent.
• Les zones de limite de vitesse sont décrites dans les Avis aux navigateurs, qui sont publiés mensuellement par la GCC. L’état de ces zones est diffusé dans les avertissements de navigation (AVNAV) par les centres des SCTM de la GCC.
• La GCC dirige trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage, situés à Halifax, à Trenton et à Victoria. Ces centres avec un effectif mixte sont dotés de personnel 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
• Certaines stations de recherche et sauvetage de la GCC sont situées dans des zones où s’appliquent des mesures réduction de la vitesse pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord. Ces mesures sont importantes, mais elles ont des répercussions sur la capacité de la GCC à réagir rapidement dans ces zones.
• Les Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière communiquent de manière proactive et régulière avec les navigateurs au sujet des mesures visant à réduire le risque de collision entre les navires et les baleines noires de l'Atlantique Nord et surveillent le respect par les navigateurs des mesures volontaires, conformément aux directives de Transports Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun