Note pour la période des questions : Investir dans les ports pour petits bateaux

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00046
Date fournie :
20 janv. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Investir dans les ports pour petits bateaux

Réponse suggérée :

Dans le Budget 2021, notre gouvernement a annoncé qu’il fournira un financement de 300 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour réparer, renouveler et remplacer les ports pour petits bateaux.

Cette mesure aiderait les Canadiens des secteurs de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme, de l’environnement, des loisirs, du génie maritime et de la construction, et renforcerait la résilience des communautés rurales et côtières.

Avec ce nouveau financement, notre gouvernement a maintenant annoncé 784 million de dollars en nouveau financement au programme des Ports pour petits bateaux depuis 2016.

Si l’on presse
D’un océan à l’autre, Pêches et Océans Canada possède, exploite et maintient un réseau national de ports qui offre aux pêcheurs commerciaux et aux autres utilisateurs de petits bateaux des installations sécuritaires et accessibles. En tout,

90 % des fruits de mer canadiens passent par des ports pour petits bateaux, et les pêcheurs canadiens dépendent de ces installations pour assurer leur subsistance.

Contexte :

• En janvier 2022, le programme des Ports pour petits bateaux (PPB) était responsable de 973 ports :
o 672 ports de pêche essentiels ; et
o 301 ports de pêche non essentiels.
• Les ports pour petits bateaux apportent un soutien essentiel à l'industrie de la pêche commerciale. Le programme des PPB permet de maintenir ouverts et en bon état les ports essentiels à l'industrie de la pêche.
• Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé qu'il fournirait 300 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour réparer, renouveler et remplacer les ports pour petits bateaux.
• Environ 90 % de la récolte canadienne de poissons est débarquée dans des ports exploités dans le cadre du programme des PPB. La valeur des débarquements au Canada en 2019 a été estimée à environ 3,7 milliards de dollars.
• Un autre objectif clé du programme des PPB est de transférer la propriété de ports désignés à des tiers, en particulier ceux qui ne sont pas largement utilisés par les pêcheurs ou qui sont axés principalement sur la navigation de plaisance.
• Le programme des PPB est exécuté en collaboration avec les administrations portuaires, les organismes locaux sans but lucratif qui représentent les intérêts des pêcheurs commerciaux locaux et la collectivité en général.
• Chaque année, plus de 5 000 bénévoles participent au programme.
• Le budget annuel régulier du Programme des PPB est stable à environ 90 millions de dollars (incluant les salaires et les frais administratifs) depuis 2007-2008. Depuis 2008-2009, le gouvernement du Canada a fourni au Programme des PPB plus d'un milliard de dollars en financement temporaire.

Renseignements supplémentaires :

aucun