Note pour la période des questions : Table ronde du partenariat scientifique sur le homard
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00050
- Date fournie :
- 21 janv. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Table ronde du partenariat scientifique sur le homard
Réponse suggérée :
La Table ronde du partenariat scientifique sur le homard réunit des scientifiques de Pêches et Océans Canada, des partenaires autochtones, des représentants du secteur de la pêche commerciale et d’autres grands chercheurs afin d’établir un cheminement commun pour la connaissance scientifique du homard.
La Table ronde fera fond sur les connaissances et les partenariats actuels en plus de créer des occasions de collaborer et d’approfondir notre connaissance scientifique du homard.
Les membres détermineront les questions clés en matière de recherche scientifique sur le homard, cibleront de nouveaux domaines de travail et discuteront des moyens de collaborer.
Contexte :
• La Table ronde du partenariat scientifique sur le homard réunit des scientifiques de Pêches et Océans Canada, des partenaires autochtones, des représentants du secteur de la pêche commerciale et d’autres grands chercheurs. Ceux-ci traitent des questions clés et des priorités en matière de recherche scientifique sur le homard, ciblent de nouveaux domaines de travail et discuteront des moyens de collaborer efficacement.
• La première réunion de la Table ronde a eu lieu le 15 juin 2021 et visait à discuter de l’orientation de ce partenariat. On a compté plus de 40 participants.
• Les participants ont parlé des questions et des priorités en matière de recherche scientifique sur le homard ainsi que des projets de recherche particuliers qu’ils souhaitent entreprendre et de la contribution potentielle de chacun. Dans l’ensemble, ils ont montré leur soutien à la Table ronde et discuté des mesures à prendre pour former un partenariat fructueux, notamment les meilleures façons de collaborer et les discussions à venir.
• Parmi les priorités en matière de recherche, on retrouve la biologie, l’écologie et la récolte durable du homard, y compris les répercussions des changements climatiques sur le rendement, la période de récolte, le cycle de vie et la structure des populations, les incidences de la température sur les pêches et la modélisation de durabilité à long terme.
• La Table ronde s’efforce de maintenir des interactions informelles afin d’établir une atmosphère propice à la collaboration et un forum où les participants sont à l’aise d’échanger.
• Les prochaines étapes consistent à organiser la prochaine discussion et à définir les thèmes de la science du homard afin d’orienter les discussions approfondies.
Renseignements supplémentaires :
aucun