Note pour la période des questions : Projet de conversion des brise-glaces moyens
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00055
- Date fournie :
- 20 janv. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Projet de conversion des brise-glaces moyens
Réponse suggérée :
La Garde côtière canadienne investit dans des mesures provisoires et des travaux de prolongation de la durée de vie des navires afin d'assurer la prestation continue des services essentiels jusqu'à ce que de nouveaux navires rejoignent la flotte.
Dans le cadre de cette initiative, trois brise-glace de taille moyenne ont été acquis par voie concurrentielle en 2018 ; les travaux de conversion et de radoub se déroulent à Chantier Davie Canada Inc. (Chantier Davie).
Deux des brise-glaces, le NGCC Captain Molly Kool et le NGCC Jean Goodwill, ont été livrés et sont en service. Le troisième navire, le NGCC Vincent Massey, reste au Chantier Davie pour être converti, et sa livraison est prévue pour l'été 2022.
Contexte :
• Les brise-glaces moyens ont été acquis pour remplacer les grands navires de la Garde côtière pendant que ceux-ci font l'objet de travaux de prolongation de la durée de vie des navires, en fournissant des services essentiels jusqu'à ce que de nouveaux navires entrent en service.
• Le premier brise-glace, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service en décembre 2018.
• Après une période de carénage réglementaire de 10 semaines au Chantier Davie, le NGCC Captain Molly Kool est parti pour St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le 19 décembre 2020 pour la saison de déglaçage 2021.
• Le deuxième brise-glace, le NGCC Jean Goodwill, a été livré à la Garde côtière après sa conversion en novembre 2020. Le navire est entré en service en juin 2021.
• Le troisième navire, le NGCC Vincent Massey, reste au Chantier Davie pour la conversion, avec une livraison prévue pour l’été 2022.
Renseignements supplémentaires :
aucun