Note pour la période des questions : Observatoire du carbone de l’Atlantique Nord
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00060
- Date fournie :
- 18 mai 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Observatoire du carbone de l’Atlantique Nord
Réponse suggérée :
Je suis fière de constater que le Canada est un leader reconnu en recherche océanique et que notre gouvernement continue d’investir dans l’observation des océans afin de suivre les changements que subissent nos océans et le climat.
L’engagement que nous avons pris dans le cadre de la Stratégie de l’économie bleue nous a fourni des recommandations pour faire progresser l’observation des océans, la collecte de données et la recherche scientifique de calibre mondial.
Les scientifiques de Pêches et Océans Canada collaborent avec des partenaires nationaux et internationaux dans le domaine des sciences océaniques, plus particulièrement pour explorer les liens entre les océans et le changement climatique.
Mon Ministère continue également de soutenir les conversations importantes qui ont lieu pour développer le concept d’observatoires du carbone océanique dans des zones océaniques clés comme celle de l’Atlantique Nord.
Contexte :
• La fonction d’absorption du carbone par les océans a lieu dans le cadre d’un processus connu sous le nom de « pompe à carbone biogéochimique ».
• En mai 2021, lors de la réunion des ministres du G7 responsables du climat et de l’environnement, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique (ECCC) de l’époque a affirmé que le Canada comptait organiser un atelier scientifique et technique sur la pompe à carbone biogéochimique de l’Atlantique Nord.
• Parallèlement à cette réunion, l’Ocean Frontier Institute a présenté une proposition conceptuelle pour l’établissement d’un observatoire du carbone de l’Atlantique Nord, afin de mieux quantifier et surveiller le rôle de l’océan Atlantique Nord en tant que pompe à carbone. Il a ensuite rencontré les ministres et la communauté internationale pour promouvoir cette initiative.
• En décembre 2021, le MPO a organisé un atelier scientifique international réunissant 69 experts provenant de 16 pays, afin de faire progresser une approche pour un programme intégré sur le carbone océanique (recherche, modélisation, observation et surveillance) dans l’Atlantique Nord.
• Cet atelier scientifique a permis de déterminer les lacunes et les éventuelles voies à suivre, principalement dans les domaines de la gouvernance, de la coordination, des connaissances, des observations, des mesures, de la modélisation, de la communication et des progrès technologiques.
• Le MPO et ECCC continuent de discuter avec l’Ocean Frontier Institute de son concept d’observatoire du carbone de l’Atlantique Nord. L’Ocean Frontier Institute effectue actuellement une analyse des lacunes afin de soutenir davantage le développement du concept.
• Le MPO parachève actuellement le rapport de son atelier technique sur la pompe à carbone biogéochimique de l’Atlantique Nord, qui a eu lieu en décembre 2021, lequel appuiera un plus grand engagement à l’égard du concept.
• À cet égard, le Canada continuera à sensibiliser les pays concernés et à les faire participer à l’élaboration de cette initiative.
Renseignements supplémentaires :
aucun