Note pour la période des questions : Baleine noire de l’Atlantique Nord
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00061
- Date fournie :
- 11 mai 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Baleine noire de l’Atlantique Nord
Réponse suggérée :
Le 3 mai, la première baleine noire de la saison 2022 a été détectée dans le golfe du Saint-Laurent et a déclenché une fermeture de 15 jours de la pêche aux engins fixes dans cette zone.
Comme les années précédentes, des fermetures temporaires et saisonnières de zones de pêche seront appliquées là où et quand des baleines noires seront détectées et se regrouperont pour éviter les enchevêtrements. Ces mesures sont soutenues par notre programme complet de surveillance visuelle et acoustique des baleines.
Nos mesures de gestion adaptative de classe mondiale pour la baleine noire, qui intègrent les meilleures données scientifiques disponibles, ont été élaborées en étroite collaboration avec l’industrie de la pêche, les communautés autochtones et les principaux scientifiques spécialisés dans les baleines noires afin de protéger et de reconstituer la population de baleines noires, tout en préservant la réputation du Canada en matière de produits de la mer de source durable.
Contexte :
• La première baleine noire de l’Atlantique Nord de 2022 a été détectée le 3 mai. La baleine noire a été aperçue par des avions de surveillance dans le golfe du Saint-Laurent, au nord des Îles-de-la-Madeleine. La détection a déclenché une fermeture de pêche de 15 jours dans la zone de pêche au crabe 12.
• En février 2022, le ministre a annoncé les mesures de gestion des pêches de la NARW pour 2022. Les mesures du MPO restent inchangées par rapport à 2021. Les mesures pour 2022 entreront en vigueur dans le golfe du Saint-Laurent dès l'ouverture de la pêche au crabe dans le golfe cette année (dès le 1er avril).
• - Le MPO informera l'Association des pêcheurs de Grand Manan qu'à partir de la saison d'automne 2022, il n'autorisera plus son projet pilote de réduction des cordages dans la zone de pêche du homard (ZPH) 38. Ces pêcheurs devront retirer tous leurs engins de la colonne d'eau lorsque des baleines noires seront détectées, comme c'est le cas pour toutes les autres pêches aux engins fixes non surveillées, y compris le crabe et le homard, au Canada atlantique et au Québec.
• Le 17 décembre 2021, le ministère a rencontré la secrétaire adjointe au commerce et administratrice adjointe de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis et ses collègues pour discuter de questions d'intérêt commun en rapport avec les mesures de protection des NARW et la production de rapports en vertu de la loi américaine sur la protection des mammifères marins (MMPA). À la suite des discussions, des accords ont été conclus sur les points suivants :
o Mettre fin aux spéculations sur l'origine des engins de pêche retirés d'une baleine lorsque les enquêtes respectives sur les engins ne sont pas concluantes.
o Développer un protocole de partage des informations sur les enquêtes sur les engins de pêche.
o La NOAA examinera et mettra à jour ses dossiers historiques sur les incidents de NARW qui ont été attribués de manière injustifiée au Canada.
• La première réunion du comité consultatif sur les baleines noires (anciennement la table ronde) a eu lieu les 30 novembre et 2 décembre 2021.
• Statistiques sur les fermetures en 2021 :
- 524 fermetures totales (382 grilles complètes, 142 portions de grilles, couverture totale des fermetures : 74 926,92 km2.
- 124 fermetures saisonnières (23 parties de grilles), les fermetures saisonnières ont couvert 26 763,74 km2.
• En date du 15 novembre 2021, 1476 détections de baleines noires ont été enregistrées (ne représente pas les baleines individuelles).
• En octobre 2021, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a publié une estimation actualisée de la population de la NARW : 336 baleines noires, ce qui est nettement inférieur à ce que l'on pensait auparavant.
• En 2021, les efforts de surveillance ciblée des baleines noires ont repris le 12 avril. La première baleine noire a été détectée le 25 avril 2021 par le Cessna scientifique du MPO. Les dispositifs de surveillance acoustique sont devenus opérationnels à partir du 15 mai 2021.
• À partir de 2021, un groupe de travail technique composé de pêcheurs, d'experts en baleines noires et de représentants du Ministère se réunit régulièrement tout au long de l'année pour discuter des questions courantes de gestion des pêches de baleines noires dans les eaux canadiennes.
• En 2021, le Ministère poursuit les mesures d'adaptation pour aider à prévenir l'enchevêtrement des engins de pêche, telles que :
- Des changements aux dates d'ouverture et de fermeture des pêches.
- Protocole de fermeture pour toute la saison (15 novembre) dans le golfe du Saint-Laurent ;
- Protocole de fermeture dynamique dans le golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy et les zones d'habitat critique (bassin de Grand Manan et bassin de Roseway) ;
- Mesures au cas par cas pour répondre aux observations de 3 agrégations de baleines ou plus ou d'une mère et de son baleineau n'importe où dans le Canada atlantique et au Québec qui n'est pas soumis aux zones de fermeture temporaire et à l'habitat essentiel ;
- Le maintien de dispositions ciblées pour les eaux moins profondes que 20 brasses (36,5 mètres ou 120 pieds) ; la surveillance ciblée au moyen de la technologie acoustique sous-marine (hydrophones), d'aéronefs et de navires pour confirmer la présence de baleines ;
• Le plan d'action 2021 pour le NARW a été finalisé et publié sur le registre public au printemps 2021. Le plan d'action aborde toutes les menaces identifiées dans la stratégie de rétablissement de l'espèce, y compris les collisions avec les navires, l'enchevêtrement dans les engins de pêche, les perturbations dues à la présence des navires, le bruit, les contaminants, la dégradation de l'habitat et les changements dans l'approvisionnement alimentaire.
• Tel qu'annoncé en février 2020, le Ministère continuera de travailler avec ses partenaires et l'industrie au Canada atlantique et au Québec afin de trouver des solutions en matière d'engins de pêche pour prévenir les blessures aux baleines noires. Les modifications spécifiques aux engins devraient varier selon les régions et les pêches, mais les exigences seront les mêmes pour toutes les pêches à engins fixes non surveillées : des cordages ou des maillons à faible résistance à la rupture doivent être incorporés d'ici la fin de 2022.
• Depuis 2018, le MPO a investi plus de 5,7 millions de dollars pour améliorer encore le Programme d'intervention auprès des mammifères marins, qui intervient auprès des mammifères marins en détresse, notamment pour le désenchevêtrement des NARW. Ce financement fait partie de l'initiative Baleines de 167,4 millions de dollars du budget 2018.
• Le NARW a été inscrit à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme espèce en voie de disparition en 2005. On prévoit que l'espèce pourrait s'éteindre dans 30 ans si le taux de moralité n'est pas considérablement réduit.
Renseignements supplémentaires :
aucun