Note pour la période des questions : Approche de gestion du hareng du Pacifique

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00068
Date fournie :
20 janv. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Approche de gestion du hareng du Pacifique

Réponse suggérée :

Pêches et Océans Canada (MPO) est fermement déterminé à assurer la conservation, la protection et la régénération de notre environnement marin ainsi que les formes de vie qu’il abrite.

Nous devons absolument gérer le hareng du Pacifique au moyen des objectifs de croissance du stock et d’une gestion prudente, tout en soutenant les possibilités de pêche lorsque cela est possible.

Afin de soutenir cette approche, le Ministère adopte une approche plus prudente pour la gestion du hareng du Pacifique cette année, pour protéger la santé des stocks futurs. Pour la saison de pêche 2021-2022 du hareng du Pacifique, la plupart des pêches commerciales au hareng du Pacifique seront fermées.

Cette décision a été prise dans le but de fournir des possibilités renouvelables de pêche et d’accroître l’abondance du stock, afin de profiter à l’ensemble de l’écosystème.

Contexte :

• Le hareng du Pacifique est géré comme cinq principales zones de stock le long de la côte : Haida Gwaii, le district de Prince Rupert, la côte centrale, le détroit de Géorgie et la côte ouest de l’ île de Vancouver. Il existe également quatre zones de stock plus petites où le frai sur les pêcheries de varech peut avoir lieu.
• La pêche au hareng du Pacifique se compose principalement de nourriture des Premières Nations, activités sociales et cérémonielles et pêche commerciale, dans quatre catégories : œufs de Hareng (sacs d’œufs), Aliments et appâts (hareng entier à usage commercial ou consommation humaine), Usage spécial (hareng entier pour appât personnel et alimentation zoologique) et frai de varech (œufs de hareng sur varech).
• L’approche de gestion proposée pour la pêche du hareng en 2022 comprend des fermetures de la pêche commerciale dans tous les secteurs à l’extérieur du détroit de Georgia. Dans la zone du détroit de Georgia, un taux de capture de 10 % (réduit cette année, alors qu’il était de 20 %) s’appliquera pour appuyer la pêche du hareng de consommation, du hareng-appât, la pêche spéciale du hareng et la pêche du hareng rogué.
• Le Plan provisoire de gestion intégrée de pêche du hareng du Pacifique a été rendu public le 21 décembre 2021 pour une période de commentaires de 30 jours.
• La pêche commerciale du hareng de consommation, du hareng-appât, et la pêche spéciale du hareng ont commencé alors que les quotas sont réduits à 10 % du taux de capture dans le détroit de Georgia. La pêche commerciale du hareng rogué devrait commencer en mars. Dans le cadre de l’approche de gestion proposée dans le plan de gestion intégrée des pêches provisoire, toutes les zones où la récolte du frai de varech pourrait être permise sont fermées et il n’y aura aucune récolte commerciale du frai de varech en Colombie Britannique en 2022.
• La pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) des Premières Nations demeure ouverte dans l’ensemble des zones.

Renseignements supplémentaires :

aucun