Note pour la période des questions : Rapport du directeur parlementaire du budget - Brise-glaces polaires

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00070
Date fournie :
20 janv. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Rapport du directeur parlementaire du budget - Brise-glaces polaires

Réponse suggérée :

À l’heure actuelle, un accord-cadre visant à officialiser le troisième grand chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale n’est pas finalisé et les négociations et l’attribution de contrats pour l’ingénierie et la construction n’ont pas non plus été finalisées avec Seaspan Shipyards. Nous publierons nos coûts détaillés une fois ces discussions terminées.

Les coûts finaux de cet approvisionnement seront évidemment plus élevés que l’estimation budgétaire initiale (2012) qui concernait un brise-glace polaire et qui a été faite sans une compréhension complète de ce qu'impliquait la construction de grands navires modernes au Canada. Les estimations pour les travaux d’ingénierie, la construction, la gestion de projet et les imprévus ont depuis été affinées en utilisant l’expérience des constructions précédentes.

Dix ans après le début de la Stratégie nationale de construction navale, alors que trois grands navires ont été livrés pour la Garde côtière canadienne et d’autres sont en construction, le gouvernement du Canada comprend beaucoup mieux les coûts associés à la construction de grands navires et a adopté des pratiques d’estimation des coûts acceptées à l’échelle internationale.

Contexte :

• Le 16 décembre 2021, le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié un rapport sur les brise-glaces polaires. La Garde côtière a pleinement collaboré à l’élaboration du rapport.
• Les premières estimations pour un brise-glace polaire ont été élaborées en 2009 et 2012. La Garde côtière reconnaît que les attentes initiales en matière de coûts et de calendriers n’étaient pas réalistes, car on ne comprenait pas bien ce qui était impliqué dans la construction de grands navires modernes au Canada. Des éléments tels que les coûts d’ingénierie, la construction, la gestion de projet et les imprévus ont été sous-estimés.
• Pour appuyer la décision de 2021 d’acheter deux brise-glaces polaires, la Garde côtière a calculé une estimation des coûts conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor sur l’estimation des coûts. Cette estimation doit être considérée comme un ordre de grandeur approximatif et a été préparée à l’aide des spécifications de conception préliminaires. Les détails de cette estimation ont été entièrement divulgués au DPB pour l’aider dans son analyse.
• Une estimation substantielle des coûts ne sera pas disponible tant que les propositions d’ingénierie et de construction n’auront pas été reçues et que des négociations n’auront pas eu lieu avec les deux chantiers navals. Le budget final des brise-glaces polaires sera publié une fois que les contrats de construction des deux brise-glaces polaires auront été signés.
• Le 7 juillet 2021, le Canada a attribué le contrat auxiliaire à Vancouver Shipyards (VSY) pour finaliser la conception et entreprendre des travaux en vue d’une ingénierie de construction complète. Ce contrat a été attribué à la suite de la signature de l’accord-cadre révisé, qui a rajouté le brise-glace polaire dans la file d’attente à VSY, en mai 2021.
• Les travaux sur l’autre brise-glace polaire devraient provisoirement commencer en 2022, une fois que le troisième chantier naval fera officiellement partie de la Stratégie nationale de construction navale et que le contrat auxiliaire sera signé.
• Le 6 mai 2021, le Canada a annoncé l’acquisition de deux brise-glaces polaires pour la Garde côtière canadienne. L’un sera construit au chantier naval de Vancouver et l’autre devrait être construit au troisième chantier naval, une fois qu’il sera admissible en vertu du SNRS.
• Le 22 mai 2019, il a été annoncé qu’une longue série de production de jusqu’à 16 navires polyvalents pour la Garde côtière canadienne remplacerait le brise-glace polaire dans le programme de travail des chantiers navals de Vancouver. L’accord-cadre avec VSY a été modifié pour refléter cette décision.

Renseignements supplémentaires :

aucun