Note pour la période des questions : Renouvellement de la flotte

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00074
Date fournie :
28 mars 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Renouvellement de la flotte

Réponse suggérée :

Depuis 2019, le gouvernement a annoncé des investissements importants dans le renouvellement de la flotte, notamment: jusqu’à 16 navires polyvalents, deux navires de patrouille extracôtier de l’Arctique, et jusqu’à six brise-glaces de programme, et deux brise-glaces polaires.

De plus, en 2019, le Canada a annoncé l'élargissement de la Stratégie nationale de construction navale avec l'ajout d'un troisième grand chantier naval canadien. Cela améliorera la capacité de construction navale nationale et permettra à la Garde côtière de renouveler sa flotte de brise-glace plus rapidement, ce qui favorisera la prestation continue des services.

Des mesures provisoires, telles que l’acquisition de trois brise-glaces de taille moyenne et des investissements dans des travaux de prolongation de la durée de vie des navires, ont également été mises en place pour faire en sorte que la Garde côtière puisse continuer à fournir des services essentiels aux Canadiens d’un océan à l’autre.

Garde côtière navires de patrouille arctiques et extracôtiers

En 2019, il a été annoncé que la Garde côtière ferait l'acquisition de deux navires de patrouille arctiques et extracôtiers modifiés auprès d'Irving Shipbuilding pour remplacer les navires de patrouille extracôtiers existants.

La plateforme correspond bien aux exigences de la flotte de la Garde côtière, cependant des changements de conception ont été nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles et aux réglementations civiles. Ainsi, des modifications ont été apportées à la disposition du pont, au pont et aux aménagements, ce qui a augmenté le coût estimé des navires de la Garde côtière.

Comme indiqué dans la presse, le budget des deux navires est fixé à 1,5 milliard de dollars. Ce chiffre comprend les coûts de conception, l'ingénierie de la construction, l'acquisition des matériaux, la construction, la mise en service, les imprévus, ainsi que la supervision de la gestion du projet pendant toute sa durée.

Flotte de brise-glace
Les brise-glaces de programme de la Garde côtière sont essentiels à l’économie canadienne en soutenant le commerce maritime toute l’année et en favoriser la sécurité du passage des marchandises afin que notre économie demeure en mouvement.

En investissant dans jusqu’à six nouveaux brise-glaces de programme, le gouvernement a pris des mesures pour assurer le maintien des services de déglaçage essentiels dans le Canada atlantique, le Voie maritime du Saint-Laurent, et les Grands Lacs, ainsi que dans l’Arctique.

De plus, le Canada a récemment annoncé l'achat de deux brise-glaces polaires - l'un devant être construit aux chantiers navals de Vancouver et l'autre au Chantier Davie, une fois que ce dernier se qualifie pour devenir le troisième chantier naval sous la SNCN. Cela assurera une présence canadienne continue et autonome dans l'Arctique.

Concernant le troisième chantier
Le processus de demande de proposition visant à qualifier un troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale a été achevée en juillet 2021. Le processus d'évaluation est actuellement en cours. Il est dirigé par Services publics et Approvisionnement Canada et devrait se terminer en 2022.

Une fois cette étape terminée, les négociations commenceront pour un éventuel accord-cadre qui devrait être en place en 2022.

État de la flotte
Notre gouvernement investit activement dans la flotte actuelle de la Garde côtière de sorte qu’elle reste prête à servir les Canadiens jusqu’à ce que de nouveaux navires soient livrés dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. La flotte de la Garde côtière canadienne dispose d’un plan d’entretien rigoureux pour chacun de ses navires afin de les maintenir dans un état de fonctionnement sûr et fiable.

La construction de nouveaux navires prend du temps. Jusqu’à ce que de nouveaux navires soient livrés, la Garde côtière veille activement à la prestation de services continus pour les Canadiens - en entreprenant des travaux de prolongation de la durée de vie des navires existants et en acquérant des navires commerciaux au besoin.

Contexte :

• Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne est en cours. Des plans de remplacement financés sont actuellement en place pour la grande flotte de navires, y compris les suivants :
o Trois navires hauturiers de science halieutique, qui ont tous été livrés.
o Un navire hauturier de science océanographique (NHSH).
o Deux brise-glace polaires.
o Jusqu’à 16 navires polyvalents (NP).
o Deux navires de patrouille extracôtière de l’Arctique (des variantes de navires de la Garde côtière sont actuellement en construction pour le ministère de la Défense nationale).
o Jusqu’à six brise-glaces destinés aux programmes.
• La Stratégie nationale de construction navale (SNCS) est responsable de la livraison des navires pour la Garde côtière canadienne. Le premier navire hauturier de science halieutique, le NGCC John Franklin, a été livré par le Vancouver Shipyards le 27 juin 2019. Le deuxième navire, le NGCC Capt. Jacques Cartier, a été livré le 29 novembre 2019 et le troisième et dernier navire, le NGCC John Cabot, a été livré le 9 octobre 2020.
• Des travaux de construction sont actuellement en cours sur l'OOSV après la coupe d'acier en mars 2021. Des travaux de contrat auxiliaires sont en cours sur le projet MPV à Vancouver Shipyards (VSY) après l'attribution du contrat en août 2020. De plus, les travaux du contrat auxiliaire ont commencé sur Polar-VSY pour finaliser la conception et préparer l'ingénierie de construction.
• La Garde côtière renouvelle également sa flotte de petits navires. Vingt-et-un nouveaux petits navires ont déjà été livrés, y compris deux nouveaux navires de levé et de sondage de chenal et dix nouvelles embarcations de recherche et sauvetage qui ont été ajoutées à la flotte au cours des dernières années. Dix autres embarcations de recherche et sauvetage sera construit au chantier Hike Metal Products, à Wheatley, en Ontario, et au chantier naval Forillon, à Gaspé, au Québec et les travaux de conception sont en cours sur un nouveau Navire semi-hauturier recherche halieutique..
• La Garde côtière a également terminé le renouvellement de sa flotte d’hélicoptères avec livraison de 16 nouveaux hélicoptères de transport léger et sept nouveaux hélicoptères de transport moyen. La Garde côtière a acquis le 16e hélicoptère léger en septembre 2021.
• La Garde côtière a mis en place des mesures provisoires et a investi dans des travaux de prolongation de la durée de vie des navires afin d’assurer une prestation continue des services essentiels et de réduire l’incidence sur nos programmes jusqu’à ce que les nouveaux navires soient livrés. Cela comprend les mesures suivantes :
o Un programme complet de prolongation de la durée de vie des navires afin de maintenir la capacité opérationnelle de la flotte jusqu’à ce que les nouveaux navires soient construits.
o L’acquisition de trois brise-glaces provisoires - dont le premier, le NGCC Captain Molly Kool, est entré en service en décembre 2018. Le deuxième, le NGCC Jean Goodwill, s'est joint à la flotte de la Garde côtière à la fin de 2020. La livraison du troisième navire, le NGCC Vincent Massey, est prévue en 2022; et,
o Le contrat pour le brise-glace léger a été attribué à Atlantic Towing Ltd. le 22 septembre 2021. Le brise-glace a commencé son transit en octobre et est arrivé au Canada le 3 janvier 2022.

Annonces :
• Le 22 mai 2019, le premier ministre a annoncé le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, qui comprendra jusqu’à 18 nouveaux grands navires construits dans des chantiers navals du Canada, qui aideront la Garde côtière à maintenir la prestation de ses services essentiels et qui permettront la création de bons emplois de classe moyenne au pays.
o Le financement total des 18 grands navires est de 15,7 milliards de dollars, ce qui correspond aux premières estimations des budgets du projet, notamment les coûts de construction, de logistique et de soutien, les imprévus, les coûts de gestion de projet et d’infrastructure. Les coûts pour chaque classe de navire seront annoncés après les négociations contractuelles.
o Irving Shipbuilding construira deux patrouilleurs extracôtiers et de l’Arctique autres que ceux de combat, qui seront adaptés pour que la Garde côtière puisse effectuer un éventail de missions essentielles, notamment des patrouilles organisationnelles de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).
o Vancouver Shipyards construira jusqu’à 16 navires polyvalents pour appuyer un éventail de missions, y compris le déglaçage léger, l’intervention environnementale et la recherche et sauvetage en haute mer.
o A l'époque, les 16 navires polyvalents étaient censés remplaceront le brise-glace polaire dans le programme de travail de Vancouver Shipyards, que le gouvernement a exploré les options pour assurer une livraison efficace du brise-glace polaire.
• Le 2 août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé que six nouveaux brise-glaces destinés aux programmes seront construits pour la Garde côtière canadienne.
o La valeur totale de l’investissement du gouvernement n’a pas été annoncée afin d’assurer un processus d’approvisionnement entièrement concurrentiel.
o Le gouvernement du Canada souhaite ajouter un troisième partenaire stratégique pour la construction de grands navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale pour la construction des six brise-glaces destinés aux programmes. Cette capacité de construction navale supplémentaire est nécessaire pour répondre aux besoins urgents de la Garde côtière de remplacer ses brise-glaces moyens et lourds vieillissants.
o Le gouvernement du Canada a publié une invitation à se qualifier pour dresser une courte liste de chantiers navals qui démontrent avoir respecté l’exigence définie initiale pour la construction de six brise glaces destinés aux programmes pour la Garde côtière canadienne. En décembre 2019, il a été annoncé que le Chantier Davie s’était préqualifié pour devenir le troisième chantier naval.
o Services publics et Approvisionnement Canada en est actuellement à la deuxième étape du processus d’approvisionnement afin de qualifier un troisième chantier naval en vertu du SNCN. La demande de propositions a été envoyée au Chantier Davie à la fin juillet 2020 et conclu en juillet 2021. Les travaux d'évaluation sont toujours en cours et devraient être achevés en 2022.
• Le gouvernement du Canada mènera également un processus concurrentiel pour la conception d’une nouvelle catégorie de petits navires, les nouveaux navires semi-hauturiers polyvalents, qui viendront compléter le travail de la flotte de grands navires dans les zones peu profondes et assurer la réalisation d’activités scientifiques semi-hauturières.
• Le 6 mai 2021, le Canada a annoncé l'achat de deux brise-glaces polaires pour la Garde côtière canadienne. L'un sera construit aux chantiers navals de Vancouver et l'autre devrait être construit au Chantier Davie, une fois qu'il sera qualifié pour devenir le troisième chantier naval du NSS.

Renseignements supplémentaires :

aucun