Note pour la période des questions : Renouvellement et expansion du Plan de protection des océans

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00075
Date fournie :
26 mai 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Renouvellement et expansion du Plan de protection des océans

Réponse suggérée :

En s'appuyant sur la première phase du Plan de protection des océans du Canada de 1,5 milliard de dollars initialement annoncé en 2016, le Budget de 2022 investit 2 milliards de dollars supplémentaires sur 9 ans pour renouveler et élargir le Plan de protection des océans.

Pour Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, ceci représente un investissement additionnel de 1,1 milliard de dollars sur 9 ans.

Les efforts déployés dans le cadre du Plan de protection des océans appuient quatre priorités clés:
• Renforcer le système de sécurité maritime pour prévenir, intervenir et se rétablir des incidents;
• Améliorer la protection et la restauration des écosystèmes marins vulnérables;
• Investir dans les connaissances nécessaires pour permettre des mesures de réponse et de prévention efficaces; et
• Intégrer l'expertise et les expériences des peuples autochtones dans divers aspects de la sécurité maritime et de la protection des écosystèmes.

Ces mesures contribueront à faire en sorte que les collectivités autochtones et côtières, l'industrie, les investisseurs et tous les Canadiens puissent avoir confiance en notre système de sécurité maritime.

Notre économie continuera de croître alors que notre environnement sera protégé.

Contexte :

• En 2016, le gouvernement a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada et permettre leur utilisation commerciale sécuritaire et responsable. Dans le cadre du Plan, le gouvernement a amélioré la surveillance du trafic maritime partout au Canada et restauré la santé de plus de 60 habitats aquatiques à l'échelle nationale. Aujourd'hui, le trafic maritime continue d'augmenter pour soutenir la croissance économique du Canada, et le gouvernement fédéral prend des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité maritime, protéger les écosystèmes marins et créer des partenariats plus solides avec les communautés autochtones et côtières.
• Le renouvellement de l'OPP s'appuie sur la série d'investissements historiques dans la sécurité maritime et la protection de l'environnement réalisés dans le cadre du Plan précédent (1,5 milliard de dollars sur cinq ans) et contribuera à la priorité du gouvernement de développer une infrastructure océanique solide, résiliente et durable économique qui profitera à tous les Canadiens. À mesure que les risques associés au trafic maritime et aux impacts sur les écosystèmes marins évoluent, il est nécessaire de renforcer et d'étendre la mise en œuvre du PPO dans tout le pays pour s'assurer que le système de sécurité maritime et de protection de l'environnement du Canada est capable de résister aux perturbations et de s'adapter aux changements évolutifs du secteur.
• En juin et juillet 2021, le Gouvernement du Canada a lancé des consultations virtuelles dans le cadre de son engagement à faire participer les peuples autochtones et d'autres intervenants maritimes lors de l'élaboration de la prochaine phase du Plan de protection des océans.
• Les investissements critiques pour Pêches et Océans Canada et la Garde côtière comprennent : 1,1 milliard de dollars sur 9 ans, à compter de 2022-2023, 74,5 millions d'amortissement restant et 74,5 millions de dollars en cours,
• Avantages pour les Canadiens
• Depuis le lancement du Plan de protection des océans en 2016, la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques ont eu un impact sur notre économie, notre environnement marin et la résilience de notre chaîne d'approvisionnement. Les communautés autochtones appliquent plus que jamais leurs connaissances traditionnelles et leurs contributions pour façonner la protection de nos eaux. L'industrie maritime a évolué, appliquant de nouvelles solutions numériques et automatisées à ses opérations. Pour atténuer les impacts environnementaux que la reprise économique du Canada pourrait avoir sur nos côtes et nos voies navigables, le Plan de protection des océans doit également évoluer.
• C'est exactement ce que fait la prochaine phase du Plan de protection des océans. Il s'appuie sur les résultats des cinq dernières années et ajoute des domaines d'intérêt supplémentaires, notamment l'élargissement de la prévention et de l'intervention d'urgence pour tous les types de marchandises, la garantie de chaînes d'approvisionnement saines et résilientes, la sécurité de la navigation des grands et petits navires et l'augmentation des protections sur les routes éloignées.

Renseignements supplémentaires :

aucun