Note pour la période des questions : L’habitat du saumon dans le fleuve Fraser

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00080
Date fournie :
2 févr. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

L’habitat du saumon dans le fleuve Fraser

Réponse suggérée :

Des écosystèmes durables et sains font partie intégrante de la vie économique et culturelle des habitants de la Colombie-Britannique et du Canada.

Le " Heart of the Fraser " est un domaine d'importance pour le saumon et l'esturgeon blanc et je suis déterminé à protéger le poisson et son habitat dans cette zone.

À cette fin, nous continuons à tenir notre promesse de mettre en œuvre une Loi sur les pêches modernisée qui favorise des pêches durables, stables et prospères, tandis que nous travaillons également avec nos partenaires pour explorer d'autres pistes afin de protéger cette zone importante.

Zones d'Importance Écologique

Mon ministère examine comment des espèces et des habitats, qui pourraient être sensibles, hautement productifs, rares ou uniques, comme ceux que l'on trouve dans le "Heart of the Fraser", pourraient bénéficier d'une désignation comme zone d'importance écologique en vertu de la Loi sur les pêches.

On s'engage avec les Canadiens sur les concepts d'un cadre national pour gérer l’identification, l'établissement et la gestion des Zones d'Importance Écologique.

Pendant que ces travaux progressent, le poisson et son habitat dans le "Heart of the Fraser" continuent d'être protégés par la Loi sur les pêches.

Contexte :

• Le «Heart of the Fraser» est utilisé pour décrire une zone du fleuve entre Mission et Hope, en Colombie-Britannique.
• Ces dernières années, de nombreux appels ont été lancés pour protéger cette zone du développement en raison de son importance en tant que segment productif du fleuve qui fournit un habitat aquatique important pour de nombreuses espèces de poissons, y compris les cinq espèces de saumon du Pacifique et l'esturgeon blanc du bas Fraser, qui a été évalué comme étant " menacé " par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et dont l'inscription sur la liste de la Loi sur les espèces en péril est envisagée.
• Le «Heart of the Fraser» est un cas complexe sur le plan juridictionnel, car il compte de nombreuses Premières nations, de multiples juridictions gouvernementales qui s’entre croisent, une population urbains en croissance rapide et développement, de multiples corridors de transport linéaires et de nombreuses pêcheries d'eau douce de grande valeur.
• Compte tenu de l'intérêt considérable que suscite la protection du «Heart of the Fraser», le Programme de protection du poisson et de l'habitat du poisson du Pêches et Océans Canada travaille en étroite collaboration avec la province de la Colombie-Britannique, les Premières nations et des organisations environnementale non gouvernementales pour lancer une table de planification visant à explorer les possibilités et les avenues pour mieux protéger le «Heart of the Fraser».
• Le poisson et l’habitat dans cette section de la rivière sont protégés par les interdictions générales de causer la détérioration, la perturbation et la destruction de l'habitat du poisson et/ou la mort du poisson par d'autres moyens que la pêche prévues dans la Loi sur les pêches.
• La Loi sur les pêches contient également des dispositions qui permettent la désignation de Zones d'Importance Écologique qui pourraient éventuellement offrir des protections supplémentaires à des espèces et à des habitats particuliers qui pourraient être sensibles, très productifs, rares ou uniques, comme ceux que l'on trouve dans le «Heart of the Fraser».
• Aucune zone d'importance écologique n'a encore été désignée en vertu de la Loi sur les pêches. Pêches et Océans Canada travaille avec les peuples autochtones, les partenaires et les intervenants sur les concepts initiaux d'un "cadre national pour l'identification, l'établissement et la gestion des zones d'importance écologique". Ce cadre est une première étape dans l'examen de la façon dont ce nouvel outil réglementaire pourrait être utilisé pour protéger le poisson et son habitat.

Renseignements supplémentaires :

aucun