Note pour la période des questions : Les processus scientifiques et l’excellence à Pêches et Océans Canada

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00081
Date fournie :
4 mai 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Les processus scientifiques et l’excellence à Pêches et Océans Canada

Réponse suggérée :

Mon ministère est fier d’avoir mis en œuvre une politique sur l’intégrité de la science, laquelle est fondamentale pour prendre de bonnes décisions concernant les pêches et les océans du Canada.

Dans toutes ses activités scientifiques, le Ministère applique des normes d’excellence en science, d’impartialité et de transparence élevées.

J’ai pleinement confiance en l’intégrité professionnelle des scientifiques et des gestionnaires du Ministère, ainsi qu’en la rigueur du processus d’examen par les pairs utilisé pour produire des avis scientifiques.

Si pressé sur l’étude de 2012
La publication d'articles scientifiques dans des revues techniques externes est un processus entre les chercheurs et les revues scientifiques elles-mêmes.

Cela signifie généralement que les auteurs sont d’accord sur le contenu de l’article soumis, ainsi que la revue scientifique est convaincue que l’article est suffisamment rigoureux – généralement par le biais d’un processus d’évaluation par les pairs. Je soutiens pleinement ce processus indépendant.

Contexte :

• Le 25 novembre 2021, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a écrit à la ministre des Pêches et des Océans du Canada au sujet de gestes qui, à son avis, minent l’excellence scientifique dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador.
• Les employés qui ont des préoccupations peuvent les soumettre au moyen des processus internes prévus à cet effet. En ce qui concerne la lettre concernant les sciences dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, le Ministère suit les processus internes en discutant directement avec l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
• Comme Pêches et Océans Canada est un ministère axé sur la science, l’intégrité scientifique est un aspect essentiel de nos travaux et de ceux de nos employés. Cette intégrité est indispensable au processus décisionnel, du moment de la planification et de l’exécution de la recherche jusqu’à la formulation de conseils, à la prise en considération des conseils dans le cadre des processus décisionnels ministériels.
• La Politique sur l’intégrité scientifique a été rédigée en consultation avec l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, à partir d’un modèle élaboré conjointement par le Bureau de la conseillère scientifique en chef et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette politique reconnaît l’importance d’activités scientifiques de haute qualité, exemptes de toute ingérence politique et commerciale et libres de l’influence des clients, ainsi que l’importance de telles activités dans les processus décisionnels du Ministère. Cette politique s’applique à tous ceux qui planifient des recherches scientifiques et produisent, soutiennent ou utilisent des données scientifiques pour prendre des décisions éclairées.
• Le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) coordonne la production d’avis scientifiques examinés par des pairs à l’intention de Pêches et Océans Canada (MPO). Les avis scientifiques sont préparés à l’échelle nationale et par l’intermédiaire des bureaux régionaux du MPO.
• Le SCAS offre un processus officiel et transparent pour fournir des avis scientifiques aux décideurs du Ministère. Les avis peuvent porter sur l’état d’un écosystème, les répercussions d’une activité humaine, l’efficacité d’une stratégie d’atténuation ou de nombreux autres domaines relevant du mandat du MPO.
• En ce qui concerne la recherche menée en 2012 sur la jaunisse chez le saumon chinook d’élevage, le MPO et les scientifiques externes qui ont participé à l’étude n’ont pas dégagé de consensus sur l’interprétation des résultats et n’ont donc pas encore soumis collectivement un article pour publication dans une revue scientifique. Il ne s’agit pas d’un processus du MPO, mais d’un processus déterminé par des revues scientifiques.
• Les revues scientifiques exigent généralement que tous les coauteurs s’entendent sur l’interprétation de leurs conclusions avant qu’un article soit soumis à un examen par les pairs.

Renseignements supplémentaires :

aucun