Note pour la période des questions : Gestion du Hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et baie de Fundy

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00086
Date fournie :
17 mai 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Gestion du Hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et baie de Fundy

Réponse suggérée :

Le hareng est une espèce qui revêt une grande importance commerciale et écologique au Canada atlantique. Malgré les réductions des pêches, le stock de hareng du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy est tombé dans la zone critique.

Le Ministère a pour objectif de maintenir une étroite collaboration avec ses partenaires et intervenants afin de rétablir le stock de sorte qu’il continue à soutenir les communautés de pêcheurs sur plusieurs générations.

La dernière évaluation du stock a eu lieu le 31 mars. L’avis scientifique connexe indique que le stock peut être rétabli, mais qu’il faudra assurément réduire la mortalité par pêche.

La décision que rendra le Ministère en ce qui concerne le total autorisé des captures (TAC) dans le Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy sera fondée sur la science.

Si on insiste, sur la mise en œuvre de la nouvelle évaluation de la stratégie de gestion

L’évaluation scientifique indique qu’une réduction marquée du total autorisé des captures sera nécessaire afin de rétablir le stock.

Une réduction plus faible en 2022 pourrait signifier des réductions encore plus importantes dans les années à venir. C’est le compromis qu’il faut comprendre.

Les données scientifiques sont solides. Elles sont en développement depuis 2019 et ont passé l’examen scientifique par les pairs. D’après ces données, un total autorisé des captures de 25 000 tonnes ne permettra pas au stock de se reconstituer.

Pour assurer l’avenir de la pêche au hareng, il faut donner la priorité à la conservation.

Contexte :

• Le 31 mars 2022, le Secrétariat canadien des avis scientifiques a tenu un processus de consultation scientifique dans la région des Maritimes afin d’évaluer les renseignements biologiques et les renseignements sur les pêches connus au sujet des quatre composantes du stock de hareng de l’Atlantique.
• Pour la quatrième année consécutive depuis 2018, il a été déterminé que le stock de hareng de l’Atlantique du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy se trouvait dans la zone critique au sens de la politique sur l’approche de précaution du MPO.
• Selon la politique sur l’approche de précaution, lorsqu’un stock se trouve dans la zone critique, il existe une forte probabilité que son rendement soit affaibli au point de causer de graves dommages. L’approche de précaution laisse également entendre que, pour les stocks qui sont dans la zone critique, les préoccupations quant à la conservation revêtent une grande importance et il n’y a aucune tolérance pour les déclins qu’il est possible de prévenir.
• Les résultats issus d’un processus triennal d’évaluation de la stratégie de gestion, lesquels comprenaient plusieurs propositions de stratégies de récolte prudentes, ont également été révisés au cours du processus scientifique.
• Les évaluations de stratégies de gestion nécessitent l’élaboration de stratégies de gestion et leur mise à l’essai pour en simuler le rendement en fonction d’une série d’objectifs de gestion des pêches et d’un ensemble d’incertitudes.
• Plusieurs des stratégies de récolte élaborées par un groupe de travail composé de gestionnaires et de scientifiques du MPO ainsi que de partenaires et d’intervenants ayant des intérêts dans la gestion des pêches ont été évaluées dans le cadre de l’évaluation de la stratégie de gestion afin de déterminer la probabilité qu’elles mènent à un rétablissement du stock hors de la zone critique.
• La plus optimiste des stratégies de récolte répondant aux critères de rétablissement minimaux du MPO montre qu’il est nécessaire d’imposer une diminution du total autorisé des captures de plus de 64 % comparativement à la dernière saison pour 2022. Cependant, l’industrie a poursuivi sa collaboration avec le Secteur des sciences du MPO à la suite de la réunion consultative pour déterminer si une diminution graduelle du total autorisé des captures pouvait tout de même répondre aux objectifs de rétablissement minimaux. Diverses options sont présentement à l’étude.
• La pêche commerciale au hareng est ouverte, mais ne deviendra sérieuse qu’en juin. Une stratégie de gestion doit être choisie au cours des prochaines semaines afin de fixer le total autorisé des captures pour 2022 avant le début de la pêche.

Renseignements supplémentaires :

aucun