Note pour la période des questions : Crache de squamish
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00087
- Date fournie :
- 20 janv. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Crache de squamish
Réponse suggérée :
Pêches et Océans Canada (MPO) s’attaque aux menaces qui pèsent sur les habitats côtiers et aquatiques en finançant des projets de restauration et des partenariats par l’intermédiaire du Fonds de restauration du littoral.
Mon ministère a fourni à la Squamish River Watershed Society 1,67 million de dollars pour soutenir son projet de restauration de l’estuaire central de Squamish, qui devrait être achevé le fin de février.
Ce projet vise à remédier aux répercussions sur la connectivité des estuaires et à améliorer l’accès à l’habitat des saumons quinnats juvéniles. Cet accès a été affecté par une jetée historique qui a été construite sur la plaine d’inondation de l’estuaire de la rivière Squamish en 1971.
Ce projet est fortement soutenu par la Nation Squamish.
Industrie des loisirs
Nous sommes conscients des préoccupations soulevées par certains membres de la communauté wind-sports.
Le ministère et la Squamish River Watershed Society ont travaillé avec tous les intervenants tout au long des différentes étapes du projet.
Contexte :
• Le saumon du Pacifique, y compris les stocks de saumon quinnat de la rivière Squamish, a diminué en abondance dans l’ensemble de son aire de répartition.
• Le personnel du MPO continue de travailler avec la Nation Squamish, le district de Squamish, le terminal de Squamish, la Squamish Windsports Society, la Squamish River Watershed Society et le personnel des agences provinciales pour peaufiner les plans du projet.
• L’enlèvement d’une section de 300 mètres de la flèche Squamish devait commencer à l’automne 2021, en attendant la réception des approbations réglementaires en cours de fabrication. La construction du projet a été retardée par une approbation provinciale des permis (toujours en attente). Malgré ce retard, les travaux d’enlèvement devraient être terminés avant la fermeture de la fenêtre de travail la moins risquée (15 novembre - 15 février, annuellement).
• L’enlèvement d’une section de 300 mètres de la flèche Squamish est prevue de commencer à l’automne 2021, en attendant la réception des approbations réglementaires en cours de traitement. Ces travaux ajoute au efforts à améliorer l’accès des saumons juvéniles à l’estuaire de la rivière Squamish en installant des ponceaux.
• Le projet de fonds de restauration côtière de la Squamish River Watershed Society a été lancé en 2017, et le MPO travaille en partenariat avec la Squamish River Watershed Society, la Nation Squamish, le district de Squamish, BC Hydro et le gouvernement provincial depuis de nombreuses années sur une grande variété d’initiatives de restauration dans la rivière et l’estuaire de Squamish.
• La Wind Sports Society a participé à des groupes de travail techniques réguliers dans le cadre du projet de fonds de restauration côtière de la Squamish River Watershed Society et a pris part à un atelier au cours duquel les partenaires du projet ont développés unplan « d’accès provisoire » qui maintiendrait la rampe de lancement à l’extrémité sud de la flèche. Le district de Squamish et la Nation Squamish dirigent un processus de mobilisation du public concernant un plan d’accès long terme.
Renseignements supplémentaires :
aucun