Note pour la période des questions : Un incident de navire dans le golfe du Saint-Laurent

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00095
Date fournie :
3 juin 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Un incident de navire dans le golfe du Saint-Laurent

Réponse suggérée :

Le lundi 30 mai, un bateau de pêche au crabe des neiges naviguant dans le golfe du Saint-Laurent a commencé à prendre l'eau en raison de fortes vagues. Tous les membres de l'équipage ont été secourus.

Pêches et Océans Canada continuera de travailler avec le pêcheur et le Bureau de la sécurité des transports de Transports Canada sur toute enquête sur cet incident.

Contexte :

• Le lundi 30 mai, un bateau de pêche au crabe des neiges naviguant dans le golfe du Saint-Laurent a commencé à prendre l'eau en raison de fortes vagues. Tous les membres d'équipage ont pu monter dans un radeau de sauvetage et ont été secourus.
• Le navire avait 35 casiers à bord et cherchait à récupérer des engins de pêche en réponse à la détection de baleines noires en voie de disparition dans la région.
• Conformément aux mesures de protection des baleines noires du Canada, les pêcheries à engins fixes sont obligées de récupérer les engins de pêche lorsque des baleines noires sont détectées dans des zones telles que le golfe du Saint-Laurent.
• Les pêcheurs ont un minimum de 48 heures pour récupérer leurs prises, mais ils reçoivent toujours un délai supplémentaire si les conditions météorologiques et océaniques présentent un risque pour la sécurité.
• Les détections survenues le vendredi 27 mai ont mené à une annonce le samedi 28 mai pour une fermeture de zone, les pêcheurs ayant 96 heures pour enlever les engins à la lumière des vents violents.
• Les détections survenues le dimanche 29 mai ont mené à l’annonce, le lundi 30 mai, d’une fermeture de zone, les pêcheurs ayant 72 heures pour retirer les engins à la lumière des vents violents.
• En fonction du temps supplémentaire et des conditions météorologiques, les détections de baleines noires samedi et dimanche ont conduit à l’annonce de fermetures dans la région d’ici le 2 juin.

Renseignements supplémentaires :

aucun