Note pour la période des questions : Gestion de la pêche commerciale à la crevette sur la côte ouest

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00096
Date fournie :
20 janv. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Gestion de la pêche commerciale à la crevette sur la côte ouest

Réponse suggérée :

La pêche commerciale à la crevette de la côte Ouest utilise des limites de taille pour aider à gérer la pêche commerciale à la crevette et a la crevette et à conserver les stocks de crevettes.

Toutefois, cette pratique de congélation des queues de crevettes dans des boîtes contenant de l’eau de mer empêche les agents des pêches de déterminer facilement la taille des queues de crevettes dans la boîte.

Mon ministère examine les recommandations de l’OFPO et s’engage avec l’industrie pour determiner des solutions pour les saisons futures.

Contexte :

• Certains pêcheurs commerciaux à la crevette congèlent les queues de crevettes à bord dans des boîtes, ou « bacs », remplis d’eau de mer. Cette pratique existe depuis de nombreuses années, mais elle s’est développée ces dernières années.
• Les crevettes entières et les crevettes à queue (celles dont la tête a été enlevée) ont une limite de taille, comme il est spécifié dans les conditions du permis. Les limites sont un élément important de la gestion de la durabilité de la pêche à la crevette.
• Des discussions récentes avec Conservation et Protection du MPO ont déterminé que cette pratique pouvait contrevenir au Règlement de pêche (général), en ce sens que la limite de taille des queues de crevettes congelées dans les bacs ne peut pas être facilement déterminée par un agent des pêches.
• L’industrie de pêche commerciale à la crevette a exprimé de sérieuses inquiétudes sur la possibilité que la mise en bac contrevienne au règlement. Ils ont déclaré que perdre la possibilité de mettre des crevettes en bac rendra difficile l’accès aux marchés locaux et nationaux de la crevette, précisément en raison des problèmes causés par la pandémie de COVID-19, qui ont réduit la demande pour d’autres types de produits sur les marchés internationaux.
• Les bacs peuvent contenir des crevettes proches de la taille limite, les crevettes plus grosses étant généralement orientées vers d’autres types de produits destinés aux marchés d’exportation. Par exemple, dans une condamnation récente, 51 % des queues de crevettes dans les bacs inspectés étaient sous la limite de taille.
• Le MPO Gestion des pêches et Conservation et protection a récemment rencontré l’industrie pour discuter des options permettant de répondre aux recommandations de l’OFPO et s’attend à tenir d’autres réunions avant la saison de pêche 2022-2023.

Renseignements supplémentaires :

aucun