Note pour la période des questions : Inondations en Colombie-Britannique

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00112
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Quel est l’état d’avancement des travaux de restauration des passes à poissons après les inondations en Colombie-Britannique?

Réponse suggérée :

• Nous continuons de soutenir les infrastructures d’urgence et les travaux de protection contre les inondations, tout en protégeant et en conservant les poissons et leur habitat.
• Des plans d’action pour le rétablissement après les inondations ont été élaborés en partenariat avec la Colombie-Britannique et les Premières Nations locales des bassins versants de la rivière Nicola et du cours inférieur du fleuve Fraser, les plus gravement touchés par les inondations de novembre 2021.
• Nous mettons actuellement l’emphase sur l’évaluation et la surveillance des poissons et de leur habitat, afin d’aider à orienter les mesures de restauration et de rétablissement soutenues par l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique.

Contexte :

• La province de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence le 17 novembre 2021 en raison d’importantes inondations dans toute la province. L’objectif est d’atténuer les répercussions sur les réseaux de transport et la circulation des biens et des fournitures essentiels, et de soutenir les efforts d’intervention et de rétablissement à l’échelle de la province. Bien que la situation s’améliore, les répercussions sur les collectivités demeurent étendues et graves. Pêche et Océans Canada (MPO) s’efforcera de déterminer l’étendue des dommages causés aux sites du MPO si les restrictions d’accès sont levées, et au fur et à mesure qu’elles le seront, et continuera à évaluer les répercussions sur les populations de saumon et leur habitat.
• L’évaluation des dommages causés aux infrastructures du MPO dans les zones les plus durement touchées demeure un défi permanent en raison de problèmes de logistique et de sécurité; la plupart des zones sont fermées à tous, sauf au personnel des services d’urgence. Les installations du MPO touchées demeurent stables et s’améliorent, bien que les problèmes d’accès et de chaîne d’approvisionnement demeurent une préoccupation immédiate importante. Le personnel du MPO est toujours incapable d’accéder à un certain nombre de sites pour effectuer des évaluations en raison des restrictions d’accès.
• Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) poursuit les travaux d’urgence de protection contre l’érosion et de maintien du débit d’eau dans les écloseries. Les répercussions sur les infrastructures d’écloserie, de mise en valeur et d’évaluation des stocks de saumon gérées par les Premières Nations et d’autres collectivités doivent encore être évaluées. On s’attend à des répercussions importantes sur les saumons juvéniles et les œufs de saumon pondus dans le gravier des rivières et des ruisseaux touchés dans le bassin hydrographique de Squamish, le bassin hydrographique du bas Fraser et ses affluents, et les rivières Thompson et Nicola près de Merritt. D’autres évaluations seront effectuées.

Renseignements supplémentaires :

N/A