Note pour la période des questions : Le glissement de terrain de Big Bar
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00113
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Quel est l’état d’avancement des travaux concernant le glissement de terrain de Big Bar?
Réponse suggérée :
• Des efforts soutenus ont été déployés pour réduire les effets du glissement de terrain sur les futurs stocks de saumon.
• Les programmes de soutien à la migration du saumon en 2022 comprennent d'importants travaux d'amélioration et des opérations de marquage et de suivi.
• Le passage du saumon a été très encourageant cette année; en date du 4 septembre, plus de 1,9 million de poissons ont migré au-delà du glissement, 80 000 à 100 000 migrant chaque jour au début de septembre.
Contexte :
• Pêches et Océans Canada (MPO) a été informé du glissement de terrain près de Big Bar crique, en Colombie-Britannique, le 23 juin 2019, et a mené une enquête dans cette région éloignée du fleuve Fraser le 25 juin. Le poste de commandement d’intervention de Big Bar a été établi le 29 juin à Lillooet, en Colombie-Britannique, avec des experts et des spécialistes de l’intervention du gouvernement du Canada, de la province de la Colombie-Britannique et les Premières Nations.
• Les investissements consentis en réponse au glissement de terrain de Big Bar comprennent notamment l’octroi d’un contrat de 188,8 M$ à Peter Kiewit & Sons ULC pour la conception et la construction d’une passe migratoire permanente; toutefois, la construction a été interrompue en raison de problèmes de sécurité.
• À l’hiver 2021, de multiples incidents imprévus liés à des chutes de roches et à des phénomènes météorologiques extrêmes ont eu des répercussions sur la sécurité des travailleurs, ce qui a perturbé les échéanciers prévus.
• Les évaluations de la stabilité des pentes ont conclu que les conditions sont imprévisibles et que l’installation d’une passe migratoire permanente ne serait possible qu’en 2023 ou en 2024, au double du coût prévu.
• À l’été 2021, le MPO a suspendu d’autres travaux de construction sur la passe migratoire permanente, a mis en œuvre d’autres systèmes de passage du poisson et a établi un partenariat avec les Premières Nations dans le cadre de programmes d’urgence de mise en valeur.
• Les autres systèmes de passage du poisson comprenaient une passe migratoire « naturelle » temporaire et améliorée et un programme de transport par camion du poisson.
• En raison des conditions favorables de la rivière et des améliorations apportées à la passe migratoire « naturelle », presque 2 millions de saumons ont volontairement franchi le site du glissement en 2021; l’analyse initiale indique une hausse des seuils de passage du saumon quinnat et du saumon rouge par rapport à 2020.
• Malgré ce succès, l’accent demeure mis sur l’élaboration rapide d’une solution à long terme pour aider les stocks de migration précoce vulnérables à atteindre leurs frayères; à court terme, la planification d’autres systèmes de passage des poissons et des efforts de mise en valeur sont en cours pour la saison de migration 2022.
• Été 2022 : Le 22 août, 1 039 324 saumons avaient migré au-delà du glissement, avec une moyenne de 65 000 à 80 000 saumons par jour au cours de la dernière semaine.
• Le MPO, en collaboration avec les Premières Nations et les partenaires provinciaux, poursuit un processus de prise de décisions structuré (PDS) pour examiner les options de solution à long terme au moyen d’une analyse des données recueillies.
• Ce processus comprend un examen approfondi du problème à l’aide des données de 2021, la redéfinition des objectifs et une analyse exhaustive des options.
• Le processus de PDS prendra d’un à deux ans. Bien que des options préliminaires doivent être élaborées d’ici 2022, on ne sait pas à quand il y aura des options concrètes à présenter au Cabinet.
Renseignements supplémentaires :
• L’amélioration des opérations urgentes de conservation des stocks de saumon en péril du haut Fraser en péril et un programme de surveillance complet feront toujours partie intégrante des efforts d’assainissement.