Note pour la période des questions : Saumon Chinook
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00114
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Que fait le Ministère pour protéger le saumon chinook du fleuve Fraser?
Réponse suggérée :
• Les menaces qui pèsent les stocks de saumon chinook du fleuve Fraser sont multiples. Le processus de rétablissement nécessite une vision à long terme et la collaboration continue de toutes les parties intéressées.
• Les mesures de gestion du saumon chinook ont été éprouvantes pour les pêcheurs. Elles sont toutefois nécessaires pour appuyer la conservation et le rétablissement des stocks.
• Les mesures prises relativement au saumon chinook du fleuve Fraser ont été élaborées à la suite de consultations menées auprès de collectivités autochtones, d’organismes de pêche récréative et commerciale et de groupes environnementaux.
Contexte :
• Les 16 montaisons du saumon chinook du sud de la Colombie-Britannique, sauf une, ont toutes été désignées comme en voie de disparition, menacées ou préoccupantes par le COSEPAC au Canada.
• Des mesures de gestion pour le saumon chinook en 2020 ont été élaborées à la suite de consultations menées auprès de groupes autochtones, d’organismes de pêche récréative et commerciale et de groupes environnementaux. Ces mesures sont l’un des éléments d’une vaste stratégie visant la durabilité des populations de saumon du Pacifique en péril. Les mesures sont notamment les suivantes :
• Pêche commerciale : la pêche commerciale à la traîne du saumon chinook a été fermée jusqu’au 20 août dans le nord de la Colombie-Britannique et jusqu’au 1er août sur la côte ouest de l’île de Vancouver pour éviter de nuire au saumon chinook du fleuve Fraser et soutenir les priorités en matière de conservation.
• Pêche récréative : en 2020, des mesures de gestion pour la pêche récréative dans les endroits où les stocks de saumon chinook en péril pourraient se trouver ont été élaborées pour éviter les répercussions sur les stocks préoccupants de saumon chinook du fleuve Fraser. Les mesures concernant la pêche récréative vont de l’interdiction, pendant une certaine période, de garder les poissons, à l’interdiction de pêcher le saumon près du fleuve Fraser, en passant par la réduction des limites quotidiennes de prises et à l’imposition de limites de taille maximale (p. ex. pour protéger les grandes femelles reproductrices). Dans le fleuve Fraser, la pêche récréative du saumon est fermée.
• Pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles des Premières Nations : la pêche en rivière, qui constitue une priorité protégée par la Constitution, a été gérée par des possibilités très limitées dans les endroits où le saumon chinook en péril était présent. Pour s’assurer qu’un nombre maximum possible de saumons chinook réussisse à passer le glissement de terrain de Big Bar pour atteindre les frayères, Pêches et Océans Canada (MPO) travaille de concert avec les Premières Nations de ces secteurs afin de réduire au minimum la pêche du saumon chinook en amont du glissement de terrain.
Renseignements supplémentaires :
N/A