Note pour la période des questions : Indemnisation pour les pêcheurs du secteur récréatif
About
- Numéro de référence :
- DFO-2022-00115
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Que fait le Ministère pour gérer l’incidence des mesures de conservation sur l’industrie de la pêche récréative?
Réponse suggérée :
• Nous sommes déterminés à assurer la conservation du saumon du Pacifique pour les générations futures.
• Nous reconnaissons que les mesures de conservation nécessaires peuvent avoir des effets sociaux et économiques sur les pêcheurs, y compris sur le secteur des loisirs.
• Nous continuons de travailler avec nos partenaires et les intervenants pour envisager des mesures qui permettraient de réduire au minimum ces effets, tout en atteignant nos objectifs de conservation.
• Les mesures pour 2022 tiendront compte des commentaires que nous avons reçus de la part de nos partenaires et des intervenants.
Contexte :
• La pêche récréative de la Colombie-Britannique (C.-B.) continue de faire face à des défis liés à la conservation des populations de saumon en péril, en particulier le saumon chinook. La principale espèce cible de la pêche récréative de la Colombie-Britannique est le saumon chinook et, au cours des dernières années, la pêche a été confrontée à des possibilités réduites en raison de la présence de stocks préoccupants dans les pêcheries mixtes. Ces possibilités réduites ont eu un impact social, économique et culturel important sur le secteur récréatif.
• Les 16 montaisons du saumon chinook du sud de la Colombie-Britannique récemment évaluées par le COSEPAC, sauf une, ont toutes été désignées comme en voie de disparition, menacées ou préoccupantes. Cependant, certains stocks, au-delà de ceux évalués par le COSEPAC, affichent des rendements supérieurs à la moyenne (c.-à-d. les stocks d’écloseries de la côte Est de l’île de Vancouver et du cours inférieur du fleuve Fraser).
• Des mesures de gestion pour le saumon chinook en 2022 ont été élaborées à la suite de consultations avec des groupes autochtones, des organismes de pêche récréative et commerciale et des groupes environnementaux. Ces mesures sont l’un des éléments d’une vaste stratégie visant la pérennité des populations en péril de saumons du Pacifique. Elles comprennent des moyens pour éviter des effets sur les stocks de saumon préoccupants, que ce soit l’interdiction, pendant certaines périodes, de garder les poissons, à l’interdiction de pêcher le saumon près du fleuve Fraser, ou la réduction des limites quotidiennes de prises et à l’imposition de limites de taille maximale (p. ex. pour protéger les grandes femelles reproductrices). Dans le fleuve Fraser, la pêche récréative du saumon est fermée là où des stocks préoccupants sont présents.
• Stratégie relative au saumon du Pacifique : En 2021, le Ministère a annoncé la Stratégie relative saumon du Pacifique, une réponse stratégique et coordonnée à long terme qui vise à endiguer le déclin abrupt de nombreuses populations de saumon du Pacifique ainsi qu’à protéger et à reconstituer les stocks dans la mesure du possible en mettant en œuvre une série de solutions immédiates et à long terme axées sur quatre domaines clés : la conservation et l’intendance, la mise en valeur des salmonidés, la transformation des pêches, et l’intégration et la collaboration.
• Transformation des pêches (ISSP) – pêche récréative : Le Ministère travaillera avec les pêcheurs récréatifs de saumon pour moderniser la façon dont les pêches récréatives du saumon sont gérées, en tenant compte du fait que la portée, l’effort et les intérêts du secteur se sont considérablement accrus dans le temps. Ces travaux porteront sur la réforme de la réglementation et des licences, l’amélioration de la surveillance et de la déclaration des captures, l’amélioration des inspections de conformité et la mise en œuvre de la pêche sélective par marquage.
• Marquage de masse et pêches sélectives : De nombreux poissons d’écloseries ont été marqués en retirant la nageoire adipeuse avant que les poissons ne soient relâchés. Bien qu’il soit impossible de faire la différence entre les saumons chinook d’écloseries marqués aux États-Unis et au Canada, le nombre de saumons chinook marqués dans les écloseries des États-Unis est largement supérieur en raison des programmes de marquage de masse dans les écloseries de ce pays.
• Certains saumons chinook marqués dans les écloseries portent une micromarque magnétisée codée qui est extraite de la tête des saumons chinook rapportés de la pêche ou recueillis dans les frayères afin de fournir de l’information sur l’évaluation des stocks qui peut être utilisée dans la gestion de la pêche. Les possibilités de pêche là où des saumons chinook provenant d’écloseries sont conservés et là où le saumon chinook sauvage est relâché sont appelées pêches sélectives.
• Le Ministère n’a pas autorisé la pêche sélective généralisée en 2022 en raison de plusieurs préoccupations, y compris l’interception de stocks à risque, mais certaines possibilités ont été mises en œuvre là où le saumon chinook du fleuve Fraser pouvait être évité.
• Le Conseil consultatif de la pêche sportive est impatiente d’en apprendre davantage sur le plan du Ministère pour le marquage de masse et la mise en œuvre de la pêche sélective. Des consultations avec le Conseil sont prévues à l’automne 2022.
Renseignements supplémentaires :
N/A